construire et gérer son projet
Plan d'action
étape 4 - planifier

Les objectifs généraux permettent de se faire une idée claire des résultats à atteindre dans un délai déterminé.

Il s'agit à présent de traduire ces objectifs généraux en actions concrètes à mener.

Pour cela, il convient d'établir une liste précise des actions, sans ordre préconçu dans un premier temps et d'organiser les priorités.

Comment établir la liste des actions concrètes à mener ?

En partant de la carte de pensée

En vérifiant si le total des actions inventoriées permet effectivement de réaliser l'objectif général considéré.

En consultant le bilan de départ.

On peut formuler des actions concrètes à partir des critères suivants :

  1. Préciser ce que l'on veut atteindre et auprès de qui (au départ d'un objectif général).
  2. Estimer la viabilité des actions à mener en fonction des ressources (quelle est la situation idéale, où en est-on par rapport à cette situation ?).
  3. Avoir une bonne photo de la carte de pensée, des ressources et du bilan.
  4. Préciser et distinguer les actions.
  5. Situer les actions dans un délai précis et vérifiable, quitte à les réévaluer en cours d'élaboration.
  6. Décrire les actions en termes mesurables (valeur absolue en % de réussite).
  7. Définir qui fait quoi.
  8. Définir ensuite le premier acte de chacun.

Comment définir l'ordre des priorités :
Urgence/Importance ?

Pour définir l'ordre des priorités des actions, reprenons l'exemple de la fête de quartier

ACTIONS URGENCE IMPORTANCE MULTIPLICATION
Créer un comité des fêtes
9 7 63
Louer le matériel
5 8 40
Prévoir les autorisations
7 9 63
Créer les affiches publicitaires
9 7 63
Débloquer un crédit
8 9 72
Etc.
... ... ...

La multiplication des 2 facteurs permet de se représenter les tâches à faire prioritairement et d'organiser les étapes du travail.

Il est important de commencer par spécifier toutes les urgences, puis seulement, d'établir les importances. Si on suit l'ordre inverse, on risque de tomber dans le piège "c'est important, donc c'est urgent".

 

http://www.stics.be
logo de la Cocof

http://www.cocof.be

Accueil
Préface
Sommaire
La Démarche :
Introduction
Mode d'emploi
Schéma global
Les 7 Etapes :
De l'idée au projet
Elaborer les objectifs
Gérer les ressources
Planifier
Maîtriser les risques
Organiser
Evaluer

Les Annexes :
Plan comptable normalisé
Bibliographie
Liens intéressants
Lexique
Auteurs

flèche de retour à la page précédente
flèche aller à la page suivante
petit logo pour retourner au menu de l'étape