L'équipe

INTERVENANTS

  Laura Salamanca

Coordinatrice pédagogique du STICS.
Docteure en sciences sociales. Consultante, superviseure - en équipe et en bilan de compétences - et formatrice en eLearning. Spécialisée en pédagogie innovative d’adultes, logiciels de développement de la pensée réflexive. Formation de formateurs, mind map et cartes conceptuelles, gestion et évaluation de projet, communication interculturelle, bientraitance relationnelle... Chargée de cours invitée à la FOPA/UCL.    

 

Walter Pierre

Formé en analyse systémique et communication. Maître PNL.
Consultant et formateur en management des projets, accompagnement du changement, travail en réseau et en partenariat, développement communautaire. Gestion des conflits et de l’agressivité. Négociation.

 

Khadija Agday

Assistante sociale et psychosociologue.
Formatrice et consultante en animation et dynamique de groupe, gestion de projets, pilotage d'équipes et techniques de négociation.Analyse institutionnelle et systémique.

 

 

Emmanuel Nicolas

Titulaire d’un master en anthropologie, systémicien et intervenant psycho-social. Intervenant senior en matière de développement de compétences, gestion de l’agressivité et de la violence, clinique de la santé mentale en contexte de précarité, communication interculturelle, travail en réseau, intervention psychosociale de proximité…

 

Étienne Marlier

Psychosociologue, systémicien.
Consultant et formateur en management des projets et des équipes, gestion du changement, ressources humaines, motivation des équipes, plan d’évolution de carrière, audits.

 

Eric Luna

Master en gestion des ressources humaines, assistant social. Consultant et formateur en management de projets et méthodes d'évaluation, spécialisé dans l'évaluation de programmes publics. Démarche qualité. Contrôle interne. Supervision d'équipe et audits.

 

Stéphan Hussin

Médiateur social. Consultant, formateur Facilitateur de groupe de travail, communication interpersonnelle, gestion des conflits et négociation, gestion du stress. Gestion du temps et des priorités. Autoévaluation EFQM-CAF, démarche qualité.

 

Patrick Petitjean

Licencié en psychologie clinique, diplômé en gestion des ressources humaines et dynamique des organisations. Consultant et formateur en analyse institutionnelle, changement stratégique, gestion de projets et évaluation des programmes.

 

Emmanuelle Bonaventure

Licenciée en kinésithérapie et réadaptation. Fasciathérapeute. Formée à l'analyse transactionnelle. Formatrice et consultante en dynamique et structures de groupes spécialisée en gestion du stress et des émotions, leadership et bientraitance relationnelle.

 

Virginie de la Renaudie

Master en sciences de l’information et en sociologie des organisations. Formatrice et consultante en communication non-marchande. Plan de communication, techniques éditoriales et rédactionnelles. Méthodes de communication responsable. Management des projets et gestion d’équipe.

 

Cristel Baetens

Licenciée en information et communication. Formatrice et consultante dans la recherche et la gestion des subsides. Écriture efficace. Travail en partenariat. Relations avec la presse et les pouvoirs publics. Gestion de projets.

 

Xavier Wesel

Licencié en sciences du travail. Agrégé en sciences politiques, économiques et sociales. Comptable fiscaliste agréé de l'IPCF. Formateur et consultant en comptabilité et gestion des asbl. Création de sites internet et ergonomie. Gestion de projets. Gérant d'une entreprise de conseil comptable.

 

Mélanie Paridaens

Licenciée en sciences psychologiques et de l’éducation. Praticienne PNL. Formatrice et consultante en systémique organisationnelle. Jeux de rôles et teambuilding.

 

Vania Pasqualicchio

Psychologue. Licenciée en psychologie clinique adulte et formée à l’intervention thérapeutique systémique. Formatrice -consultante senior en matière de communication, négociation, gestion de conflits…

 

Philippe Dachelet

Criminologue et intervenant en thérapie sociale (Institut Charles Rojzman) : Consultant et formateur en dynamique de groupe et cohésion d’équipe, spécialisé dans le traitement de la violence et de l’agressivité.

 


 Marianne Bollen

Master en Histoire de l'Art et Archéologie. Facilitateur et Formateur Voice Dialogue. Coach, consultante, formatrice, superviseure, spécialisée en communication interculturelle, gestion de conflits, de l'aggressivité et du stress, négociation, accompagnement du changement, dynamique de groupe, gestion de projet, écriture efficace (en néerlandais), audits, intervisions.

 

 Sophie Lampsos

Background académique en informatique, gestion et philosophie des sciences. Formatrice et accompagnatrice d'équipe en mise en place, évaluation et gestion du projet; communication et gestion des ressources humaines. Approche orientée savoir faire, outils informatiques et techniques.

 

 François Ballestero

Coach en gestion des émotions, en transition professionnelle et de vie et en développement personnel. Consultant en stratégie organisationnelle et gestion du changement. Formateur spécialisé en négociation sociale, gestion des conflits, prise de parole en public et dynamique de groupes.

 

 

 Anne-Françoise Martens

Psychologue senior, formée en analyse systémique, hypnose et thérapie brève orientée solutions. Supervision d'équipe et individuelle, conseil en orientation professionnelle et coaching de carrière.

 

 

 Elsa Salcin

Licenciée en sciences humaines, spécialisée en sociologie du théâtre et enseignante. Formatrice et coach en communication à partir des techniques théâtrales.Passionnée de sciences humaines et de théâtre, elle crée des formations en utilisant les techniques théâtrales au service de la pédagogie et de la pratique. Consultante en gestion de projet.

 

Barbara Mourin

Diplômée en psychiatrie transculturelle, plus de10 années d’expérience dans le secteur de l’aide à la jeunesse, spécialisée en clinique interculturelle,  accompagnement individuel  et en supervision d’équipe, engagée dans des problématiques de parentalité, d’éducation, d’interculturalité, aussi bien dans le domaine de la recherche que dans le lancement de projets et la consultance.

 

Foued Bellali

Licencié en économie politique et sociale, graduat d’assistant social, coordinateur de l’asbl 2Bouts.
Expérience de formateur  de plus de 15 ans dans le domaine de l’interculturalité.



Florence Kohnen

Coordinatrice qualité. Consultante, facilitatrice et formatrice en planification stratégique et opérationnelle, en gestion axée résultats,  en méthodologies d’accompagnement institutionnel et qualité. Conseillère et assesseur Qualité (Référentiels : AEQES, EFQM). Accompagnement d’institutions en crise ou en réflexion. Méthodologies participatives, axée sur les besoins et la culture de l’organisation. Expérience internationale.

 

Myriam Monheim

Psychologue, psychothérapeute systémicienne, formatrice. Pratique clinique dans le domaine psychosocial et de la promotion de la santé.
Expertise dans la maladie grave et le deuil, des thématiques liées au genre et à la santé sexuelle, et de la prise en charge de personnes cumulant de multiples vulnérabilités.

 

Nathalie Timmerman

Coach et Formatrice consultante. Accompagnement de la personne dans son développement personnel dans sa sphère privée et professionnelle.
Créatrice et animatrice d’ateliers en méthodologie d’apprentissage pour les étudiants. Expérience de plus de 10 ans en tant que HR Manager dans un environnement multiculturel. Maître-Assistante en Hautes Ecoles (HE2B).

 

Laurent Toussaint

Licencié en Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen. Expérience de formation et d’enseignement en Afrique et en Asie. Formateur en éducation permanente et superviseur depuis huit ans dans différents secteurs du socioculturel et de l’action sociale en Belgique francophone.

 

 

Didier Stappaerts

Assistant social et sociologue. Directeur d'un service d'aide aux personnes à Bruxelles. Enseignant dans l'enseignement supérieur pour adultes de promotion sociale.
Administrateur dans l'associatif privé bruxellois.
Expertise en sociologie des organisations et accompagnement d'équipes.

 

Karima Meliani

Licenciée en psychologie. Diplômée en hypnose et thérapie brève. Formatrice et consultante en communication, négociation, gestion des conflits, conduite des réunion et gestion de projet.

 


ÉQUIPE SUPPORT

Coordinatrice pédagogique : Laura Salamanca

Responsable financier : Robert Cornille

Secrétaire générale : Muriel Demoustier

Assistante de formation : Stela Ieseanu

Assistant administratif : Tarik Laajab


CONSEIL D'ADMINISTRATION

Notre Conseil d’administration est composé des membres-fondateurs du STICS, garants de la cohérence des projets, et de membres représentatifs des divers secteurs de notre société : mouvements de jeunesse, culture, aide aux personnes… Son rôle est de réfléchir aux axes stratégiques de l’association, en adéquation avec les besoins du secteur  et  de veiller à leur bonne mise en œuvre.

  • Robert Cornille (président)
  • Eric Luna (administrateur-délégué)
  • David Vandegeerde
  • Ali Cicek