L'histoire

1984 : la création du STICS

Au début des années 80, quelques professionnels du secteur social se retrouvent autour de l’idée qu’il faut au secteur non-marchand un lieu de partage de bonnes pratiques et d’échanges des savoirs. Le Service pour la Transformation, l’Innovation et le Changement Social (STICS) est ainsi créé, sous l’impulsion d’acteurs de premier plan du système d’aide à la jeunesse et de participants de la première heure au développement de centres d’accueil et d’information des jeunes.

1985-1996 : le STICS, un projet reconnu

Rapidement, le STICS prend l’initiative d’accueillir les premières formations européennes en Programmation neurolinguistique (PNL) et propose un master à des tarifs très démocratiques : une première initiative pour proposer une offre de qualité accessible à tous !

L’offre de formations s’étoffe progressivement : outils comptables, outils informatiques, pilotage de projets, management d’équipe, évaluation, communication… Le management participatif par projet devient un thème clé de l’intervention du STICS qui édite en 1987 la 1e édition du guide « Construire et Gérer son Projet », avec le soutien de la COCOF.

Dès 1988, le STICS est reconnu comme Service d’éducation permanente par le Ministère de la Communauté française. Et dès la création de la Région de Bruxelles-Capitale, le STICS est impliqué dans la construction de nouveaux dispositifs, comme les projets de cohésion sociale, les politiques de prévention ou d’insertion socioprofessionnelle.

1996-2001 : une dimension européenne

Le STICS développe le Service Volontaire Européen pour les jeunes et contribue ainsi à la montée en puissance d’un projet concernant plus de 30 agences nationales de jeunesse, avec des milliers de volontaires et d’institutions à finalités sociales, culturelles, environnementales. Le programme permettait à des jeunes issus de l’UE de passer 6 mois à un an dans un autre pays pour y effectuer un service d’intérêt général pour la société civile du pays d’accueil. Bureau d’asssistance technique auprès de la Commission européenne, le STICS assure le support informatique, une aide à la présélection des projets pour la Commission européenne, l’évaluation des projets…

2001 à 2010: la qualité au service du non-marchand

Le STICS continue de faire évoluer son offre en fonction des besoins du secteur non-marchand, notamment en matière de gestion des compétences, de recrutement et d’évaluation des pratiques. En 2002, il publie la première édition du guide « Evaluation, mode d’emploi », avec le soutien de la COCOF.

D’autres thèmes font également leur entrée dans l’offre du STICS, notamment la systémique appliquée aux organisations (ou « systémique institutionnelle ») et la gestion de la qualité dans le secteur non-marchand qui se traduit, en 2009, par la production de « Qualilude », un jeu éducatif de support aux formations en qualité.

Depuis 2010: innover, toujours

Fort de plus de 30 ans d’expérience, le STICS lance un cycle de formation spécifique pour permettre aux responsables d’équipes du secteur associatif de prendre du recul, d’améliorer leurs compétences et de partager entre pairs. Le cycle « Responsables d’équipe ? Développez votre leadership ! » rencontre un franc succès.

Le STICS valorise aussi ses acquis et obtient quatre certifications de qualité, en octobre 2012 et novembre 2014 (EFQM) et en février 2013 et février 2016 (Entreprise écodynamique).