24 sept. 2018 : matinée de formation – échanges sur les droits d’auteurs dans les usages multimédias et Web

Le 24 septembre 2018

Le Stics organise une matinée de formation – échanges sur les droits d’auteurs dans les usages multimédias et Web avec l’avocate et maître de Conférences Suzanne Capiau.

Le développement extraordinaire des moyens techniques de télécommunication et la numérisation des contenus (images, textes, sons, films, etc.) ont engendré depuis quelques décennies une adaptation du droit de la propriété littéraire et artistique à flux tendu pour répondre aux nouveaux défis : créations collectives, immédiateté de la reproduction, infinitude de la communication sur le Web des objets protégés, légitimité de la protection juridique.

Suzanne Capiau se propose de développer la matière à partir des concepts-clés permettant une appréhension simple et rapide du sujet, leur évolution et leur application dans les usages multimédia et de l’Internet  (les objets de la protection, le droit de reproduction et le droit de communication au public ; les droits de la personne sur son image ; les voies de recours, la responsabilité, les sanctions civiles et pénales). Elle illustrera son propos par des cas concrets en réponse aux questions pratiques que vous lui aurez adressées préalablement via le site du STICS.

 

Suzanne Capiau est avocate au Barreau de Bruxelles (depuis 1994), médiatrice en matières civile et commerciale (depuis 2005), maître de Conférences à l’U.L.B. (depuis 1989) où elle enseigne le droit de l’audiovisuel et du spectacle vivant, chargé de cours à l’Université de Lorraine (Metz) pour le droit du multimédia et de la communication numérique (depuis 1991), juge suppléant au tribunal du travail du Hainaut (depuis 2010). Elle est l’auteur et co-auteur de plusieurs publications et études de référence relative au droit de la propriété littéraire et artistique et au statut social et fiscal des artistes.

 

 

Le programme

9h15 : accueil , petit déjeuner

9h45 : éclairage sur la question des droits d’auteurs avec Suzanne Capiau – échange

12h30 : fin de la matinée d’échange

 

Quand et où ?

Le 24 septembre 2018 de 9h15 à 12h30 au Cercle des voyageurs, Rue des Grands Carmes, 18 à 1000 Bruxelles

Bus : 46, 48, 95, 96 – arrêt BOURSE

Métro : De Brouckère ligne 1et 5 – Gare Centrale ligne 1 et 5

Tram : 3, 4 – arrêt BOURSE

 

Prix ?

60 € par personne (inscription et paiement préalable obligatoires ) sur le compte

Be12 310 0139 880 92 avec « 24/09 + vos nom et prénom » en référence

Inscription

Cliquez ici

 

 

 

 

 

Partagez cet article sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER