Compléter le registre des bénéficiaires effectifs toutes les asbl sont concernées !

« Le registre des bénéficiaires effectifs, aussi appelé registre UBO (pour «  Ultimate Beneficial Owner  »), est désormais en ligne sur le site du SPF Finances. Toutes les sociétés et entités juridiques peuvent s’y connecter. Le délai pour l’introduction des informations sur les bénéficiaires effectifs est prolongé au 31 mars 2019.

 Pourquoi  ?

Le registre UBO découle d’une directive européenne qui oblige tous les États membres à mettre en place un tel registre. Le but est de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme.

Le registre tel que mis en place permettra d’avoir l’information du bénéficiaire effectif d’une société, qui peut, par exemple, se cacher derrière différentes sociétés. Cette information n’était, jusqu’à présent, disponible nulle part.

Qui est concerné  ?

Les sociétés, a(i)sbl, fondations, trusts, fiducies et autres constructions juridiques similaires constituées en Belgique ont l’obligation d’enregistrer les informations relatives à leur(s) bénéficiaire(s) effectif(s) dans le registre, par le biais de leurs représentants légaux. Ces derniers seront responsables de l’exactitude des données renseignées dans le registre et de leur mise à jour.

Comment s’enregistrer  ?

L’accès au Registre UBO se fait en s’identifiant sur le portail MyMinfinPro.

Un FAQ est également disponible sur le site Internet et un manuel d’utilisation pour les redevables d’informations est disponible .  »

Manuel d’utilisation : UBO-Manuel d’utilisation-Representant legal 

 

Partagez cet article sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER