Conférence virtuelle : Crise Covid – quelle participation réelle des jeunes ?

Le mercredi 21 avril 2021 de 10:00 à 12:00

En collaboration avec le CERE (Centre d’expertise et de ressources pour l’Enfance), le STICS vous invite à participer gratuitement à une conférence virtuelle en ligne, le mercredi 21 avril 2021 de 10h00 à 12h00.

La crise Covid met en lumière et exacerbe nombre de problématiques et inégalités présentes dans notre société. Que révèle la crise à propos de l’importance accordée à la parole et à la participation des jeunes dans leur scolarité, leur quotidien, leur quartier…  ?

Dans les mesures et dispositifs actuels qui les touchent, les jeunes sont-ils réellement consultés  ? Leur participation aux décisions est-elle garantie ? 
Comment le secteur jeunesse œuvre-t-il sur le terrain pour garder le lien avec les jeunes, et arrive-t-il à se faire entendre des politiques  ?

Ecoutons ces citoyen·nes à part entière, au nom des principes de l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa participation aux décisions le concernant (Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée en 1991 par la Fédération Wallonie-Bruxelles), afin de mettre en place des solutions non plus sans eux, simplement pour eux, mais surtout avec eux.

Eclairages, réflexions et échanges avec trois intervenant·es  :

Patrick Timmermans – Directeur de FOr’J Fédération de maisons de jeunes & organisation de jeunesse Asbl.
Le point de vue sur la situation et les réalités de terrain en tant que responsable d’une Fédération de maisons de jeunes.

Logan Verhoeven – Coordinateur du CEF (Comité des Élèves Francophones) et Vice-président de Relie-F (Fédération d’Organisations de jeunesse pluralistes et alternatives).
Quand la parole des élèves et des jeunes est inaudible pendant une crise majeure. 

Thérèse Dumst – Responsable du Service Social Général et Cellule 18/24 CPAS ANDERLECHT Le CPAS.
Quelles actions vers les 18-25 ans en cette période de crise.

Ces trois courtes présentations seront suivies d’un débat avec les participants et cet échange sera animé par Caroline Leterme (Intervenante au STICS Asbl et chargée de mission au CERE Asbl).

_________________________________________________

Partagez cet article sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER