Mieux prévenir et gérer les incidents critiques en animation/formation

En animation ou en formation: comment prévenir les situations complexes ? Comment gérer les situations délicates, voire « difficiles » : Ignorer ? Fuir ? Percer l’abcès ? Écouter et cadrer avec bienveillance ? Comment faire pour garder une ambiance propice au dialogue et à la confrontation respectueuse de points de vue?

Cette formation vous aide à mieux prévenir et à gérer ces questions. Nos mettrons l'accent sur la-les- posture-s- à adopter permettant de privilégier la dynamique du groupe et d’atteinte des objectifs pédagogiques de l'animation/formation.

Cette formation vous permettra d’apprivoiser ces situations sous un angle constructif et, en conséquence, de booster votre boite à outils!

Objectifs pédagogiques

A la fin de cette formation vous serez en mesure de :
  • Comprendre la dynamique et l'évolution d'un groupe
  • Comprendre la manière dont les liens se créent et évoluent dans un groupe
  • Comprendre la place de l’animateur/formateur en tant que garant du cadre, des objectifs et d’une dynamique de groupe constructive
  • Observer les situations critiques sous l’angle de l’opportunité et de la remise en question
  • Reconnaitre les signes, les mécanismes et les situations critiques
  • Analyser des incidents critiques à l’aide des outils proposés
  • Agir en cas de situation critique tout en gardant le cap du lien social et des objectifs pédagogiques
  • Rédiger vos propres grilles qui vous serviront de « bouée de sauvetage »

Méthodologie et référentiels

  • Principalement interactive et déductive
  • Mises en situation via la méthode des jeux de rôles pratico-réflexifs 
  • Exercices en sous-groupes, partage d'expériences en grand groupe
  • Un syllabus sera transmis aux participants

Itinéraire pédagogique

  • Préparer et démarrer l’animation :
                  - Se préparer: analyse du contexte, du groupe, des acteurs
                  - L'accueil et l'importance de la détermination collective du cadre
                  - L'actualisation des objectifs pédagogiques, des méthodes et du parcours
                  - Education permanente : les valeurs de l'action collective
  • La dynamique des groupes restreints – approche sociologique et psychosociologique: les rôles, les étapes de vie, l’évolution et la maturité
  • La boite à outils permettant de faire face aux indigents critiques : 
                  - Le triangle dramatique 
                  - Les positions de vie 
                  - La bouée anti-sauvetage 
                  - La grille des incidents critiques
                  - La boussole d’aide
  • Développer ses outils: en co-construction. Chaque participant élaborera sa propre grille de lecture face aux situations critiques.

Conditions/prérequis : aucun.

Formatrice : Laura SALAMANCA, coordinatrice pédagogique du STICS. Chef de projet blended-learning. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes, mind map et cartes conceptuelles –entre autres- à la FOPA/UCL. Formatrice en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – e-learning. 

Informations pratiques

  • Dates :

    11 et 18 mars 2019

  • Code :

    07-2019

  • Formateur(s) :
    • SALAMANCA Laura
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € TTC

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € TTC (le tarif ne doit pas être un obstacle à l’inscription)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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