Améliorer vos pratiques dans l’éducation permanente (auto-évaluation réflexive)

Une auto-évaluation réflexive représente une réelle opportunité pour faire le point sur ses pratiques dans le champ de l’éducation permanente.

La formation, basée sur l’analyse des situations présentées par les stagiaires, vise à fournir les outils, les réflexions et les grilles permettant d’évaluer ses actions en vue de les améliorer.

Durant ces deux journées nous mettrons en valeur la dimension participative et de co-création du groupe.

Public : chefs d’équipe, responsables, coordinateurs, formateurs et animateurs développant des pratiques d’éducation permanente.

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, vous serez en mesure de (d’) :
  • Clarifier le sens des pratiques observées
  • Distinguer la réflexion sur l’action et dans l’action
  • Rechercher l’objectivité et la subjectivité comme éléments fondateurs d’une co-création des savoirs cognitifs et comportementaux
  • Analyser la pertinence, la validité et les impacts des faits observés
  • Discerner les forces et les faiblesses des situations présentées
  • S’interroger sur sa posture et prendre du recul par rapport aux pratiques observées
  • Prendre des décisions plus éclairées pour améliorer les pratiques existantes en lien avec l’approche de l’éducation permanente.

Méthodologie et référentiels

  • Analyse réflexive
  • Entraînement mental
  • Analyse systémique
  • Action participative
  • SWOT
  • Jeux-cadres de Thiagi
  • Méthodes pédagogiques utilisées : participative, travail individuel, par binômes et par sous-groupes, puis collectivement
  • Développement de l’intelligence collective et partage d’expériences
  • Analyse collective de cas amenés par les participants
  • Fiches grilles/exercices remises aux participants.

Itinéraire pédagogique

En deux jours, le STICS vous propose de (d’) :
  • Élaborer une carte du monde de votre organisation
  • Créer votre propre grille des pratiques (réussites, échecs, difficultés)
  • Réaliser un diagnostic systémique d’une organisation en la contextualisant et en utilisant diverses grilles de lecture
  • Utiliser des outils efficients permettant de partir de l’État présent pour arriver à l’État désiré, notamment pour impliquer davantage les usagers en vue d’une meilleure participation
  • Se familiariser avec le SWOT pour déboucher sur de nouvelles pistes de travail
  • Développer l’intelligence collective pour l’élaboration d’indicateurs d’évaluation des actions entreprises en termes d’éducation permanente
  • Associer les usagers et parties prenantes au processus d'évaluation.

Conditions/prérequis:
  • Expérience dans l’éducation permanente
  • Leader pour développer des pratiques d’éducation permanente
  • Acteur/Actrice du changement

Formateur : François Ballestero. Coach en gestion des émotions, en transition professionnelle et de vie et en développement personnel. Consultant en stratégie organisationnelle et gestion du changement. Formateur spécialisé en négociation sociale, gestion des conflits, prise de parole en public et dynamique de groupes.

Informations pratiques

  • Dates :

    20 et 23 septembre 2019

  • Code :

    28-2019

  • Formateur(s) :
    • BALLESTERO François
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € TTC

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € TTC (le tarif ne doit pas être un obstacle à l’inscription)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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