Gérer les comportements agressifs et augmenter la confiance en soi

Comment faire face aux comportements agressifs dans la vie professionnelle ?
Lors de ces situations nous sommes pris par des vagues d’émotions provoquant parfois un « effet surprise » avec pour conséquence, des attitudes réflexes plus ou moins automatiques.
Expérimenter les stratégies et les outils proposés durant ces trois jours, permet de se positionner avec justesse et d’augmenter la confiance en soi.

Public :

Cette formation s'adresse à tout(e) travailleur(se) social(e) ou « cadre » dans le milieu «social » désireux(se) de comprendre les mécanismes et dynamiques qui agissent souvent de manière inconsciente, en soi et/ou dans un système relationnel (l’usager, le travailleur social, l’institution). A certains moments, ces dynamiques peu visibles entraînent, voire freinent les objectifs de l’accompagnement social.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
  • Identifier leurs propres représentations mentales (préjugés…) et celles du groupe.
  • Identifier et comprendre les comportements passifs, agressifs et manipulateurs.
  • Utiliser des outils et des stratégies pour mieux s’estimer, se protéger, canaliser les tensions et accroître la confiance en soi.
  • Oser « parler vrai » : reconnaître et exprimer ses émotions, ses besoins.
  • Communiquer de façon plus objective et contextuelle en situation difficile.
  • Faire face aux comportements des autres avec justesse.
Pour quelles utilisations concrètes ?

Les cas abordés répondent à des questions professionnelles comme :
L’amélioration des relations avec les usagers (bénéficiaires, clients).
Agir sur les enjeux, dégager de nouvelles solutions.
Déjouer les résistances au changement…

Méthodologie et référentiels

Au cours des trois jours, alternance de :
  • Partage d’expériences en groupe
  • Exposés théoriques
  • Questionnaire
  • Méthodes variées de relaxation, visualisation, ancrages…
  • Exercices pratiques individuels et en groupe

Itinéraire pédagogique

  • Quelques définitions
  • Sources et types d’agressions
  • Comprendre et s'exercer à la pratique des Outils et Techniques issues de :
l'Analyse Transactionnelle, la Communication Non Violente, la Systémique, le Mindfullness, l'Assertvité, la Gestion du stress et des émotions.
Les outils utilisés s’inspirent des approches psychosociologique, transactionnelle, systémique, stratégique et humaniste.

Conditions/prérequis: aucun

Formatrice : Samia Ammara, psychosociologue, formatrice et superviseure d’équipe. Formée en Analyse transactionnelle, Hypnose Ericksonienne, Systémique organisationnelle et Management Non-marchand.

Informations pratiques

  • Dates :

    27 avril, 04 et 14 mai 2020

  • Code :

    16-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • AMMARA Samia
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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