FORMATION A DISTANCE - Préparer et animer des séquences pédagogiques

Animer et/ou former, un vrai métier qui évolue tous les jours ! Il vous arrive, parfois, d’être impliqué dans une animation auprès de vos bénéficiaires, collègues, d’un groupe d’apprenants ou dans le cadre d’une formation ?

Ayant traversé la période de crise sanitaire, êtes-vous à la recherche d’une formation vous permettant de mieux vous outiller pour animer en ligne ?

Transmettez-vous facilement des connaissances? Les questions pédagogiques vous préoccupent ? Le volet e-learning, devenu essentiel, vous intéresse ?
Avez-vous besoin de booster votre boîte à outils ? Alors cette formation est pour vous !

Ce module s’adresse à tout acteur social amené à animer des séquences pédagogiques dans le cadre de son travail et à toute personne désireuse de partager des connaissances et/ou des compétences dans le cadre d’une animation ou d’une formation.




Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation vous serez capable de :
  • Analyser le contexte de la séquence de formation afin de la situer dans un cadre plus large
  • Définir un plan de formation et/ou de séquence de formation
  • Connaître les principes de l’ingénierie de la formation
  • Choisir les outils et méthodes appropriés
  • Concevoir des supports de formation
  • Préparer et animer une séquence de formation
  • Prévenir et faire face à des situations critiques en formation
  • Utiliser de manière adaptée les techniques d’animation
  • Savoir évaluer l’impact de la formation.

Méthodologie et référentiels

  • Principalement interactive : des exercices sont proposés en sous-groupes.
  • Après expérimentation des participants, l'aspect théorique vient alors compléter le processus d'intégration
  • Mises en situation, jeux de rôles pratico-réflexifs, exercices en sous-groupes (possible via l’application de la classe virtuelle), partage d'expériences en grand groupe.
  • Un syllabus sera transmis aux participants
  • Formation en ligne via Moodle.stics.be. Site proposé exclusivement aux participants. Possibilité de forum, tutorat, partage d’informations, dépôt de devoirs et suivi de la formation à distance.
Informations importantes :
  • 2 pauses de 10 minutes chacune auront lieu pendant chaque matinée de la formation.
  • Entre une séance et l’autre, le stagiaire devra préparer des lectures et/ou des présentations. Prévoyez s.v.p. environ 3 heures de travail entre chaque séance.

Itinéraire pédagogique

Ingénierie pédagogique de la formation - les thèmes :

 Classe virtuelle 1 : 

de 9h à 12h

  Débuter une séquence de formation : affaire cruciale !

  • Concevoir une formation – séquence de formation
  • Les dispositifs mixtes
  • De la motivation à l’apprentissage
  • La pédagogie inversée
  • Taxonomie de Bloom

 Classe virtuelle 2: 

de 9h à 12h

·         Concevoir des supports de formation

  • Se préparer à animer
  • Démarrer et conclure une séquence pédagogique
  • Instaurer un climat favorable à l’apprentissage
  • Prévenir et faire face aux situations critiques en formation

 Classe virtuelle 3: 

de 9h à 12h

  • Outils pédagogiques : les brise-glaces, le réveil pédagogique, …
  • Utiliser les techniques d’animation
  • Évaluer la formation et favoriser le transfert des acquis

 Classe virtuelle4 : 

de 9h à 12h

  • Comprendre les possibilités du e-learning ou apprentissage interactif à distance
  • Tester des outils interactifs

Formation de trois jours abordant les axes pédagogiques suivants :

  • Débuter une séquence de formation : affaire cruciale !
  • Concevoir une formation – séquence de formation
  • Les dispositifs mixtes
  • De la motivation à l’apprentissage
  • La pédagogie inversée
  • Taxonomie de Bloom
  • Concevoir des supports de formation
  • Se préparer à animer
  • Démarrer et conclure une séquence pédagogique
  • Instaurer un climat favorable à l’apprentissage
  • Prévenir et faire face aux situations critiques en formation
  • Outils pédagogiques : les brise-glaces, le réveil pédagogique, …
  • Utiliser les techniques d’animation
  • Évaluer la formation et favoriser le transfert des acquis
  • Comprendre les possibilités du e-learning ou apprentissage interactif à distance
  • Tester des outils interactifs
Conditions/prérequis: aucun.

Formatrice : Laura SALAMANCA, Cheffe de projet e-learning de la Formation Continue en Sciences et Sciences de la Vie de l’ULB – HelSci. Consultante e-learning du STICS asbl, Technofutur TIC asbl, now.be et le CECOM. Cheffe de projet blended learning de l’ISTF de Paris. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes et e-learning à la FOPA/UCL. Conceptrice, formatrice et consultante en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – e-learning. 


DIAGNO’Stics 
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

 

Lundi 22 février 2021  (une demi-journée, les modalités d'organisation suivront)

Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.


Quelle est la plus-value pour vous et votre institution ?

Théorie et pratiques seront au rendez-vous, ainsi que des offres exclusives !


Vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions avec les autres stagiaires et des experts ; ce moment convivial comprendra également un débat et un échange d’outils et de ressources entre acteurs du champ associatif et du secteur non-marchand.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente -dans l’esprit des modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’introduire ou l’appliquer dans votre propre structure.


Merci d’avance pour votre participation.


Informations pratiques

  • Dates :

    13, 20, 27 janvier, 03 et 22 février 2021

  • Code :

    01-2021

  • Horaire :

    9h00-12h00

  • Formateur(s) :
    • SALAMANCA Laura
  • Tarif :

    par personne : 360.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 300.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    A définir
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER