Voyage au cœur de la systémique

Quel que soit notre secteur de travail, nous sommes partie prenante de différents systèmes en interaction (familles, équipes, partenaires de réseau, …). Nous sommes pris dans des mécanismes qui nous dépassent et qui nous touchent chacun dans notre histoire et notre vécu.

La systémique offre de précieux éclairages tant sur le fonctionnement des systèmes dans lesquels nous sommes amenés à travailler que sur le rôle que nous y jouons et permet d’ouvrir le champ des possibles par des leviers parfois insoupçonnés.

Elle constitue également un point d'appui pour construire un projet d’abord et ensuite pour conduire un processus d'évaluation sur la pertinence, les méthodes et l'impact de ce projet. La maîtrise des principes fondamentaux de l'approche systémique contribue à améliorer le travail des intervenants ainsi que l’encadrement de ce travail, notamment par une meilleure compréhension des différents enjeux à l’œuvre aux différents niveaux de décision.

De plus, cette approche permet de renforcer notre capacité d'analyse critique dans la compréhension des phénomènes de société. En effet, les mêmes concepts et théories sont applicables à différents contextes et niveaux (de l’individuel au sociétal, du personnel au professionnel) qui interagissent.

Cette formation est destinée à toute personne travaillant dans les secteurs du non-marchand.

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, le participant sera capable de :
  • Établir des pistes de compréhension des situations rencontrées dans son travail avec un regard systémique
  •  Formuler des idées de pistes d’intervention et des référents théoriques
  • Détecter et nommer certains enjeux relationnels dans lesquels il est pris
  • Avoir (ou mener?) une réflexion sur une articulation entre son style d’intervention et le cadre de travail dans lequel il évolue
  • Appréhender ce que peut apporter l’approche systémique à tout un chacun.


Méthodologie et référentiels

  • Un syllabus contenant des articles et le powerpoint utilisé lors des journées de formation
  • Un cadre sécurisant et respectueux de chacun
  • Les cas cliniques apportés par les participants ou au besoin par le formateur seront au cœur de la formation. Ce sont les allers-retours entre pratique de terrain et concepts théoriques qui sont l’objectif principal
  • La dynamique du groupe et le rôle de chacun sont les caisses de résonance auxquelles nous accorderons beaucoup d’attention puisqu’ils permettront d’illustrer les apports théoriques
  • Des liens seront faits continuellement avec les contextes (sociétaux, institutionnels, …) dans lesquels nous travaillons
  • La formation sera divisée en demi-journées avec un thème abordé plus particulièrement pour chaque demi-journée

Itinéraire pédagogique

Contenus (savoirs) :
  • Systèmes
  • Isomorphisme
  • Résonance
  • Double contrainte
  • Dynamiques familiales (parentification, loyauté, le patient désigné, approche multi-générationnelle, maltraitance, délinquance, …)
  • Dynamiques institutionnelles (mythe fondateur, rôles, fonctions, …) et sociétales
  • Réflexion sur les questions liées au risque de violence dans le soin (vis-à-vis des patients, entre collègues et entre équipes)


Outils pédagogiques : Analyse de cas, objets flottants, génogramme, jeux de rôle. Tout cela visant à vivre, éprouver les savoirs pour mieux les intégrer.

Conditions/prérequis: aucun prérequis. Condition : s’engager à participer aux 4 journées

Formateur : Thomas VANBAELEN - Assistant en psychologie, formé à la thérapie familiale et systémique. Expérience dans différentes institutions de l’Aide à la Jeunesse et au sein d’une équipe Sos-Enfants. Consultations en privé au sein d’une maison médicale. Intérêt pour les théories de l’attachement, les différents niveaux de violence (réelle et symbolique), les dynamiques familiales et institutionnelles, la complexité du travail en réseau et le développement de pratiques cliniques dans des situations de précarité et souffrance psychique.


DIAGNO’Stics 
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

 

Vendredi 15 octobre 2021  (Séquence au format distanciel - les modalités suivront)

Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.


Quelle est la plus-value pour vous et votre institution ?

Théorie et pratiques seront au rendez-vous, ainsi que des offres exclusives !


Vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions avec les autres stagiaires et des experts ; ce moment convivial comprendra également un débat et un échange d’outils et de ressources entre acteurs du champ associatif et du secteur non-marchand.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente -dans l’esprit des modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’introduire ou l’appliquer dans votre propre structure.

Merci d’avance pour votre participation.


Informations pratiques

  • Dates :

    26 avril, 10, 31 mai, 21 juin et 15 octobre 2021

  • Code :

    14-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • VANBAELEN Thomas
  • Tarif :

    par personne : 360.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 300.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER