Lutte contre la pauvreté 

Pourquoi ce séminaire ?

Les observations de terrain et les données statistiques nous indiquent une double tendance. D’une part, de nombreux citoyens ont des difficultés croissantes à joindre les deux bouts et, sous l’effet de la numérisation des services publics, le non-recours aux droits se conforte. D’autre part, les services publics et les associations n’échappent pas à la douleur qui s’installe dans le monde du travail. Bref  : la pauvreté s’approfondit pour certains, et les acteurs de lutte contre ce fléau s’usent.

Si l’on doit donc s’interroger sur les causes de cette évolution et tâcher d’y remédier, on peut aussi s’interroger sur la méthode de l’action sociale  : est-elle toujours adéquate  ? Faudrait-il la faire évoluer  ? Dans quel sens  ? Avec quels outils ou méthodes  ? …

Le STICS asbl, organisme de formation agréé en Education permanente, qui accompagne de nombreux acteurs associatifs et publics du domaine social, organise un temps de réflexion sur ces questions.

Partant de l’excellente étude du think tank Itinera, Agir durablement contre la pauvreté, une matinée permettra le dialogue entre des acteurs associatifs innovants et des acteurs publics soucieux de faire progresser leur travail.

Programme

8h30Accueil
9h00IntroductionSTICS asbl
9h10Changer de méthode pour agir durablement contre la pauvretéJean HINDRIKS, Itinera
9h35Définir et mesurer l’impact d’une action de lutte contre la pauvreté  ?Coralie HELLEPUTE, UCL et Odile DAYEZ, les Petits Riens asbl
10h00L’accompagnementElisabeth VERNIERS, Duo for a Job asbl et Harold PEETERS, CPAS d’Anderlecht
10h45Pause
11h00L’amontCaroline DE CARTIER, Teach for Belgium asbl et Valentin EGON de la DG action sociale SPW
11h45L’allianceDidier STAPPAERTS, Centre Ariane asbl et Sophie Van Malleghem, Fondation Roi Baudouin, Fonds Venture Philanthropy
12h30Pour aller plus loin…François PERL, Conseiller stratégique chez Solidaris
13h00Verre de l’amitié

Pour qui  ?

La rencontre est destinée à tout acteur du champ de l’action sociale, travailleurs et cadres, responsables de CPAS, de services d’action sociale et d’associations du secteur.

Où et quand  ?

Le 15 juin 2023, à l’Arsenal à Namur.

Adresse  : Rue Bruno 11, 5000 Namur

Parking payant en rue, à proximité directe.

Intervenants

Jean HINDRIKS est membre senior et fondateur d’Itinera. Il est président de l’École d’économie de l’UCLouvain et a été membre du Comité des retraites 2020-2040, transformé par la suite en Conseil académique pour la politique des retraites. Ses recherches portent sur les retraites, la bonne gouvernance et l’éducation. Il apporte régulièrement des contributions sur ces sujets dans la presse francophone. Jean a été co-directeur du Centre de recherche opérationnelle et d’économie (CORE) et directeur du programme de licence en économie et gestion à l’UCLouvain. En tant que co-éditeur de revues académiques et membre du panel d’experts fiscaux du Fonds monétaire international, il est l’auteur de publications sur les finances publiques et l’économie politique. Il est l’auteur de livres aussi, dont «  L’école du renouveau  » (2018) et «  L’école de la réussite (2017)  » dans lesquels il décrit le paysage éducatif d’un point de vue économique et offre un aperçu des réformes importantes.


Coralie Hellepute a travaillé 2 ans chez Oxfam-Magasins du Monde (commerce équitable) après des études d’ingénieure de gestion. Elle a ensuite rejoint la 4Wings Foundation, une Fondation d’Utilité Publique soutenant des projets de lutte contre la précarité en Belgique. Y découvrant le « buzz » autour de l’évaluation de l’impact social, elle est retournée à l’UCLouvain en 2019 pour entamer une thèse sur le sujet. Mon financement spécifique (Applied PhD, Innoviris) impliquait un partenariat fort avec une organisation  : Les Petits Riens, où j’ai notamment participé à une importante évaluation d’impact de leur principale maison d’accueil pour personnes sans-abri. Elle occupe actuellement la Chaire en Economie Sociale de l’UCLouvain.


Odile DAYEZ est sociologue et économiste, spécialisée sur les questions de pauvreté et de justice sociale.
Elle a commencé sa carrière chez Les Petits Riens comme responsable du magasin central, puis comme directrice de la communication et de la recherche.
Dans le cadre de cette fonction, elle a coordonné les projets de recherche menés dans le cadre de la Chaire des Petits Riens à l’UCL.
Elle est depuis 2019 directrice de l’Action Sociale des Petits Riens et coordonne dans ce cadre 3 maisons d’accueil pour sans-abri, un service de guidance à domicile, une équipe mobile en santé mentale et des services sociaux de première ligne.


Elisabeth VERNIERS est la responsable plaidoyer chez DUO for a JOB asbl, un programme de mentorat intergénérationnel qui permet à des jeunes en recherche d’emploi d’être accompagnés par des bénévoles 50+ et de booster leurs chances de décrocher un emploi. En faisant se rencontrer ces deux publics, l’association veut faire disparaître les inégalités d’accès au marché du travail pour les jeunes issus de l’immigration, à valoriser le savoir de nos aînés et à lutter contre la discrimination en recréant du lien social, de la compréhension et de la solidarité de proximité. 
Elisabeth a plus de 11 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, en particulier dans le domaine de la migration et de l’intégration. Avant de rejoindre DUO for a JOB, elle a travaillé comme coach d’intégration pour les réfugiés et comme chargée de plaidoyer pour l’ong Caritas International.


Harold PEETERS est Secrétaire général du CPAS d’Anderlecht depuis septembre 2011.
Il a obtenu une Licence en Sciences économiques à ULB.
Harold a suivi des études de master en Management à UCL.
Il a des compétences en gestion de projets, optimisation des processus et gestion qualité.
Il a aussi de l’expérience de plus de 15 ans dans le secteur privé.

Caroline DE CARTIER est passionnée par les enjeux d’éducation et de formation. Après des études d’ingénieur de gestion et un début de carrière dans le conseil, Caroline s’est rapidement orientée vers l’associatif afin de contribuer aux enjeux d’éducation et de formation pour les personnes les plus vulnérables. Depuis 2017, elle est la directrice de Teach for Belgium, une asbl qui recrute, sélectionne, forme et accompagne des personnes souhaitant s’engager comme enseignant dans les écoles à ISE faible en Belgique. Elle est également engagée au sein des conseils d’administration de l’IECD, une ong active à l’international, spécialisée dans l’éducation et des formations, et au sein de Toolbox, une communauté permettant à des petites associations de bénéficier de l’aide de professionnels bénévoles.


Valentin EGON est diplômé de sciences politiques, orientation relations internationales. Il a intégré le SPW Intérieur et Action sociale en 2016 et y a assumé la coordination de la politique de lutte contre le surendettement en Région wallonne pendant 5 ans. Après un passage à la coordination du Plan de sortie de la pauvreté au Cabinet du Ministre-Président de la Wallonie en 2020-2021, il a réintégré le SPW-IAS pour y assurer la coordination du suivi psychosocial des inondations de juillet 2021. Désormais il est en charge de divers projets relatifs à la lutte contre la pauvreté, dont le plus important concerne la mise en place d’un Observatoire Wallon du Sans-Abrisme, effectif depuis janvier 2023.


Didier STAPPAERTS, directeur du Centre Ariane asbl, service d’aide aux personnes à Bruxelles est assistant social et sociologue,
Il a une expertise en sociologie des organisations et accompagnement d’équipes.
Il est enseignant dans l’enseignement supérieur pour adultes de promotion sociale.
Il est consultant et superviseur d’équipes.
Didier est administrateur dans l’associatif privé bruxellois.



Sophie VAN MALLEGHEM est coordinatrice de projets senior à la Fondation Roi Baudouin (FRB), entre autres pour le programme Engagement sociétal.
Après 10 ans en cabinet ministériel au niveau fédéral et plusieurs missions de coordination non médicale chez Médecins Sans Frontières, la carrière de Sophie à la FRB a démarré avec le renforcement et la consolidation des outils de la venture philanthropie au profit des asbl.

François PERL est actif dans plusieurs cabinets ministériels régionaux (Bruxelles et Région wallonne) ainsi qu’au bureau d’études de la FGTB fédérale avant de rejoindre en 2004 les cabinets de Rudy Demotte et ensuite de Laurette Onkelinx, ministres fédéraux des affaires sociales et de la santé. Il est désigné en 2009 directeur général du service des indemnités de l’INAMI.
Poste qu’il occupe jusqu’en 2021 et où il s’est particulièrement consacré aux relations entre les questions de santé mentale et d’incapacité de travail. Il est actuellement conseiller stratégique auprès du secrétariat général de Solidaris.

Modérateur  : Eric LUNA, consultant STICS asbl

INSCRIPTION

La participation est gratuite. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire.

Partagez cet article sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER