Message de Mme Caroline Désir, Ministre de l’Education au sujet de la nouvelle politique en matière de climat scolaire, harcèlement et cyberharcèlement

Madame, Monsieur,

La problématique du harcèlement scolaire est un phénomène dont on ne doit plus démontrer les effets négatifs et doit devenir un souci partagé entre toutes les composantes de la communauté scolaire (les élèves, enseignants, parents, directions,…) mais plus largement encore, entre toutes les composantes de la société.

S’il existe déjà au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles des outils, des initiatives, des ressources pour lutter contre le (cyber)harcèlement, les écoles sont trop souvent seules et démunies pour faire face à ce phénomène.

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, un travail de fond a été réalisé pour redéfinir les conditions à offrir aux écoles pour déployer une action structurée, cohérente et durable  ; en vue d’améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves.

Les orientations de la nouvelle politique en matière de climat scolaire, harcèlement et cyberharcèlement ont été fixées par le gouvernement dans cet objectif. Un avant-projet de décret en cours d’adoption actuellement les intègrent dans un cadre règlementaire qui devrait entrer en application dans les prochains mois et dès le vote du texte par le Parlement. Afin de vous permettre de vous y préparer sereinement, il me semble indispensable de vous en informer dès maintenant, sous réserve de ce vote.

Deux millions d’euros ont été dégagés de façon structurelle pour financer ce soutien et concrétiser les réponses indispensables.

L’ambition est de rendre cette politique généralisable à toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et que ses effets soient durables.

Dès 2023 et suite à un appel à candidatures, deux cents premières écoles pourront bénéficier de ces soutiens en s’engageant dans la réalisation d’un programme souple pour répondre durablement au phénomène de harcèlement et cyberharcèlement scolaires.

Ce programme prévoit notamment l’intervention d’un opérateur agréé dont l’expertise précieuse sera mise au service des écoles et donc aussi, au service des élèves. Le rôle des opérateurs sera d’accompagner et d’outiller les écoles pour les aider à renforcer leur capacité à mettre en place, gérer et évaluer leur politique interne en matière de (cyber)harcèlement.

En tant qu’opérateur, vous pouvez poser votre candidature pour accompagner des écoles dans ce programme. Des séances d’informations sont prévues afin de vous donner de plus amples informations relatives :

  • à la nouvelle politique structurelle en matière de climat scolaire, harcèlement et cyberharcèlement  ;
  • au programme-cadre proposé aux écoles qui souhaitent être accompagnée et s’outiller pour faire face à ce phénomène  ;
  • aux modalités pour poser votre candidature pour devenir opérateur agréé et ainsi accompagner des écoles. 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles et les modalités d’inscription.

En vous remerciant pour votre intérêt,

Caroline Désir
Ministre de l’Education

INFOS PRATIQUES  :

– Les séances d’informations durent 1h30.

– Vous ne pouvez choisir qu’une seule séance (en présentiel OU en visio). 

– Pour des questions d’organisation, il est demandé de compléter un formulaire pour chaque personne présente (maximum 2 personne pour le même organisme).

– Les séances d’information (que ce soit en présentiel ou en visio) sont limitées à 50 participants maximum.

– L’AGE se réserve le droit d’annuler une séance en présentiel si le nombre de participants est inférieur à 15.

– Une rediffusion d’une séance d’information sera également accessible via le site www.enseignement.be.

– Clôture des inscriptions : mercredi 08 février 2023, 16h. 

Pour vous inscrire à une de ces séances d’information, veuillez compléter le formulaire en ligne en suivant ce lien.

Administration générale de l’Enseignement
Direction générale de l’Enseignement obligatoire
Service général des Affaires Transversales
Chantiers du Pacte d’excellence
Rue Adolphe Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles
Courriel : harcelement@cfwb.bewww.fw-b.be       www.enseignement.be

Partagez cet article sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER