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Com’Colors – Transformer les différences en leviers de collaboration et de cohésion

Cette formation a pour but de renforcer la cohésion d’équipe, en nous aidant à comprendre et à valoriser les forces individuelles et les différences qui influencent nos interactions au quotidien.

À travers le modèle Com'Colors, nous allons découvrir comment mieux nous connaître et mieux comprendre les autres, améliorer notre communication, prévenir les malentendus, et bien sûr, favoriser la collaboration. On aborde des concepts comme les types de personnalité, les drivers, la motivation, les filtres de perception et le modèle de Viktor Frankl.

Tout cela pour permettre une gestion plus efficace des tensions et un développement durable de la dynamique d’équipe, tout en restant dans un cadre interactif et concret. Le but ? Transformer nos différences en véritables atouts pour améliorer l’efficacité collective !

Pourquoi cette formation ?

Cette formation propose une approche à la fois globale et nuancée qui permet de :

  • Mieux comprendre les dynamiques de groupe et les comportements sous pression,
  • Adapter sa communication à chaque membre de l’équipe pour renforcer les liens,
  • Transformer les conflits en véritables opportunités de croissance,
  • Développer une vision partagée autour de la collaboration et du respect des différences.

 

Objectifs pédagogique

La formation se déroule de façon interactive et participative :

  • Échanges de groupe pour partager des expériences concrètes et des points de vue variés.
  • Exercices pratiques et ludiques pour rendre les concepts plus vivants (un atelier surprise à la clé !).
  • Réflexions collectives sur les croyances, perceptions et biais personnels qui influencent la communication.
  • Cas pratiques et mises en situation pour aborder les défis réels rencontrés en équipe.
  • Outils visuels pour faciliter la compréhension et l’adaptation à chaque personnalité.

L’idée est de repartir avec des outils concrets pour mieux comprendre les autres et gérer les conflits, tout en renforçant la cohésion du groupe.

La formation se déroule de façon interactive et participative :

  • Échanges de groupe pour partager des expériences concrètes et des points de vue variés.
  • Exercices pratiques et ludiques pour rendre les concepts plus vivants (un atelier surprise à la clé !).
  • Réflexions collectives sur les croyances, perceptions et biais personnels qui influencent la communication.
  • Cas pratiques et mises en situation pour aborder les défis réels rencontrés en équipe.
  • Outils visuels pour faciliter la compréhension et l’adaptation à chaque personnalité.

L’idée est de repartir avec des outils concrets pour mieux comprendre les autres et gérer les conflits, tout en renforçant la cohésion du groupe.

Cette formation de deux jours va permettre de :

  • Savoir utiliser les différentes couleurs de la personnalité
  • Utiliser les filtres de communication adaptés à son interlocuteur·rice
  • Savoir gérer son propre niveau d’énergie et son stress
  • Décoder les comportements conditionnels et négatifs de son interlocuteur·rice et savoir y répondre
  • Être capable de maintenir une relation de qualité, même dans les situations conflictuelles
  • Savoir satisfaire les motivations de soi et des interlocuteur·rice·s
  • Questionnaire Com’Colors (sous option).

Public concerné : toute personne impliquée dans une équipe

Conditions/prérequis : aucun

Demande aux participant·e·s : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » Oscar Wilde

Documentation : Powerpoint

Formatrice : Nathalie Jacquet, éducatrice spécialisée de formation suivi d’un Master en politique économie et sociale, certifiée au modèle Com’Colors, communication, gestion d’équipe, gestion de conflits.

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