La supervision est davantage centrée sur le fonctionnement d’une équipe.

A partir de situations vécues sur le terrain, il s’agit d’améliorer la qualité relationnelle des collaborations et la cohésion entre les membres d’une même équipe.

Exemples de questionnement de départ :

  • Comment faire pour partager les informations sur les projets en cours de manière plus efficace ?
  • Comment faire pour que les réunions (d’équipe, avec les bénéficiaires, etc.) soient plus eficaces ?
  • Quel est le rôle de chacun dans l’équipe ? Quelles complémentarités entre fonctions ? Quelles responsabilités derrière ?
  • Comment faire pour se respecter un peu plus et pour arrêter les conflits au sein de l’équipe ?

Exemples de demandes :

Equipe en tension :

« Je coordonne une équipe de travailleurs en forte tension. Eprouvés par des crises institutionnelles et le départ des collègues et coordinateurs, les membres de l’équipe vivent encore en tension par rapport au passé et aux blessures non soignées… Une supervision pourrait nous permettre de déposer, analyser et aller de l’avant ».

Prise du recul par rapport à la communication :

« Ma directrice et moi-même aimerions entamer un processus de supervision avec l’équipe visant à prendre un peu de recul avec le travail quotidien afin de pouvoir relancer une réflexion sur la vision, les valeurs de l’association, les objectifs et priorités communs et repenser les objectifs de travail par poste, insuffler une nouvelle dynamique d’équipe et apporter des outils pour faciliter la communication et aplanir des tensions interpersonnelles ».

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