Latifa Ayada

Infirmière, licenciée en santé publique et santé communautaire, expériences dans l’humanitaire.

Accompagnement en intelligence collective des institutions. Compétences en coordination des équipes et de projets. Formatrice au leadership et au management. Animatrice d’ateliers éthique. Fondatrice d’une asbl en promotion santé.

Compte-rendu d’expériences de Latifa Ayada ici

Cristel Baetens

Master en information et communication, éducation permanente.

Formatrice en gestion et évaluation de projets, recherche de financements, partenariats, écriture efficace.

Accompagne des équipes dans la définition des projets institutionnels, la recherche de financements, la gestion et l’évaluation des projets, les processus participatifs, l’écriture professionnelle.
Compte-rendu d’expériences de Cristel Baetens ici

François Ballestero

Consultant, Formateur, Coach certifié en libération des émotions négatives et en développement personnel. Maître en Programmation Neurolinguistique. Praticien en Méditation en Pleine Conscience. Formateur en Ennéagramme, formé à la Communication Non Violente et en Analyse Transactionnelle. Consultant en stratégie organisationnelle et gestion du changement en utilisant l’investigation appréciative. Formateur spécialisé en leadership et gestion des équipes. Spécialisé en négociation sociale, gestion des conflits, prise de parole en public et dynamique de groupes. Formé à l’entraînement mental et à l’analyse systémique.
Compte rendu d’expériences de François Ballestero ici

Antoine Baudot

Licencié en Gestion et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.
Directeur d’une Entreprise de Travail Adapté en Région Bruxelloise. Administrateur d’asbl. Expériences dans la coopération au développement.
Accompagne les équipes dans la gestion 360° d’une structure non-marchande : Finance, gestion RH, Optimisation de subsides, Conseils stratégiques, Digitalisation, Diversification de revenus.
Compte-rendu d’expériences d’Antoine Baudot ici

 

Brigitte Belin

Bachelière en comptabilité fiscalité, comptable fiscaliste agréée IPCF, formatrice en comptabilité générale et analytique, consultante en gestion administrative et comptable.

 

Foued Bellali

Licencié en économie politique et sociale, graduat d’assistant social.

Coordinateur d’une institution ayant pour mission de travailler avec des jeunes et des travailleurs de première ligne autour du sujet des extrémistes violents.

Formateur senior dans le domaine de l’interculturalité, l’éducation aux médias, formation d’animateurs et de formateurs.
Compte-rendu d’expériences de Foued Bellali ici

Anissa Benchekroun

Diplômée de sciences politiques (ULB), de politiques européennes (IEE) et de commerce international (Solvay).
Son parcours réunit des fonctions de direction, de management d’équipe et de pilotage de projet, de consultance et de formation. Accompagne depuis 25 ans les transitions et le renforcement des capacités institutionnelles et renforcement d’équipe.
Intervention stratégique systémique, accompagnement de manager et d’équipe, audit.
Formation (innovation sociale, systémique organisationnelle, communication interculturelle, pensée critique, résolution de conflit…).

Compte-rendu d’expériences d’Anissa Benchekroun ici

Marianne Bollen

Master en Histoire de l’Art et archéologie.

Facilitatrice et formatrice en « Voice Dialogue ».

Coach, consultante, formatrice, superviseure, spécialisée en communication interculturelle, gestion de conflits, de l’agressivité et du stress, négociation, accompagnement du changement, dynamique de groupe, gestion de projet, écriture efficace (en néerlandais) et intervision en équipe.
Compte-rendu d’expériences de Marianne Bollen ici (Fr/Nl)

Emmanuelle Bonaventure

Licenciée en kinésithérapie et réadaptation. Fasciathérapeute.

Formée à l’analyse transactionnelle.

Formatrice, superviseuse et consultante en dynamique et structures de groupes spécialisée en gestion du stress et des émotions, leadership et bientraitance relationnelle.
Compte-rendu d’expériences d’Emmanuelle Bonaventure ici

Emilie Brébant

Anthropologue (Phd) formée aux outils de l’intelligence collective (sociocratie, cercles de parole PRODAS, démocratie profonde…), de l’improvisation théâtrale et du théâtre-action.
Formatrice dans le domaine de la gestion de la diversité, du management interculturel, de l’inclusion, de la communication et de la gouvernance participative.
Accompagnement des équipes désireuses d’analyser leurs pratiques et de co-construire leurs projets et anime des mises au vert studieuses et/ou ludiques.
Compte-rendu d’expériences d’Émilie Brébant ici

Véronique Cambier

Juriste de formation, médiatrice, coach relationnelle et formatrice aux outils de médiation, en communication interpersonnelle, en gestion de conflit, en gestion du temps et en feedback.
Dans le cadre de son travail, Véronique accompagne individus et groupes dans leur cheminement vers des relations fluides et apaisées avec le cap sur leurs objectifs.  Formée à la médiation, au coaching et à la Communication Non Violente, celle-ci constitue le fil rouge de son accompagnement. Son travail s’articule autour de la question de la qualité du lien à soi, à l’autre, aux autres, tout en s’appuyant sur une écoute spécifique et bienveillante.
Compte-rendu d’expériences de Véronique Cambier ici

Florence Camus

Formatrice en communication événementielle.
Formée à la CNV et à la communication digitale.
Spécialiste en stratégie de communication et en organisation d’Events (Conférences, Events culturels, CEO Events, Salons professionnels,…)
Passionnée de communication corporate et interpersonnelle, Bachelière en Communication à l’HEPL.

Olivier Castin

Psychopédagogue formé aux outils numériques associés à l’enseignement et la formation. Chargé de mission outils numériques pour le centre de formation de la Fédération des CPAS (UVCW) et techno-pédagogue pour la Haute École Libre de Bruxelles (HELB).
Expertise dans les outils numériques associés à la formation et à la collaboration tels que les outils de la suite Microsoft (Teams, SharePoint, suite office 365, …), les plateformes e-learning (Moodle, Claroline,…) et les outils de communication (Génially, Miro, …).
Concepteur, formateur et consultant en dispositifs pédagogiques liés à l’innovation et à l’e-learning.

Compte-rendu d’expériences d’Olivier Castin ici

Michèle Coumans

Consultante-Formatrice. Graduat en Ressources Humaines.

Elle effectue des supervisions, soutient et accompagne les groupes. Spécialisée dans la gestion des émotions et des sentiments, de l’ancrage, de la confiance en soi et de la libération des émotions à l’aide du jeu comme moyen d’expression.

Élaboration de projets.

Compte-rendu d’expériences de Michèle Coumans ici

Philippe Dachelet

Criminologue et intervenant en thérapie sociale à l’Institut Charles Rojzman.
Consultant et formateur en dynamique de groupe et cohésion d’équipe, spécialisé dans le traitement de la violence et de l’agressivité par l’approche de la thérapie sociale.
Superviseur d’équipes. Formation à la prévention et gestion de la violence et l’agressivité.
Compte-rendu d’expériences de Philippe Dachelet ici

Ève-Coralie De Visscher

Licenciée en philosophie. Formée en danse contemporaine et théâtre-mouvement.
Artiste et formatrice passionnée par l’émergence de la conscience par le corps en mouvement.
Danseuse et performeuse pour les arts du spectacle vivant.
Conçoit et anime des ateliers d’exploration et expression alliant danse, écriture, dessin et espaces d’échanges.
Intervient comme pédagogue dans des projets « Art à l’École ».
Pratique l’illustration et la littérature jeunesse.
Accompagne les personnes dans le développement de la confiance en leurs capacités.
Invite à la connaissance de soi par le processus créatif et la création en collectif.

Vinciane Defosse

Formatrice spécialisée dans les domaines socio-affectif et relationnel et dynamique de groupe.

Formations en duo avec différents artistes proposant un enchevêtrement entre le travail corporel et la réflexion pratique et théorique.

Licenciée en psychologie sociale et du travail.

Maître-assistante en Haute Ecole et conseillère à la cellule d’accompagnement pédagogique.

Bénédicte Delanghe

Master en histoire de l’art, diplômée en arts plastiques. Formée aux nouvelles pratiques philosophiques, langue des signes et facilitation visuelle. Pratique de l’écriture et de l’illustration.

Accompagnement par le questionnement, formation, coaching, supervision, aide à la pratique réflexive. Soutien aux processus de création et de transformation avec des outils de déblocage créatifs et une pensée attentive. Intérêt pour les mécanismes permettant de se surprendre et de réveiller les ressources en dormance. Workshops à visée transformative alliant art, écriture et philo.
Compte-rendu d’expériences de Bénédicte Delanghe ici

 

Michel Hanot

Graduat d’assistant social, Master en communication, Agrégation, Capaes, Post-graduat cadre secteur non marchand. Formé à la thérapie familiale et l’intervention systémique. Accompagne les équipes à dépasser les crises institutionnelles et à ouvrir le champ du possible. Objets flottants et questionnement circulaire sont au cœur de son approche. Maximaliser les compétences des équipes.

Compte-rendu d’expériences de Michel Hanot ici

Anne-Christine Lacoste

Consultante en protection de la vie privée et traitement de données à caractère personnel.
Accompagnement d’entreprises dans leurs démarches de mise en conformité avec le RGPD, secteurs public et privé.
Rédaction de chartes de confidentialité, politiques de protection des données et de gestion des cookies, analyses d’impact.
Sensibilisation du personnel à la protection des données.
Expérience auprès d’autorités publiques de supervision (Autorité de protection des données de Belgique, European Data Protection Supervisor).

Compte-rendu d’expériences de Anne-Christine LACOSTE  ici

Éric Leloir

Enseignant de formation et comédien en théâtre d’improvisation. Formateur, facilitateur et chargé de projets dans le secteur « jeunesse ». Accompagne des équipes sur les réflexions pédagogiques et les questions liées aux pratiques et l’implémentation de la participation dans les équipes. Formé aux outils de l’Intelligence collective et des Neurosciences qu’il marie durant ses interventions avec les outils de l’improvisation. Actuellement en cours de Master en ingénierie et de l’Action Sociale, travaille sur les liens entre l’enseignement et le monde social.

Éric Luna

Master en gestion des ressources humaines, assistant social.

Consultant et formateur en management de projets et méthodes d’évaluation, spécialisé dans l’évaluation de programmes publics.

Démarche qualité. Contrôle interne. Supervision d’équipe et audits.
Compte-rendu d’expériences d’Éric Luna ici

Karima Meliani

Master en psychologie clinique à l’ULB.

Psychothérapeute systémique et hypnothérapeute ; propose thérapie individuelle et de groupe. Accompagnatrice des équipes en supervision et en prévention du stress et gestion des émotions.

Formatrice à l’hypnose et en hypnoanalgésie.
Guide nature brevetée.

Myriam Monheim

Psychologue, psychothérapeute systémicienne, formatrice.
Pratique clinique dans le domaine psychosocial et de la promotion de la santé.
Expertise dans la maladie grave et le deuil, des thématiques liées au genre et à la santé sexuelle, et de la prise en charge de personnes cumulant de multiples vulnérabilités.
Superviseuse d’équipes.
Compte-rendu d’expériences de Myriam Monheim ici

Pauline Moulin

Diplômée en anthropologie, également formée à la communication web à TechnofuturTIC. Elle a  plus de 150 webinars et lives à son actif sur des plateformes telles que Livestorm, Airmeet, Zoom, Streamyard, Vimeo… Elle maîtrise la chaîne de production de A à Z, de l’inscription à l’animation.  Créative et autodidacte, elle apprend tous les jours et découvre de nouveaux outils numériques. Elle porte une autre casquette en tant que créatrice de contenu (vidéo, photo, écriture) et animatrice de communauté @Madame Bougeotte, blog de voyage depuis plus de 7 ans.
Compte-rendu d’expériences de Pauline Moulin ici

Emmanuel Nicolas

Master en anthropologie, systémicien et intervenant psycho-social.

Intervenant senior en matière de développement de compétences, gestion de l’agressivité et de la violence, clinique de la santé mentale en contexte de précarité, communication interculturelle, travail en réseau, intervention psychosociale de proximité…

Superviseur de nombreuses équipes. Formation à la prévention et gestion de la violence et l’agressivité. Formation à l’écoute active.
Compte-rendu d’expériences d’Emmanuel Nicolas ici

Loïc Pannequin

Accompagne les individus et les groupes afin de transmettre des outils de communication permettant de faciliter la connaissance de soi, apprendre à mieux collaborer, combiner bien-être et efficacité au travail, mieux communiquer, apprendre à appréhender sereinement le changement. A une expérience en entreprise avec des publics variés dans le domaine des technologies de l’information, auprès du public de demandeurs d’emploi et aussi dans le monde associatif. De nature communicant, à l’écoute, curieux, flexible. Accorde beaucoup d’importance aux relations interpersonnelles qui sont selon lui les bases d’une interaction et collaboration fertile.

Compte-rendu d’expériences de Loïc Pannequin ici

Vania Pasqualicchio

Licenciée en psychologie clinique adultes et adolescents, formée à l’intervention thérapeutique systémique et psychanalytique – formatrice.
Pratique clinique dans le domaine psychosocial et de la promotion de la santé.
Formatrice – consultante senior en matière de communication, négociation, gestion de conflits…
Expertise dans les thématiques liées à la santé reproductive et sexuelle, à la prise en charge du public adolescent et des personnes mentalement déficientes. Superviseure d’équipes.
Compte-rendu d’expériences de Vania Pasqualicchio ici

Laura Salamanca

Cheffe de projet e-learning de la Formation Continue en Sciences et Sciences de la Vie de l’ULB – HelSci. Consultante e-learning du STICS asbl, now.be et le CECOM. Cheffe de projet blended learning de l’ISTF de Paris. Dirige des recherches scientifiques en pédagogie d’adultes et e-learning à la FOPA/UCL. Conceptrice, formatrice et consultante en dispositifs pédagogiques innovants pour adultes – e-learning.
Compte-rendu d’expériences de Laura Salamanca ici

 

 

Didier Stappaerts

Assistant social et sociologue.
Directeur d’un service d’aide aux personnes à Bruxelles.
Enseignant dans l’enseignement supérieur pour adultes de promotion sociale.
Superviseur d’équipes. Consultant.
Expertise en sociologie des organisations et accompagnement d’équipes. Administrateur dans l’associatif privé bruxellois.
Compte-rendu d’expériences de Didier Stappaerts ici

Nathalie Timmerman

Coach et Formatrice consultante. Accompagnement de la personne dans son développement personnel dans sa sphère privée et professionnelle.
Maître-Assistante en Hautes Ecoles. Créatrice et animatrice d’ateliers en méthodologie d’apprentissage pour les étudiants.
Experte en management en milieu  multiculturel.
Animation de mises au vert – « team-building ».
Supervision d’équipe et individuelle, conseil en orientation professionnelle et coaching de carrière.
Compte-rendu d’expériences de Nathalie Timmerman ici

Laurent Toussaint

Licencié en Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen.
Longue expérience de formation et d’enseignement en Afrique et en Asie.
Formateur en éducation permanente et superviseur depuis une dizaine d’années dans différents secteurs du socioculturel et de l’action sociale en Belgique francophone.
Superviseur d’équipes. Consultant en organisation. Formation à la prévention et la gestion de l’agressivité et de la violence. Communication interpersonnelle. Communication interculturelle.
Compte-rendu d’expériences de Laurent Toussaint ici

Thomas Vanbaelen

Assistant en psychologie, formé à la thérapie familiale et systémique. Après différents emplois dans l’Aide à la Jeunesse ainsi qu’au sein d’une équipe SOS-Enfants, il a actuellement des consultations privées (couples, familles, adolescents) en plus de ses activités de formation et supervision d’équipes au Stics. Grande expérience de travail avec des familles hautement précarisées et s’intéresse aux questions concernant les violences tant réelles que symboliques dans le soin. Lors des supervisions, institutionnelles ou centrées sur les pratiques, il propose une approche centrée sur le vécu des participants face aux situations auxquelles ils font face. Vécus ensuite reliés à des concepts théoriques qui trouvent une utilité directe dans la pratique de terrain. Sont ainsi abordées les questions liées aux résonances, jeux de pouvoir, isomorphismes, enjeux et dynamiques institutionnelles, moments de crises, conflits implicites et explicites. L’objectif étant à la fois une meilleure pratique du métier et un mieux-être des travailleurs.
Compte-rendu d’expériences de Thomas Vanbaelen ici

Florence van de Putte

Diplômée en droit, formée, agréée dans tous les domaines de la médiation, en droit collaboratif et en intervention systémique, inscrite au barreau de Bruxelles, pratique la médiation. Fonde avec T. Roosen et M. Markowitch l’ASBL TRIALOGUES (médiations, formations et gestion de conflits). A contribué à l’élaboration et au suivi de la loi sur la médiation de 2005. A publié en 2007 un ouvrage chez Labor « La médiation familiale ». Formateur-référent en médiation pour la formation qualifiante de TRIALOGUES et auprès d’AVOCATS.BE., conférencière régulière, superviseur en matière de médiation familiale et en entreprises.

Compte-rendu d’expériences de Florence van de Putte ici

Yves Van de Vloet

Expert Associé du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine. A assuré la Direction du projet APPORT (coopération franco-belge) en matière de sécurité transfrontalière. Pilote le GT 5 du projet européen ALARM (formation/sensibilisation des élus locaux français et belges à la prévention et à la gestion de crise transfrontalière). Assure la Présidence de Preventica Francophonie. A été désigné comme membre du Réseau Francophone de Prévention de la Radicalisation et de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme violent mis sur pied par l’Organisation Internationale de la Francophonie (Francoprev). A obtenu le Certificat « Etude du Terrorisme et de la Radicalisation » organisé par ULiège.
CV de Yves Van de Vloet ici

JoëlVanCauter

Joël Van Cauter

Philosophe (Doctorat UCL, Master ULB) et économiste (Master UCL). Son parcours professionnel dans l’action collective passe par trois secteurs : le champ politique, comme conseiller en centre d’études ou communication ; l’associatif, à la Croix-Rouge, en ISP ou en coopération ; l’économie sociale, en Belgique et en Asie.
Compte-rendu d’expériences de Joël Van Cauter

Anouk Verboomen

Master européen en gestion de projets culturels.
Formatrice et animatrice en dynamiques participatives de groupes, gestion-construction et évaluation de projets socioculturels ou pédagogiques ou évènementiels, communication, formation au travail en réseaux et partenariats – gestion d’équipe – pédagogie d’immersion et dynamiques alternatives d’apprentissage. Team building et coaching – pilotage de projets Jeunesse. Création d’outils éducatifs.
Compte-rendu d’expériences d’Anouk Verboomen ici

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER