Infirmière, licenciée en santé publique et santé communautaire, expériences dans l’humanitaire.
Accompagnement en intelligence collective des institutions. Compétences en coordination des équipes et de projets. Formatrice au leadership et au management. Animatrice d’ateliers éthique. Fondatrice d’une asbl en promotion santé.
Intervenante en analyse de la pratique professionnelle – Superviseuse – Formatrice – Coach
Mayling porte l’éthique au cœur de ses accompagnements : chaque professionnel·le doit pouvoir se reconnaître dans le cadre d’intervention qui est le sien pour pouvoir se nourrir des séances de travail.
Elle accompagne les équipes et les directions (par la formation ou la supervision) dans la mutualisation de leurs compétences, la réduction du sentiment d’isolement et la promotion de l’éthique et de leur valeur au travail.
Master en information et communication, éducation permanente.
Formatrice en gestion et évaluation de projets, recherche de financements, partenariats, écriture efficace.
Accompagne des équipes dans la définition des projets institutionnels, la recherche de financements, la gestion et l’évaluation des projets, les processus participatifs, l’écriture professionnelle.
Consultant, Formateur, Coach certifié en libération des émotions négatives et en développement personnel. Maître en Programmation Neurolinguistique. Praticien en Méditation en Pleine Conscience. Formateur en Ennéagramme, formé à la Communication Non Violente et en Analyse Transactionnelle. Consultant en stratégie organisationnelle et gestion du changement en utilisant l’investigation appréciative. Formateur spécialisé en leadership et gestion des équipes. Spécialisé en négociation sociale, gestion des conflits, prise de parole en public et dynamique de groupes. Formé à l’entraînement mental et à l’analyse systémique.
Licencié en gestion et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.
Directeur d’une Entreprise de Travail Adapté en Région bruxelloise. Administrateur d’asbl. Expériences dans la coopération au développement.
Accompagne les équipes dans la gestion 360° d’une structure non marchande : finance, gestion RH, optimisation de subsides, conseils stratégiques, digitalisation, diversification de revenus.
Compte-rendu d’expériences d’Antoine Baudot
Bachelière en comptabilité fiscalité, comptable fiscaliste agréée IPCF, formatrice en comptabilité générale et analytique, consultante en gestion administrative et comptable.
Spécialisée en victimologie et psychotraumatologie. Expérience de plus de 16 ans de terrain dans le domaine psychosocial dont 9 années dans la gestion de crise et de stress intense. Intervenante de terrain auprès des services de police.
Mon domaine d’expertise est l’accompagnement du personnel soumis à un stress intense et la prévention à la souffrance des aidant.es (corps de police, ambulancier.ères, travailleur.euses sociaux.ales, avocat.es, corps médical, etc.). Mes champs de compétences : gestion de la crise, défusing et débriefing, psychoéducation, intervisions et supervisions.
Licencié en économie politique et sociale, graduat d’assistant social.
Coordinateur d’une institution ayant pour mission de travailler avec des jeunes et des travailleur·euses de première ligne autour du sujet des extrémistes violent·es.
Formateur senior dans le domaine de l’interculturalité, l’éducation aux médias, formation d’animateur·rices et de formateur·rices.
Diplômée de sciences politiques (ULB), de politiques européennes (IEE) et de commerce international (Solvay).
Son parcours réunit des fonctions de direction, de management d’équipe et de pilotage de projet, de consultance et de formation. Accompagne depuis 25 ans les transitions et le renforcement des capacités institutionnelles et renforcement d’équipe.
Intervention stratégique systémique, accompagnement de manager et d’équipe, audit.
Formation (innovation sociale, systémique organisationnelle, communication interculturelle, pensée critique, résolution de conflit…).
Master en Histoire de l’Art et archéologie.
Facilitatrice et formatrice en « Voice Dialogue ».
Coach, consultante, formatrice, superviseuse, spécialisée en communication interculturelle, gestion de conflits, de l’agressivité et du stress, négociation, accompagnement du changement, dynamique de groupe, gestion de projet, écriture efficace (en néerlandais) et intervision en équipe.
Licenciée en kinésithérapie et réadaptation. Fasciathérapeute.
Formée à l’analyse transactionnelle.
Formatrice, superviseuse et consultante en dynamique et structures de groupes, spécialisée en gestion du stress et des émotions, leadership et bientraitance relationnelle.
Diplômé en sociologie économique et titulaire d’un doctorat en pédagogie sociale. Actuellement responsable des études et de la recherche sociale dans l’un des plus grands CPAS de Belgique. Il est également formateur indépendant, chercheur associé à l’Institut de Recherche Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) et auteur/formateur associé à Vanden Broele (CPASconnect).
En tant que formateur, il est particulièrement attaché à la pédagogie constructiviste, basée sur l’idée que les personnes construisent activement leurs connaissances à partir de leurs expériences et interactions. En tant que chercheur, il privilégie les méthodes participatives et de groupe, et travaille avec des données à la fois qualitatives et quantitatives.
Auteur de plus d’une centaine de publications, ses domaines d’expertise incluent la sociologie du travail, des politiques sociales et des migrations, l’aide sociale, l’insertion socioprofessionnelle, la sécurité sociale et le travail social.
Compte-rendu d’expériences de Carlo Caldarini
Juriste de formation, médiatrice, coach relationnelle et formatrice aux outils de médiation, en communication interpersonnelle, en gestion de conflit, en gestion du temps et en feedback.
Dans le cadre de son travail, Véronique accompagne individus et groupes dans leur cheminement vers des relations fluides et apaisées avec le cap sur leurs objectifs. Formée à la médiation, au coaching et à la Communication Non Violente, celle-ci constitue le fil rouge de son accompagnement. Son travail s’articule autour de la question de la qualité du lien à soi, à l’autre, aux autres, tout en s’appuyant sur une écoute spécifique et bienveillante.
Psychopédagogue formé aux outils numériques associés à l’enseignement et la formation. Chargé de mission outils numériques pour le centre de formation de la Fédération des CPAS (UVCW) et techno-pédagogue pour la Haute École Libre de Bruxelles (HELB).
Expertise dans les outils numériques associés à la formation et à la collaboration tels que les outils de la suite Microsoft (Teams, SharePoint, suite office 365, …), les plateformes e-learning (Moodle, Claroline,…) et les outils de communication (Génially, Miro, …).
Concepteur, formateur et consultant en dispositifs pédagogiques liés à l’innovation et à l’e-learning.
Master en sociologie, Master en économie et Exécutive, Master en coaching et organisation.
Expérience associative dans les secteurs de l’éducation permanente, de la cohésion sociale, du handicap, de l’insertion socio professionnelle, du commerce équitable et de la migration. Expérience de structures privées.
Compétence en stratégie organisationnelle, en direction et gestion des organisations (finances, RH, admin), en accompagnement et coaching individuel, d’équipes et de direction.
Passionnée par les organisations et les travailleur.euses qui les composent.
Compte-rendu d’expériences d’Anne Coppieters ici
Criminologue et intervenant en thérapie sociale à l’Institut Charles Rojzman.
Consultant et formateur en dynamique de groupe et cohésion d’équipe, spécialisé dans le traitement de la violence et de l’agressivité par l’approche de la thérapie sociale.
Superviseur d’équipes. Formation à la prévention et gestion de la violence et l’agressivité.
Compte-rendu d’expériences de Philippe Dachelet ici
Psychologue – psychothérapeute systémicienne, formée en E.M.D.R.. Spécialisée dans la prise en charge des traumas et dissociation.
Superviseuse individuel et d’équipe (supervision clinique et institutionnelle).
Expérience clinique dans le milieu psycho-judiciaire, en santé mentale et en psychiatrie. Expérience en gestion d’équipe.
Expérience d’enseignement (psychologie générale – criminologie clinique) et de formation.
Licenciée en philosophie. Formée en danse contemporaine et théâtre-mouvement.
Artiste et formatrice passionnée par l’émergence de la conscience par le corps en mouvement.
Danseuse et performeuse pour les arts du spectacle vivant.
Conçoit et anime des ateliers d’exploration et expression alliant danse, écriture, dessin et espaces d’échanges.
Intervient comme pédagogue dans des projets « Art à l’École ».
Pratique l’illustration et la littérature jeunesse.
Accompagne les personnes dans le développement de la confiance en leurs capacités.
Invite à la connaissance de soi par le processus créatif et la création en collectif.
Formatrice spécialisée dans les domaines socio-affectif et relationnel et dynamique de groupe.
Formations en duo avec différents artistes proposant un enchevêtrement entre le travail corporel et la réflexion pratique et théorique.
Licenciée en psychologie sociale et du travail.
Maître-assistante en Haute Ecole et conseillère à la cellule d’accompagnement pédagogique.
Consultant en transformation digitale, alignement stratégique, System et Design Thinking et accompagnement de projets.
Enseignant/responsable du département Management des Systèmes d’Informations (ICHEC), co-directeur de la chaire en pratiques managériales innovantes (ICHEC).
Diplômé de sciences commerciales et financières (ICHEC Brussels Management School), en Télématique et Organisation (ULB) et Digital Leadership (Vlerick).
Éducatrice sociale spécialisée, formatrice pour adultes, coach spécialisée, intervenante en systémique.
Analyse des systèmes humains, institutionnels, sociaux, politiques. Facilitation de l’intelligence collective. Conférences, colloques, animation de groupes/tables rondes en éducation permanente et action sociale. Thérapie individuelle et familiale. Approche structurale et contextuelle. Émergence des compétences des familles et des équipes éducatives. Communication. Outils thérapeutiques. Métaphore et symbolisme.
J’utilise les objets médias et les outils systémiques en vue d’accompagner les équipes dans leur réflexion, dans l’analyse des systèmes et dans la recherche de pistes d’actions. Je suis passionnée par la transmission de savoirs, l’accompagnement des processus de réflexion et la facilitation de l’intelligence collective.
Compte-rendu d’expériences de Larissa Gajdzik ici
Juriste et formatrice spécialisée en droits humains et en droit social, auteure de publications.
Médiatrice agréée en matières sociale, civile et commerciale et facilitatrice auprès de collectifs.
Formatrice aux techniques et outils de prévention et de gestion des conflits et aux modes amiables de résolution des conflits (conciliation, facilitation et médiation).
Son expérience lui permet de comprendre les enjeux, appréhender les codes et identifier les modes d’interaction spécifiques qui se jouent entre les personnes au sein d’organisations du secteur privé comme du secteur public. Elle intervient aussi auprès de personnes ou organisations dans un autre cadre que le contexte professionnel (relations de voisinage, habitats groupés, entre associés). Elle n’hésite pas à recourir à des outils spécifiques en vue de favoriser un climat de confiance, d’écoute active ou pour faciliter la créativité.
Master en communication (orientation : entreprises & relations publiques – ULB), formée à la psychothérapie humaniste (AFPC), au coaching de vie & d’entreprises pour managers (ICHEC).
Expérience professionnelle de 25 ans en communication, gestion d’équipes et d’entreprises dans des secteurs d’activités très variés (prévention toxicomanies, politique, secteur public et privé, institutions européennes, culturel à Londres, logistique, chimie, médias, l’hôtellerie-restauration).
Dolorès propose une analyse de la demande, des attentes & besoins et accompagne les organisations, équipes et managers sous différentes formes : coaching, supervision, groupe de parole, jeu de rôle, évaluation et analyse des compétences, brainstorming, etc.
Compte rendu d’expériences de Dolorès Guion ici
Formatrice, personne de confiance externe et coach holistique trilingue. Forte de 25 ans d’expériences dans des fonctions de direction, tant dans le marchand que le non marchand (ingénieure de formation), elle accompagne les équipes et organisations dans le leadership, la gestion de projets, et le bien-être au travail. Citoyenne du monde, elle a vécu et travaillé aux quatre coins de la planète ; un parcours qui lui a permis d’envisager la relation au travail sous un angle socio-culturel.
Depuis huit ans, elle a élargi son expertise à la prévention et sortie du burnout ainsi qu’aux risques psychosociaux, avec des accompagnements individuels et programmes collectifs Chemin IACA et IslaGomera. Sa démarche systémique allie bien-être, efficacité et management humain, créant un climat favorable à l’épanouissement, où chacun.e peut exprimer son plein potentiel. www.annehabets.org, Restore the balance.
Compte-rendu d’expériences d’Anne Habets ici
Graduat d’assistant social, Master en communication, Agrégation, Capaes, Post-graduat cadre secteur non marchand. Formé à la thérapie familiale et l’intervention systémique. Accompagne les équipes à dépasser les crises institutionnelles et à ouvrir le champ du possible. Objets flottants et questionnement circulaire sont au cœur de son approche. Maximaliser les compétences des équipes.
Licenciée en psychologie clinique à L’UCL. Psychothérapeute analytique, sexothérapeute et thérapeute EMDR.
Formatrice pour le pôle « Prévention de la maltraitance » pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Expertise dans l’évaluation et la prise en charge des situations de maltraitance.
Spécialisée dans le développement de l’enfant. Formatrice, superviseuse en individuel ou en groupe pour les professionnel.ls de la prise en charge d’enfants, d’adolescent.es ou d’adultes.
Guidance dans la gestion de l’impulsivité et des émotions. Spécialisée dans la gestion et l’expression des émotions en famille ou en équipe par le biais d’outils sytémiques (les objets flottants).
Animation d’ateliers « sexo positive » pour les adolescent.es à l’école.
Bachelier d’éducatrice spécialisée en socio-éducatif.
Master en politique économique et sociale, certifiée et passionnée au modèle Com’Colors.
Formatrice en communication, cohésion d’équipes, gestion de conflits.
Accompagne les équipes à révéler leur plein potentiel.
Compte-rendu d’expériences de Nathalie JACQUET ici
Assistant en psychologie, psychologue et psychothérapeute systémicien
Approche systémique
Analyse critique des situations
Attention particulière à l’ambiance et à la place de chacun
Regard analytique sur les situations à travers les résonances et les isomorphismes
Prise en compte de chaque situation dans sa globalité en tenant compte du contexte, du milieu socioculturel, de son histoire et de l’espace-temps dans lequel elle se déroule.
Diplômée de sciences commerciales et financières (ICHEC), en communication interculturelle (EMICC).
Spécialisée en gestion de la diversité et de l’inclusion ainsi que du management d’équipes multiculturelles.
Son parcours réunit des fonctions de direction, de management d’équipes et de formation.
Elle a vécu et travaillé dans de nombreux pays. Après 15 années passées en expatriation pour un groupe industriel français, elle a rejoint la chaire en pratiques managériales innovantes (CPMI) de l’ICHEC Brussels management School.
Assistante sociale de formation, diplômée en Master en Ingénierie et actions sociales et comédienne en théâtre d’improvisation.
Formée à la supervision d’équipe, accompagne les équipes dans la définition et/ou redéfinition de projets institutionnels, évaluation de projet existant. Accompagnement individuel de travailleur.euses de terrain sur des questions institutionnelles et professionnelles autour de situations pratiques.
Consultante – Facilitatrice en Développement Humain & Organisationnel.
Diplôme d’études spécialisées en gestion des RH, Master en sciences du travail et graduat d’éducatrice spécialisée A1.
Expérience variée en conception-pilotage de projets, en accompagnement d’équipe et en coaching individuel.
Ma mission est de faciliter la réussite des enjeux institutionnels en offrant des solutions concertées grâce à l’écoute empathique des motivations individuelles et collectives de sorte à impacter positivement le projet collectif, la qualité de services et le mieux-être.
Consultante en protection de la vie privée et traitement de données à caractère personnel. 25 ans d’expérience dans ce domaine.
Accompagnement d’entreprises dans leurs démarches de mise en conformité avec le RGPD, secteurs public et privé. Anne-Christine est notamment DPO externe de l’organisation EDRi (European Digital Rights), qui fédère au niveau européen les organisations nationales de protection des droits humains dans le contexte du numérique.
Expérience spécifique dans le secteur des organisations à but non lucratif et le secteur de l’humanitaire (UNHCR, EDRi, Key Aid consulting, …).
Rédaction de chartes de confidentialité, politiques de protection des données et de gestion des cookies, analyses d’impact.
Sensibilisation du personnel à la protection des données.
Expérience de 20 ans au sein d’autorités publiques de contrôle (Autorité de protection des données de Belgique et European Data Protection Supervisor).
Psychologue, thérapeute systémicien et analytique.
Expériences de travail dans les secteurs de la santé mentale (SSM-ULB), de l’aide à la Jeunesse (coordinateur d’AMO), de l’enseignement (formation pour adultes CESA).
formateur en coopération et développement (ITECO), et alternatives à la détention (Arpège-prélude).
Compte-rendu d’expériences de Fouad Lahssaini ici
Formée en communication et en sciences politiques, en médiation et en approche systémique dans l’abord familial et institutionnel.
Multiples expériences dans l’associatif (scolaire, santé, santé mentale) et dans le secteur public notamment en gestion de projets, coordination d’équipe et recherche-action.
Gestion de conflits interpersonnels et collectifs selon différentes approches : négociation raisonnée, médiation transformative et médiation narrative des situations conflictuelles.
Supervision et accompagnement d’équipes au travers de l’approche systémique pour favoriser la mise en mots, le partage d’expériences de chacun.e et le changement des pratiques.
Accompagnement des travailleur.euses pour favoriser l’analyse des pratiques professionnelles en collectif en vue d’autonomiser les participants à ce type de démarches par la suite.
Ingénieure architecte et gestionnaire de projets de formation, 14 ans d’expérience dans le privé et le public.
Accompagnement complet en organisation et efficacité. Avec une grande importance pour l’humain au centre. Collaboration avec petites structures. Ancrée dans la réalité de terrain. Digitalisation. Gestion de projets. Accompagnement au changement.
Mes valeurs sont : Qualité. Efficacité. Sens.
Compte-rendu d’expériences de Natacha Louis ici
Institutrice primaire depuis 23 ans, spécialisée dans l’accompagnement respectueux et bienveillant des enfants. Approche centrée sur l’écoute active, la communication non-violente et la médiation. Expertise dans la relation école-famille pour renforcer le partenariat éducatif et garantir une scolarité harmonieuse.
Titulaire d’un master en sciences de l’éducation (UCL) option formation des adultes.
Formatrice pour adultes en communication, gestion de conflits, gestion de projets, accompagnement des équipes sur des nouveaux projets, avec une vision intégrant la collaboration, l’échange et le respect des spécificités de chacun.
Formatrice pour enseignants sur des thématiques telles que le partenariat école-famille, la motivation des élèves ou la gestion des conflits et le harcèlement en milieu scolaire.
Master en gestion des ressources humaines, assistant social.
Consultant et formateur en management de projets et méthodes d’évaluation, spécialisé dans l’évaluation de programmes publics.
Démarche qualité. Contrôle interne. Supervision d’équipe et audits.
Compte-rendu d’expériences d’Éric Luna ici
Ingénieur en agronomie et sciences environnementales, gestionnaire de l’environnement urbain, conseiller en environnement, qualiticien.
Côté pile : formateur, consultant et facilitateur en gestion de projets avec bénéfices socio-environnementaux.
Côté face : comédien, auteur, metteur en scène et gestionnaire de projets artistiques, culturels et événementiels.
À la convergence des thématiques socio-environnementales, je vous propose de faire émerger ensemble des projets créatifs favorisant une société inclusive, juste et respectueuse.
Compte-rendu d’expériences d’Erwan Marjo ici
Formatrice et experte pédagogique, diplômée en sciences du travail (ULB), en tourisme et titulaire du CAPAES (UNamur).
Avec plus de 10 ans d’expérience dans la formation professionnelle et le développement personnel, elle intervient principalement dans les domaines de l’insertion socio-professionnelle et de la formation de formateurs. Investie dans le bien-être au travail, elle propose une pédagogie active et dynamique, alliant conseils, gestion de projets et formations pour favoriser le développement personnel et professionnel de chacun·e.
Compte-rendu d’expériences de Chloé Mertens
Psychologue, psychothérapeute systémicienne, formatrice.
Pratique clinique dans le domaine psychosocial et de la promotion de la santé.
Expertise dans la maladie grave et le deuil, des thématiques liées au genre et à la santé sexuelle, et de la prise en charge de personnes cumulant de multiples vulnérabilités.
Superviseuse d’équipes.
Compte-rendu d’expériences de Myriam Monheim ici
Master en psychologie. Expérience diversifiée dans les domaines du management, de l’audit organisationnel, de la formation, de la gestion du changement et du développement informatique. Il a une passion pour l’analyse des problèmes complexes et leur traitement par les méthodologies de l’intelligence collective et systémique.
Master en anthropologie, systémicien et intervenant psychosocial.
Intervenant senior en matière de développement de compétences, gestion de l’agressivité et de la violence, clinique de la santé mentale en contexte de précarité, communication interculturelle, travail en réseau, intervention psychosociale de proximité…
Superviseur de nombreuses équipes. Formation à la prévention et gestion de la violence et l’agressivité. Formation à l’écoute active.
Compte-rendu d’expériences d’Emmanuel Nicolas ici
Formée à la facilitation, au bilan de compétences et au processus Shynlei. Formatrice au sein de différents OF. Etudes de master (géographie, aménagement du territoire).
Fondatrice, dirigeante de l’Auberge des optimistes, consultante et formatrice.
Elle accompagne les femmes et les hommes à l’identification de leur Sens, de leur Talent et à prendre leur place dans des contextes personnels et professionnels en changement. Elle réalise des bilans de compétences orientés Bilan de vie, propose des méthodes originales pour s’entrainer au pitch émotionnel et au développement des compétences de savoir-être. Sa promesse est « le plaisir d’être soi ».
Accompagne les individus et les groupes afin de transmettre des outils de communication permettant de faciliter la connaissance de soi, apprendre à mieux collaborer, combiner bien-être et efficacité au travail, mieux communiquer, apprendre à appréhender sereinement le changement. A une expérience en entreprise avec des publics variés dans le domaine des technologies de l’information, auprès du public de demandeur.euses d’emploi et aussi dans le monde associatif. De nature communicant, à l’écoute, curieux, flexible. Accorde beaucoup d’importance aux relations interpersonnelles qui sont selon lui les bases d’une interaction et collaboration fertile.
Comédienne, diplômée en coordination de projets socioculturels (BAGIC).
Formatrice en expression orale et physique adaptée à divers publics.
Rencontres intergénérationnelles, rencontres interculturelles, apprentissage de la langue française, développement de la confiance en soi, formation pédagogique.
Coordinatrice de projets artistiques et socioculturels en Belgique et en Palestine.
Compte rendu d’expériences de Babou Sanchez ici
Assistant social et sociologue.
Directeur d’un service d’aide aux personnes à Bruxelles.
Enseignant dans l’enseignement supérieur pour adultes de promotion sociale.
Superviseur d’équipes. Consultant.
Expertise en sociologie des organisations et accompagnement d’équipes. Administrateur dans l’associatif privé bruxellois.
Compte-rendu d’expériences de Didier Stappaerts ici
Après un master en communication, j’ai d’abord travaillé en tant qu’animatrice pour le Service Jeunesse de la Ville de Bruxelles.
Je me suis ensuite formée à la formation d’adultes (CUNIC) afin d’accompagner des intervenant.es du secteur non marchand dans leurs missions (CBAI/ STICS).
Au fil des années, j’ai eu envie de me spécialiser dans l’accompagnement et me suis formée en thérapie brève, hypnose ericksonienne ainsi qu’en systémique. Pendant dix ans, j’ai exercé le métier de psychothérapeute, tout en poursuivant mes activités de formation et de supervision dans le secteur social.
Compte-rendu d’expériences de Geneviève Thulliez ici
Assistant en psychologie, formé à la thérapie familiale et systémique. Après différents emplois dans l’Aide à la Jeunesse ainsi qu’au sein d’une équipe SOS-Enfants, il a actuellement des consultations privées (couples, familles, adolescent.es) en plus de ses activités de formation et supervision d’équipes au Stics. Grande expérience de travail avec des familles hautement précarisées et s’intéresse aux questions concernant les violences tant réelles que symboliques dans le soin. Lors des supervisions, institutionnelles ou centrées sur les pratiques, il propose une approche centrée sur le vécu des participant.es face aux situations auxquelles ils font face. Vécus ensuite reliés à des concepts théoriques qui trouvent une utilité directe dans la pratique de terrain. Sont ainsi abordées les questions liées aux résonances, jeux de pouvoir, isomorphismes, enjeux et dynamiques institutionnelles, moments de crises, conflits implicites et explicites. L’objectif étant à la fois une meilleure pratique du métier et un mieux-être des travailleurs.
Compte-rendu d’expériences de Thomas Vanbaelen ici
Diplômée en droit, formée, agréée dans tous les domaines de la médiation, en droit collaboratif et en intervention systémique, inscrite au barreau de Bruxelles, pratique la médiation. Fonde avec T. Roosen et M. Markowitch l’ASBL TRIALOGUES (médiations, formations et gestion de conflits). A contribué à l’élaboration et au suivi de la loi sur la médiation de 2005. A publié en 2007 un ouvrage chez Labor « La médiation familiale ». Formateur-référent en médiation pour la formation qualifiante de TRIALOGUES et auprès d’AVOCATS.BE., conférencière régulière, superviseur en matière de médiation familiale et en entreprises.
Philosophe (Doctorat UCL, Master ULB) et économiste (Master UCL). Son parcours professionnel dans l’action collective passe par trois secteurs : le champ politique, comme conseiller en centre d’études ou communication ; l’associatif, à la Croix-Rouge, en ISP ou en coopération ; l’économie sociale, en Belgique et en Asie.
Compte-rendu d’expériences de Joël Van Cauter
Ingénieure pédagogique en digital learning, Alix conçoit des parcours hybrides de formations (qui combinent le meilleur de l´apprentissage présentiel et à distance) et crée des modules eLearning et des supports pédagogiques engageants. Alix est persuadée que la formation digitale est un levier puissant pour valoriser et développer les talents et les compétences singulières de chaque collaborateur·rice.
Dans ce sens, et depuis de nombreuses années, elle accompagne aussi des expert·e·s métier et des formateur·rice·s à créer leur propre formation digitale pour diffuser largement leur savoir ou proposer des ressources pédagogiques numériques innovantes et attractives à leurs apprenants et publics cibles.
Compte-rendu d’expériences d’Alix van Zeebroeck ici
Master européen en gestion de projets culturels.
Formatrice et animatrice en dynamiques participatives de groupes, gestion-construction et évaluation de projets socioculturels ou pédagogiques ou évènementiels, communication, formation au travail en réseaux et partenariats – gestion d’équipe – pédagogie d’immersion et dynamiques alternatives d’apprentissage. Team building et coaching – pilotage de projets Jeunesse. Création d’outils éducatifs.
Compte-rendu d’expériences d’Anouk Verboomen ici
Diplômée en anthropologie et en gestion culturelle (ULB), j’ai toujours travaillé dans l’associatif et en particulier la santé. Avant d’occuper la place de coordinatrice à la fédération des maisons médicales, j’ai été référente et porte-parole sur les questions de contraception et d’avortement, à la fédération laïque de centres de planning familial. Souvent remarquée pour mes facilités en écriture, prise de parole (formation en académie) et pour obtenir des subsides, j’ai décidé de mettre mes compétences au service de tout le secteur et à temps plein. Je propose des formations et accompagnements en écriture professionnelle et inclusive, mais aussi pour faciliter la prise de parole en public.
Compte-rendu d’expériences de Caroline Watillon ici
Coach certifiée, naturaliste, facilitatrice, formatrice et consultante spécialiste des dynamiques de groupes participatives et collaboratives, elle est également formée à la gouvernance Sociocratique, au Leadership ainsi qu’à des nombreuses approches et outils de coaching (PNL, analyse transactionnelle, approches corporelles, intelligence émotionnelle, EFT, gestion du stress, prévention du burn-out, …) et d’intelligence collective (jeux de Thiagi, Jeu du TAO, Art of Hosting, Council, …). Elle a également travaillé pendant plus de 10 ans dans le management événementiel et la communication pour la région de Bruxelles-Capitale.
Compte-rendu d’expériences de Valérie Watillon ici