En tant qu’acteurs du milieu non marchand depuis plus de 30 ans, le STICS maîtrise les enjeux,  l’évolution, et les exigences des pouvoirs subsidiants et bailleurs de fonds.

Au delà de cette maîtrise du contenu, nos accompagnements portent d’avantage sur la question du « sens » en amont de la stratégie de recherche de fonds. En effet, nous questionnons les enjeux stratégiques de votre institution, vos valeurs, vos axes porteurs de projets, vos rapports d’activité et d’évaluation. Bref, nous débutons notre accompagnement par un diagnostic interne permettant ensuite de donner le bon-sens à votre recherche.

Notre optique : d’abord le projet institutionnel, puis la recherche de fonds. En tant qu’organisme d’éducation permanente nous sommes convaincus que la tendance « marchande » actuelle -d’abord les fonds, puis les projets et le sens- doit être renversée ! C’est sur base d’un état de la question que nous mettons en valeur la cohérence institutionnelle et les moyens pour la consolider ! Question outils et stratégies, nous sommes bien équipés !

En 2017 le STICS a accompagné des institutions dans la réflexion et la recherche de subsides. Par exemple, nous avons accompagné une grande association dans la rédaction d’un cahier de charges en vue de l’obtention de subsides leur permettant de restructurer leur projet institutionnel et de se donner les moyens pour mettre en oeuvre leur projet. Grâce à notre accompagnement, cette association a obtenu un financement de plus de 20.000 Euro pour réaliser ses projets !

Exemples de demandes :

Identifier les aides potentielles pour financer ses projets :

« Pourriez-vous me mettre en contact avec votre experte en recherche de subsides afin qu’elle nous fasse une offre pour nous aider dans nos efforts de recherche de subsides ? Nous cherchons principalement une personne qui puisse nous aider à identifier les aides potentielles auxquelles nous pourrions faire appel en fonction de notre profil ».

Recherche de fonds en vue d’un engagement :

« Notre jeune asbl,souhaite engager une première personne pour effectuer une série de tâches administratives mais aussi d’animation, de préparation de nouveaux projets, de recherche. Nous sommes à la recherche de sources de financement stables pour ce premier emploi et nos activités / projets ainsi que pour l’accompagnement initial ; dans ce cadre, comme vous nous l’avez conseillé, nous avons introduit une demande de financement. Nous aimerions connaître le budget, le temps nécessaire, la méthodologie de l’asbl STICS pour l’accompagnement de notre asbl dans cette démarche ».

Partagez cet article sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER