Nous accompagnons des associations, des institutions publiques et des ONG dans la réflexion stratégique, la création d’outils, l’évaluation et l’accompagnement des bénévoles.

Le STICS vous propose un accompagnement à plusieurs niveaux.

  1. Réflexion stratégique autour des questionnements tels que :
    • Quelle place donner aux personnes porteuses de nos valeurs et voulant offrir leur temps et leur savoir à la réalisation de nos projets ?
    • Comment les attirer, les encadrer, les suivre, les évaluer ?
    • Quelle gestion organisationnelle mettre en place pour eux ?
    • Quelle complémentarité avec le travail des employés ?
    • Comment organiser les équipes de bénévoles ? …
  2. Accompagnement pédagogique autour des questions telles que :
    • Quels outils de travail pour les bénévoles ?
    • Comment les former à l’animation et aux thématiques clef de notre institution ?

Exemples de demandes :

Une asbl développe le descriptif de la fonction de bénévole :

« Notre asbl souhaite un accompagnement pour  la suite des rencontres du groupe de travail traitant du fonctionnement de notre asbl et notamment de la relation entre permanents et bénévoles. Voici les questions que nous avons besoin d’éclairer avec vous :

• Le bénévole est-il un membre de l’asbl comme les autres ou a-t-il des droits et devoirs différents de par sa fonction ?
• En fonction de ce que les militants mettent en œuvre comme organisation spécifique (groupe X/Y), quelle est l’attitude possible/« obligatoire » de l’équipe permanente ?
• Comment se crée un groupe de bénévoles au sein de l’association ? Comment détermine-t-il ses objectifs ? Quelle est sa légitimité ? Comment s’y prendre à l’avenir ?
• Que fait-on si on ne trouve pas de consensus lors de discussions au sein d’un groupe de militants ? »

Une asbl souhaite développer un suivi de qualité des bénévoles :

« Notre asbl travaille avec les jeunes des logements sociaux. Notre objectif est le soutien scolaire, le coaching pédagogique, les activités citoyennes et le travail avec les parents.
Nous dépendons beaucoup des bénévoles.

Or, leur apport n’est pas suffisant par rapport aux demandes. Nous en manquons, nous sommes toujours sur la corde raide, nous sommes souvent en sous effectif, nous n’arrivons pas non plus à accorder un accompagnement professionnels à ces bénévoles. Nous voulons améliorer notre efficacité dans la gestion des bénévoles : les trouver, les garder, les former, être souple…

Pour cela, nous voudrions un accompagnement d’au moins une année, voire de deux années. La première année pouvant être consacrée à la gestion organisationnelle des bénévoles : les trouver, la gestion administrative, organiser des réunions d’informations…

La deuxième année, nous pourrions nous consacrer à l’amélioration du travail de nos bénévoles avec notre public : l’organisation des activités proprement dites, le coaching, la formation de bénévoles. »

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