Communication interculturelle – diversité et inclusion

Travailler en équipe ou encore interagir avec des bénéficiaires, c’est faire l’expérience quotidienne de la diversité (âge, genre, origine, langue, …) avec ses joies et ses incompréhensions.

Pour faciliter et fluidifier vos échanges et interactions, développez vos compétences de base en interculturalité, diversité et inclusion.

Les diversités et l’inclusion forment une thématique vaste, complexe et sensible ; s'y mêlent et s’emmêlent valeurs personnelles, perceptions subjectives, émotions, … .

Durant la formation, nous approcherons ce sujet de manière factuelle. Ensemble, nous définirons, trierons et organiserons les concepts et mécanismes liés à l’inclusion en les inscrivant dans le temps et l’espace.

Ce sera l’occasion de se situer honnêtement dans son rapport aux diversités.

A la fin de ce module, vous aurez les bases pour y voir plus clair et adopter une posture bienveillante aux diversités et aux démarches inclusives.

Objectifs pédagogique

Approches mixtes : éco-inclusivité, intersectionnalisme, humanités environnementales, études des genres, inter-culturalité.

Méthodes mixtes : magistrales, démonstrative, interrogative et analogique.

Techniques : présentation projetée, jeux de rôles, exercices pratiques, vidéos/podcast, coaching participatif, brainstorming, quizz, intelligence collective.

Approches mixtes : éco-inclusivité, intersectionnalisme, humanités environnementales, études des genres, inter-culturalité.

Méthodes mixtes : magistrales, démonstrative, interrogative et analogique.

Techniques : présentation projetée, jeux de rôles, exercices pratiques, vidéos/podcast, coaching participatif, brainstorming, quizz, intelligence collective.

  • Lexique, concepts et application en pratique : DEI, définitions, paradigmes sociologiques, préjugés, discriminations, intersectionnalité, …
  • Cadre légal et cadre opérationnel.
  • Outils d’analyse et communication : DESC, décentrement, Culturoscope, communication interculturelle, kaléidoscope personnel, …
  • Cas pratiques et échanges en intelligence collective.

Conditions/prérequis : être capable d’auto-critique et de remise en question

Formateur : Erwan Marjo, ingénieur en agronomie et sciences environnementales, gestionnaire de l’environnement urbain, conseiller en environnement, qualiticien.
Côté pile : formateur, consultant et facilitateur en gestion de projets avec bénéfices socio-environnementaux.
Côté face : comédien, auteur, metteur en scène et gestionnaire de projets artistiques, culturels et événementiels.
À la convergence des thématiques socio-environnementales, je vous propose de faire émerger ensemble des projets créatifs favorisant une société inclusive, juste et respectueuse.

CES FORMATIONS POURRAIENT
AUSSI VOUS INTÉRESSER …

09, 16, 23 novembre 2026 et 15 janvier 2027

Créer, jouer, apprendre : intégrer le jeu dans vos formations

Code : 05-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

07, 14, 17, 21, 24, 28 septembre, 05, 12 octobre et 02 décembre 2026

Devenir formateur.rice : les fondamentaux de l’animation et de la pédagogie

Code : 04-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 8 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 9 : en distanciel, de 10h à 12h
835 €

Par personne (TTC) – secteur public

710 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

08, 09, 15 juin et 01 septembre 2026

Devenez intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles

Code : 14-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif