La formation s’articule autour de 4 jours de formation :
Jour 1 : GRH (Comment bien recruter – maitrise du payroll – relations sociales – Entretiens de collaborations – organigramme de mon ASBL)
Jour 2 : FINANCE (Faire mon budget – Comprendre mes flux de trésorerie – Optimisation de mes subsides – Analyse de ma santé financière)
Jour 3 : STRATEGIE & DIAGNOSTIC (Analyse SWOT, Mission/Valeurs, Vision, Social Business Model Canva, matrice d’Eisenhower)
Jour 4 : FONCTIONNEMENT & ACTEURS d’une ASBL (AG/CA – Obligations comptables – Reviseur – Pouvoirs subsidiants – Bénéficiaires – Employés – qui fait quoi ?)
Conditions/prérequis: Occuper une fonction de direction ou de coordination d’ASBL ou de structures non-marchandes
Formateur : Antoine BAUDOT, licencié en Gestion et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.
Directeur d’une Entreprise de Travail Adapté en Région Bruxelloise. Administrateur d’asbl. Expériences dans la coopération au développement.
Accompagne les équipes dans la gestion 360° d’une structure non-marchande : Finance, gestion RH, Optimisation de subsides, Conseils stratégiques, Digitalisation, Diversification de revenus.
Les 4 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 5e séquence – le DIAGNO'Stics – est organisée en ligne (de 10h à 12h). Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.