Construire et gérer une ASBL

Je suis nouveau directeur/directrice ou coordinateur/coordinatrice de mon asbl. Kit de Survie pour démarrer en toute sérénité

Vous venez de reprendre la gestion d'une ASBL et vous ramez avec vos nouvelles tâches ?

Vous manquez d’outils de gestion, vous ne voyez pas clairement comment concilier gestion et objet social de votre ASBL ?

La formation s’adresse principalement à des stagiaires qui ne sont à priori pas formé·e·s à la gestion ou  ceux·celles qui n’ont aucune expérience du monde des ASBL.

La formation s’adresse principalement à celles et ceux qui occupent une fonction dirigeante dans une ASBL depuis moins de 2 ans.

Objectifs pédagogique

La formation se fera sous une forme de petits groupes, le plus participatif possible car l’expérience de chacun nourrira la pratique de l’autre.

On alternera entre échanges, mises en situation, exemples concrets, évitant au maximum le cours Ex-cathedra.

La formation se fera sous une forme de petits groupes, le plus participatif possible car l’expérience de chacun nourrira la pratique de l’autre.

On alternera entre échanges, mises en situation, exemples concrets, évitant au maximum le cours Ex-cathedra.

La formation s’articule autour de 4 jours de formation :

Jour 1 : GRH (Comment bien recruter – maitrise du payroll – relations sociales – Entretiens de collaborations – organigramme de mon ASBL)

Jour 2 : FINANCE (Faire mon budget – Comprendre mes flux de trésorerie – Optimisation de mes subsides – Analyse de ma santé financière)

Jour 3 : STRATEGIE & DIAGNOSTIC (Analyse SWOT, Mission/Valeurs, Vision, Social Business Model Canva, matrice d’Eisenhower)

Jour 4 : FONCTIONNEMENT & ACTEURS d’une ASBL (AG/CA – Obligations comptables – Reviseur – Pouvoirs subsidiants – Bénéficiaires – Employés – qui fait quoi ?)

Conditions/prérequis: Occuper une fonction de direction ou de coordination d’ASBL ou de structures non-marchandes

Formateur : Antoine BAUDOT, licencié en Gestion et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.
Directeur d’une Entreprise de Travail Adapté en Région Bruxelloise. Administrateur d’asbl. Expériences dans la coopération au développement.
Accompagne les équipes dans la gestion 360° d’une structure non-marchande : Finance, gestion RH, Optimisation de subsides, Conseils stratégiques, Digitalisation, Diversification de revenus.

Les 4 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 5e séquence – le DIAGNO'Stics – est organisée en ligne (de 10h à 12h).  Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.

 

CES FORMATIONS POURRAIENT
AUSSI VOUS INTÉRESSER …

09, 16, 23 novembre 2026 et 15 janvier 2027

Créer, jouer, apprendre : intégrer le jeu dans vos formations

Code : 05-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

07, 14, 17, 21, 24, 28 septembre, 05, 12 octobre et 02 décembre 2026

Devenir formateur.rice : les fondamentaux de l’animation et de la pédagogie

Code : 04-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 8 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 9 : en distanciel, de 10h à 12h
835 €

Par personne (TTC) – secteur public

710 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

08, 09, 15 juin et 01 septembre 2026

Devenez intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles

Code : 14-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif