Créer, jouer, apprendre : intégrer le jeu dans vos formations

Envie de dépoussiérer vos formations ? De sortir du cadre… tout en jouant avec ?
Ce module est votre terrain d’expérimentation :
du jeu, des idées, de la créativité, des déclics, du sens !
Formateurs, formatrices : venez vivre des jeux pédagogiques en immersion, les décortiquer ensemble et repartir avec vos propres créations.
Sérieux s’abstenir… ou se laisser contaminer !

Objectifs pédagogique

Durant cette formation, nous adopterons une approche ludique, active et participative pour maximiser l’engagement des participant.es. Alternant entre expérimentations de jeux, débriefings structurés et apports théoriques légers, nous explorerons les clés de la ludopédagogie. Des travaux en sous-groupes favoriseront l’échange et la créativité, tandis que des outils concrets permettront aux participant.es de concevoir et d’adapter leurs propres dispositifs ludiques.

Durant cette formation, nous adopterons une approche ludique, active et participative pour maximiser l’engagement des participant.es. Alternant entre expérimentations de jeux, débriefings structurés et apports théoriques légers, nous explorerons les clés de la ludopédagogie. Des travaux en sous-groupes favoriseront l’échange et la créativité, tandis que des outils concrets permettront aux participant.es de concevoir et d’adapter leurs propres dispositifs ludiques.

Contenus (savoirs) :

Introduction à la ludopédagogie

  • Principes clés du jeu en formation
  • Bénéfices du jeu et apports des neurosciences

Exploration des dispositifs ludo-pédagogiques

  • Types de jeux : jeux de cartes, jeux de société détournés,  escape games, Lego Serious Play, Jeux-Cadres…
  • Mécaniques de jeu et rôles du formateur dans l’animation ludique

Conception et animation d’activités ludiques

  • Création d’activités adaptées à différents publics
  • Techniques d’animation et débriefing ludique

Analyse et adaptation

  • Identification des freins à la ludopédagogie
  • Stratégies pour lever ces freins et adapter les jeux

Évaluation et appropriation

  • Évaluation de la pertinence des jeux en formation
  • Capitalisation et création d’un répertoire de jeux

Conditions/prérequis : cette formation s’adresse de préférence à des personnes ayant une première expérience d’animation, mais reste accessible aux débutant.es motivé.es.

Formatrice : Chloé MERTENS, formatrice et experte pédagogique, diplômée en sciences du travail (ULB), en tourisme et titulaire du CAPAES (UNamur).
Avec plus de 10 ans d’expérience dans la formation professionnelle et le développement personnel, elle intervient principalement dans les domaines de l’insertion socio-professionnelle et de la formation de formateurs. Investie dans le bien-être au travail, elle propose une pédagogie active et dynamique, alliant conseils, gestion de projets et formations pour favoriser le développement personnel et professionnel de chacun·e. 

Les jours 1-3 de ce module sont organisées en présentiel, de 09h30 à 16h30 (y compris une heure de pause pour le répas de midi), tandis que la 4e séquence – le DIAGNO’Stics – est organisée  en ligne de 10h à 12h.  Pour plus d’infos sur le DIAGNO’Stics, consultez ce descriptif.

CES FORMATIONS POURRAIENT
AUSSI VOUS INTÉRESSER …

07, 14, 17, 21, 24, 28 septembre, 05, 12 octobre et 02 décembre 2026

Devenir formateur.rice : les fondamentaux de l’animation et de la pédagogie

Code : 04-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 8 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 9 : en distanciel, de 10h à 12h
835 €

Par personne (TTC) – secteur public

710 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

08, 09, 15 juin et 01 septembre 2026

Devenez intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles

Code : 14-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

05, 12, 19 et 26 juin 2026

FORMATION A DISTANCE Des outils numériques pour booster ma formation

Code : 25-2026
10h-12h
260 €

Par personne (TTC) – secteur public

221 €

Par personne (TTC) – secteur associatif