Contenus (savoirs) :
Introduction à la ludopédagogie
- Principes clés du jeu en formation
- Bénéfices du jeu et apports des neurosciences
Exploration des dispositifs ludo-pédagogiques
- Types de jeux : jeux de cartes, jeux de société détournés, escape games, Lego Serious Play, Jeux-Cadres…
- Mécaniques de jeu et rôles du formateur dans l’animation ludique
Conception et animation d’activités ludiques
- Création d’activités adaptées à différents publics
- Techniques d’animation et débriefing ludique
Analyse et adaptation
- Identification des freins à la ludopédagogie
- Stratégies pour lever ces freins et adapter les jeux
Évaluation et appropriation
- Évaluation de la pertinence des jeux en formation
- Capitalisation et création d’un répertoire de jeux
Conditions/prérequis : cette formation s’adresse de préférence à des personnes ayant une première expérience d’animation, mais reste accessible aux débutant.es motivé.es.
Formatrice : Chloé MERTENS, formatrice et experte pédagogique, diplômée en sciences du travail (ULB), en tourisme et titulaire du CAPAES (UNamur).
Avec plus de 10 ans d’expérience dans la formation professionnelle et le développement personnel, elle intervient principalement dans les domaines de l’insertion socio-professionnelle et de la formation de formateurs. Investie dans le bien-être au travail, elle propose une pédagogie active et dynamique, alliant conseils, gestion de projets et formations pour favoriser le développement personnel et professionnel de chacun·e.
Les jours 1-3 de ce module sont organisées en présentiel, de 09h30 à 16h30 (y compris une heure de pause pour le répas de midi), tandis que la 4e séquence – le DIAGNO'Stics – est organisée en ligne de 10h à 12h. Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.