Découvrir CHATGPT pour le secteur culturel

Longtemps associée à l’informatique et à la robotique (on a tous·tes vu les reportages sur les robots japonais ou ces grands joueurs d’échecs affrontant les super ordinateurs) ou la science-fiction (2001, l’Odyssée de l’espace, tout le monde à la référence), l’intelligence artificielle, mieux connue sous le sigle IA, connaît aujourd’hui un boom mondial avec l’émergence d’agents virtuels ou conversationnels (chatbots) comme ChatGPT. Ces agents font partie de l’IA générative, au départ utilisés « pour le fun » se sont rapidement imposés dans le monde professionnel comme de vrais compagnons de travail, capable de répondre à une infinité de questions ou de produire des contenus textuels et visuels à l’envie, non sans certaines dérives à une époque où les fake news sont légions et où l’équilibre entre information et désinformation s’avère plus que jamais précaire.

Même s’il a réponse à tout, ChatGPT pose en même temps de nombreuses questions : quant à son utilisation, quant à ses nombreuses potentialités et applications, etc. Ces deux journées de formation vous permettront d’appréhender cette technologie innovante sur le plan théorique et pratique, tout en explorant la manière d’en faire un levier d’efficacité et un catalyseur de créativité pour vos projets dans le respect des règles éthiques.

Objectifs pédagogique

La formation adopte une approche participative et pratique pour favoriser l’engagement et l’apprentissage actif des participant·e·s. Les méthodes suivantes seront utilisées.

  • Présentations interactives : la formatrice fournira des informations clés sur les concepts et les stratégies liés à la visibilité sur les réseaux sociaux. Cependant, les présentations seront interactives, encourageant les questions, les discussions et les échanges d’expériences entre la formatrice et les participant·e·s.
     
  • Études de cas : des études de cas réelles et pertinentes dans le secteur socioculturel seront présentées pour illustrer les meilleures pratiques et les défis courants. Les participant·e·s seront encouragé·e·s à analyser ces cas, à partager leurs idées et à proposer des solutions.
     
  • Exercices pratiques en groupe : des exercices pratiques en groupe seront intégrés tout au long de la formation. Les participant·e·s seront divisé·e·s en groupes pour travailler sur des tâches spécifiques, telles que la définition des objectifs de visibilité, la création de plans de contenu, l’élaboration de stratégies publicitaires, etc. Ces exercices permettront aux participant·e·s d’appliquer immédiatement les connaissances acquises et de partager leurs idées avec leurs pairs.
     
  • Retours et discussions en groupe : après chaque exercice pratique, une session de retour et de discussion sera organisée pour permettre aux participant·e·s de présenter leurs travaux, d’obtenir des feedbacks de la formatrice et des autres participant·e·s, et d’échanger idées et bonnes pratiques.
     
  • Analyse de cas individuels : les participant·e·s seront encouragé·e·s à analyser leurs propres projets ou organisations pour appliquer directement les concepts et les stratégies enseigné·e·s. Iels pourront partager leurs expériences, poser des questions spécifiques et bénéficier de conseils personnalisés de la formatrice.

La formation adopte une approche participative et pratique pour favoriser l’engagement et l’apprentissage actif des participant·e·s. Les méthodes suivantes seront utilisées.

  • Présentations interactives : la formatrice fournira des informations clés sur les concepts et les stratégies liés à la visibilité sur les réseaux sociaux. Cependant, les présentations seront interactives, encourageant les questions, les discussions et les échanges d’expériences entre la formatrice et les participant·e·s.
     
  • Études de cas : des études de cas réelles et pertinentes dans le secteur socioculturel seront présentées pour illustrer les meilleures pratiques et les défis courants. Les participant·e·s seront encouragé·e·s à analyser ces cas, à partager leurs idées et à proposer des solutions.
     
  • Exercices pratiques en groupe : des exercices pratiques en groupe seront intégrés tout au long de la formation. Les participant·e·s seront divisé·e·s en groupes pour travailler sur des tâches spécifiques, telles que la définition des objectifs de visibilité, la création de plans de contenu, l’élaboration de stratégies publicitaires, etc. Ces exercices permettront aux participant·e·s d’appliquer immédiatement les connaissances acquises et de partager leurs idées avec leurs pairs.
     
  • Retours et discussions en groupe : après chaque exercice pratique, une session de retour et de discussion sera organisée pour permettre aux participant·e·s de présenter leurs travaux, d’obtenir des feedbacks de la formatrice et des autres participant·e·s, et d’échanger idées et bonnes pratiques.
     
  • Analyse de cas individuels : les participant·e·s seront encouragé·e·s à analyser leurs propres projets ou organisations pour appliquer directement les concepts et les stratégies enseigné·e·s. Iels pourront partager leurs expériences, poser des questions spécifiques et bénéficier de conseils personnalisés de la formatrice.

JOUR 1 : Introduction à l’intelligence artificielle et ChatGPT

Introduction et objectifs de la formation (1 heure)
Présentation des objectifs de la formation et des attentes des participant·e·s
Explication de l’importance de l’intelligence artificielle dans le secteur socioculturel

Compréhension de l’intelligence artificielle, des cas d’utilisation et des applications (3 heures)
Présentation de l’intelligence artificielle, des objectifs, impact, et futures perspectives
Exploration des fonctionnalités et des capacités d’application d’IA telles que Dall-e, Sendsteps, HeyGen, Wellsaid, etc.

Compréhension de ChatGPT et de ses fonctionnalités (1,5 heure)
Présentation de ChatGPT
Exploration des fonctionnalités et des capacités de ChatGPT

Exercice interactif : Expérimentation de ChatGPT (2 heures)
Les participant·e·s sont divisés en petits groupes
Chaque groupe utilise ChatGPT pour explorer des scénarios pertinents dans le secteur socioculturel
Les participant·e·s partagent leurs expériences et discutent des résultats obtenus

JOUR 2 : Utilisation pratique de ChatGPT dans les activités socioculturelles

Applications de ChatGPT dans le secteur socioculturel (1 heure)
Présentation des différentes façons dont ChatGPT peut être utilisé dans les activités socioculturelles
Exemples concrets d’utilisation de ChatGPT dans des projets et des initiatives du secteur

Développement de prompts personnalisés (2 heures)

Guide les participant·e·s dans la création de prompts adaptés à leurs besoins spécifiques
Exercices pratiques pour développer des prompts pertinents pour leurs projets socioculturels
Feedback et partage d’expériences sur le développement de prompts
Discussion et échanges sur les meilleures pratiques et les résultats obtenus

Bonnes pratiques et éthique dans l’utilisation de ChatGPT (1,5 heure)
Discussion sur les bonnes pratiques pour utiliser ChatGPT de manière responsable et éthique
Sensibilisation aux limites et aux précautions à prendre lors de l’utilisation de ChatGPT

Identification des cas d’utilisation de ChatGPT (1,5 heure)

Examen des différents scénarios et cas d’utilisation où ChatGPT peut apporter une valeur ajoutée dans le secteur socioculturel
Discussion et partage d’expériences des participants sur les défis et les opportunités spécifiques

Exercices pratiques de création de contenu avec ChatGPT (1 heure)
Les participant·e·s utilisent leurs prompts développés pour créer du contenu socioculturel
Feedback et conseils de la formatrice sur l’utilisation efficace de ChatGPT dans la création de contenu

Conditions/prérequis : aucun prérequis ou expérience n’est nécessaire

Formatrice : Leïla Maidane

Tout au long de son parcours, Leïla Maidane, ancienne consultante en transformation digitale et fondatrice de BeGreator et Femmes Fières, a démontré de grandes capacités à créer, organiser et animer des programmes, des ateliers et des formations sur les outils numériques destinés à divers publics, dont des dirigeant·e·s, des étudiant·e·s et des entrepreneur·euse·s.

Grâce à son origine multiethnique et à ses expériences professionnelles éclectiques, elle est en mesure de développer une variété de techniques et de contenus captivants pour former efficacement les participant·e·s.

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09, 16, 23 novembre 2026 et 15 janvier 2027

Créer, jouer, apprendre : intégrer le jeu dans vos formations

Code : 05-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

07, 14, 17, 21, 24, 28 septembre, 05, 12 octobre et 02 décembre 2026

Devenir formateur.rice : les fondamentaux de l’animation et de la pédagogie

Code : 04-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 8 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 9 : en distanciel, de 10h à 12h
835 €

Par personne (TTC) – secteur public

710 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

08, 09, 15 juin et 01 septembre 2026

Devenez intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles

Code : 14-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif