Contenus (savoirs) :
Introduction à l’animation pédagogique
- Définition des fondamentaux de l’animation en formation
- Importance des objectifs pédagogiques et des brise-glaces
Techniques d’animation et gestion de groupe
- Les différentes méthodes d’animation
- Gestion des dynamiques de groupe et des situations difficiles
Conception de séquences pédagogiques
- Élaboration des objectifs pédagogiques (taxonomie de Bloom)
- Choix et utilisation de supports de formation (PowerPoint, Genially, Canva, affiches)
Approche par compétences et évaluation
- Introduction à l’approche par compétences
- Les différentes formes d’évaluation
Ateliers pratiques
- Mise en situation d’animation : préparation et présentation de séquences
- Utilisation d’outils numériques pour l’animation et la gestion de contenu
Outils pédagogiques :
- Une journée de formation à distance est prévue, nécessitant un accès à un ordinateur personnel.
- Chaque participant.e devra utiliser des plateformes de création (PowerPoint, Genially, Canva)
Conditions/prérequis : aucun.es
Formatrice : Chloé MERTENS, formatrice et experte pédagogique, diplômée en sciences du travail (ULB), en tourisme et titulaire du CAPAES (UNamur).
Avec plus de 10 ans d’expérience dans la formation professionnelle et le développement personnel, elle intervient principalement dans les domaines de l’insertion socio-professionnelle et de la formation de formateurs. Investie dans le bien-être au travail, elle propose une pédagogie active et dynamique, alliant conseils, gestion de projets et formations pour favoriser le développement personnel et professionnel de chacun·e.
Les jours 1-8 de ce module sont organisées en présentiel, de 09h30 à 16h30 (y compris une heure de pause pour le répas de midi), tandis que la 9e séquence – le DIAGNO’Stics – est organisée en ligne de 10h à 12h. Pour plus d’infos sur le DIAGNO’Stics, consultez ce descriptif.