Ensemble, codéveloppons !

Cette formation, d'une durée de quatre jours, est actuellement sans dates fixées (en attente). Dès que nous aurons reçu suffisamment de demandes d’inscription, nous contacterons toutes les personnes intéressées pour convenir ensemble des dates.

Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier de cette formation dans un autre cadre, nous proposons également des formats sur mesure : en intra (6 à 12 personnes au sein de votre institution) ou en accompagnement individuel. Les contenus et objectifs peuvent être adaptés selon vos besoins.

Présentation du module :

Le codéveloppement professionnel est un outil de formation, d'accompagnement et de développement individuel et collectif des compétences venant du Québec. Il réunit un ensemble de personnes (intra ou interentreprises) qui s’engagent – élément essentiel voire fondateur- à se rencontrer de manière régulière dans le temps, en vue de développer leur savoir-être et savoir-faire professionnels tout en s’appuyant sur les bienfaits de l’intelligence collective.

Le co-développement, c’est:

  • Une démarche structurée et éprouvée favorisant la confidentialité, la confiance et la bienveillance;
  • La constitution d’un réseau solidaire;
  • Une communauté d’apprentissage;
  • Un lieu d’analyse et de traitement de situations réelles et actuelles rencontrées.

Le co-développement, ce n’est pas:

  • Une rencontre café-croissant ou un dîner causerie;
  • Une thérapie de groupe: la vie privée est exclue des sujets traités;
  • Un groupe de résolution de problème (le but n’est pas de résoudre le problème de celui qui le pose, mais de l’aider à mieux comprendre et à mieux agir, de l’aider à apprendre à partir de ce qu’il expose).

Public-cible:

à toute personne, employée ou indépendante, désireuse d'échanger autour de ses missions professionnelles pour prendre du recul, reconsidérer et évoluer dans sa pratique professionnelle.

Objectifs pédagogique
Approche du codéveloppement professionnel dans le respect de la formule développée par Adrien Payette et Claude Champagne.
Approche du codéveloppement professionnel dans le respect de la formule développée par Adrien Payette et Claude Champagne.

Il s’agit d’un processus précis, structuré en 6 étapes de durée variable. Chaque session met en avant un sujet (préoccupation, problématique, projet) sélectionné par l’ensemble des participant.e.s.

Il est exposé par l'un.e des participant.e.s qui revêt le rôle de client.e.
Les autres participant.e.s se mettent à son service, dans leur rôle de consultant.e.s, en vue de l’aider à clarifier, résoudre les difficultés de prime abord rencontrées.

Le codéveloppement professionnel est une démarche profondément orientée résultats! Le.la client.e repart au terme de la session avec un plan d’actions sous le bras. Il.elle s’engage d’ici à la session suivante à mettre en place l’une ou l’autre des actions (propositions choisies par lui.elle et) réalisables, à son sens, à l’instant-t. Il.elle sera invité.e à partager d’ailleurs le fruit de ses démarches en introduction de la prochaine rencontre.

Il y a autant de sessions qu’il y a de participant.e.s (5 à 12 participant.e.s maximum). L’un.e après l’autre, les participant.e.s prennent le rôle de client.e pour évoquer un point (préoccupation, problématique, projet) qu’ils souhaitent voir améliorer. Il est important de souligner que le sujet de consultation n'est pas tant le point évoqué par le.la client.e, mais bien le.la client.e et son mode de fonctionnement dans le contexte évoqué.

Conditions/prérequis: s'engager pour un nombre équivalent de séances au nombre de participant.e.s inscrit.e.s dans le groupe

Horaires: séances de 3H, organisées de 9h00 à 12h00

Nombre séances: autant de séances de codéveloppement que de participant.e.s. (exemple: pour 8 participants on organise 8 séances).

Séquence intégrée de retour sur expérience « Diagno’STICS »

Votre attestation de participation vous sera remise en fin de cycle de formation, après la séquence de retour sur expérience « Diagno’STICS » :

  • Durée : 2h 
  • Date et heure : fixées en concertation avec le groupe lors du premier jour de la formation, séquence organisée dans un délai de 4 à 6 semaines après la formation
  • Mode : en ligne

Pour plus d'infos, consultez ce descriptif.

 

CES FORMATIONS POURRAIENT
AUSSI VOUS INTÉRESSER …

09, 16, 23 novembre 2026 et 15 janvier 2027

Créer, jouer, apprendre : intégrer le jeu dans vos formations

Code : 05-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

07, 14, 17, 21, 24, 28 septembre, 05, 12 octobre et 02 décembre 2026

Devenir formateur.rice : les fondamentaux de l’animation et de la pédagogie

Code : 04-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 8 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 9 : en distanciel, de 10h à 12h
835 €

Par personne (TTC) – secteur public

710 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

08, 09, 15 juin et 01 septembre 2026

Devenez intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles

Code : 14-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif