Evaluer mon projet, mode d’emploi

Évaluer : une belle intention, pour nos propres projets d’abord, mais aussi en vue d’une négociation avec nos commanditaires, nos pouvoirs subsidiants et nos usagers.

Comment s’y prendre ? Qu’aborder ? Comment créer un dispositif d’évaluation approprié à mes besoins, mais surtout pas trop lourd ? Comment valoriser les aspects qualitatifs du projet ?

Quels pièges classiques sont à éviter dans la mise en place d’un processus d’évaluation ?

Nous vous proposons de construire et d’assurer la maîtrise d’un processus d’évaluation, sans forcément être un spécialiste des statistiques ou du questionnaire d’enquête sociologique.

Cette formation s’adresse à tout.e gestionnaire ou travailleur.euse au sein d’une association, institution, organisation de jeunesse, de quartier, culturelle, sociale, scolaire, etc.

Objectifs pédagogique

  • Apports méthodologiques
  • Mises en situations concrètes
  • Réponses aux questions pratiques des stagiaires.

  • Apports méthodologiques
  • Mises en situations concrètes
  • Réponses aux questions pratiques des stagiaires.

Approche des concepts et des questions clés pour s'orienter dans l'océan de l'évaluation:

  • Apprentissage des concepts de base et des principes méthodologiques généraux dans le champ de l'évaluation
  • Qui veut évaluer et pour quoi faire ? Cerner les buts et les enjeux de l'évaluation
  • Apprendre à replacer l'évaluation dans le contexte de développement du projet
  • Définir et partager les objectifs de l'évaluation
  • Comprendre les principes de construction d'une méthode d'évaluation adaptée à son projet
  • Comment communiquer les résultats d'une évaluation ?
  • Définir les contenus et élaborer un tableau de bord.

Conditions/prérequis: aucun.

Formatrice : Natacha LOUIS. Ingénieure architecte et gestionnaire de projets de formation, 14 ans d’expérience dans le privé et le public.
Accompagnement complet en organisation et efficacité. Avec une grande importance pour l’humain au centre. Collaboration avec petites structures. Ancré dans la réalité de terrain. Digitalisation. Gestion de projets. Accompagnement au changement.
Mes valeurs sont : Qualité. Efficacité. Sens.

Les 3 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 4e séquence – le DIAGNO'Stics – est organisée en ligne (de 10h à 12h).  Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.

 

CES FORMATIONS POURRAIENT
AUSSI VOUS INTÉRESSER …

09, 16, 23 novembre 2026 et 15 janvier 2027

Créer, jouer, apprendre : intégrer le jeu dans vos formations

Code : 05-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

07, 14, 17, 21, 24, 28 septembre, 05, 12 octobre et 02 décembre 2026

Devenir formateur.rice : les fondamentaux de l’animation et de la pédagogie

Code : 04-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 8 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 9 : en distanciel, de 10h à 12h
835 €

Par personne (TTC) – secteur public

710 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

08, 09, 15 juin et 01 septembre 2026

Devenez intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles

Code : 14-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif