Gérer les limites dans l’accompagnement social

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Accompagner, oui … mais jusqu’où ? L'accompagnement social soulève des questions de posture, d'attentes et de limites. Comment poser les/ses limites sans culpabiliser et soutenir l'autonomie des bénéficiaires sans s’épuiser ? Cette formation un espace pour prendre du recul, échanger et repartir avec des pistes concrètes

Objectifs pédagogique

La formation alterne réflexions individuelles, échanges collectifs et apports théoriques, favorisant ainsi une approche participative et ancrée dans la réalité des professionnels.

  • Analyse de pratiques : échanges et partage d’expériences sur des situations rencontrées.
  • Travail individuel : identification des limites personnelles et professionnelles à travers l’exercice "Halte-là : mes limites à ne pas dépasser".
  • Études de cas : exploration de situations où les limites ont été dépassées et analyse des facteurs clés (exercice "Kif": quand dépasser ses limites a été bénéfique).
  • Modèles théoriques et outils pratiques : présentation et mise en application des concepts clés 
  • Exercices interactifs et mises en situation : pour intégrer les notions abordées et les transposer à la réalité des participants.

La formation s’appuie sur plusieurs modèles et concepts issus des sciences humaines et de la psychologie appliquée :

  • Les positions de vie (+/+, +/-, -/+, -/-) (Analyse Transactionnelle) : pour mieux comprendre les postures adoptées dans les relations professionnelles.
  • L’iceberg du comportement : explorer ce qui est visible et ce qui est sous-jacent dans les interactions sociales.          
  • Le triangle dramatique (Karpman) : identifier et éviter les jeux relationnels toxiques (sauveur, victime, persécuteur).                                                                        
  • La pyramide de Mehrabian : comprendre l’impact des différents canaux de communication (verbal, non-verbal, paraverbal).
  • Le modèle de la réactivité (Viktor Frankl) : renforcer le pouvoir d’agir face aux situations difficiles.
  • Le concept de motivation : mieux cerner les leviers qui favorisent l’engagement et l’autonomie des bénéficiaires.

La formation alterne réflexions individuelles, échanges collectifs et apports théoriques, favorisant ainsi une approche participative et ancrée dans la réalité des professionnels.

  • Analyse de pratiques : échanges et partage d’expériences sur des situations rencontrées.
  • Travail individuel : identification des limites personnelles et professionnelles à travers l’exercice "Halte-là : mes limites à ne pas dépasser".
  • Études de cas : exploration de situations où les limites ont été dépassées et analyse des facteurs clés (exercice "Kif": quand dépasser ses limites a été bénéfique).
  • Modèles théoriques et outils pratiques : présentation et mise en application des concepts clés 
  • Exercices interactifs et mises en situation : pour intégrer les notions abordées et les transposer à la réalité des participants.

La formation s’appuie sur plusieurs modèles et concepts issus des sciences humaines et de la psychologie appliquée :

  • Les positions de vie (+/+, +/-, -/+, -/-) (Analyse Transactionnelle) : pour mieux comprendre les postures adoptées dans les relations professionnelles.
  • L’iceberg du comportement : explorer ce qui est visible et ce qui est sous-jacent dans les interactions sociales.          
  • Le triangle dramatique (Karpman) : identifier et éviter les jeux relationnels toxiques (sauveur, victime, persécuteur).                                                                        
  • La pyramide de Mehrabian : comprendre l’impact des différents canaux de communication (verbal, non-verbal, paraverbal).
  • Le modèle de la réactivité (Viktor Frankl) : renforcer le pouvoir d’agir face aux situations difficiles.
  • Le concept de motivation : mieux cerner les leviers qui favorisent l’engagement et l’autonomie des bénéficiaires.

"Halte-là" – Les/mes limites à ne pas dépasser :

  • Les participants définissent leurs propres limites personnelles et professionnelles, en tenant compte de son rôle et de sa pratique.

"Kif" – Exemples de dépassement de limites :

  • Partage d'expériences
  • Analyse des "ingrédients" nécessaires à ces situations réussies 

L'Iceberg du comportement :

  • Présentation du concept : L'iceberg du comportement nous aide à comprendre que les comportements visibles (ce qui est au-dessus de la surface) ne représentent qu'une petite partie de ce qui influence réellement une personne.
  • Application : Comment les travailleurs sociaux peuvent observer et analyser les comportements, tout en prenant en compte les éléments invisibles sous-jacents. 

Échange collectif :

  • Discussion sur les situations vécues : Les participants échangent sur des cas où l'iceberg du comportement pourrait être en jeu. Comment les éléments invisibles influencent-ils la gestion des limites et l'accompagnement ?

Les positions de vie :

  • Exploration des positions de vie : Expliquer les différentes positions de vie (+/+, +/-, -/+, -/-) et comment elles influencent la pose des limites.

La pyramide de Mehrabian (modèle de communication) :

  • Présentation de la pyramide de Mehrabian : Comment les différents aspects de la communication (verbale, non verbale et paraverbale) influencent la transmission de messages et la manière de poser des limites de manière claire et respectueuse.

La perception différente = réalité différente :

  • Discussions sur les perceptions et réalités : Chaque personne perçoit la réalité différemment, ce qui peut affecter la manière dont les limites sont perçues et comprises.

Le triangle dramatique :

  • Analyse des rôles du triangle dramatique : Victime, sauveur, persécuteur, et comment ces rôles interagissent et influencent l’accompagnement et les limites.

Le pouvoir d’agir (modèle de réactivité de Viktor Frankl) :

  • Le pouvoir de choix face à une situation difficile : Comment chaque individu peut choisir sa réponse face à une situation donnée, selon Viktor Frankl.

La motivation et ses déclencheurs :

  • Analyse des types de motivation : Intrinsèque vs extrinsèque, et comment ces dynamiques peuvent soutenir ou entraver l’accompagnement et la pose de limites.

Cas concrets et échanges :

  • Discussion et analyse de cas : Les participants discutent de cas réels où les concepts abordés (positions de vie, iceberg, triangle dramatique, etc.) ont joué un rôle. Ils échangent des idées et des stratégies pour mieux poser des limites tout en soutenant l'autonomie des bénéficiaires.
  • Plan d’action personnel : Chaque participant identifie une situation de son quotidien où il pourra appliquer les concepts vus (ex. : améliorer une relation professionnelle, mieux gérer un conflit latent).
  • Feedback et clôture 

Conditions/prérequis : aucun

Formatrice : Nathalie Jacquet, éducatrice spécialisée de formation suivi d’un Master en politique économie et sociale, certifiée au modèle Com’Colors, communication, gestion d’équipe, gestion de conflits.

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