Initiation à l’approche systémique

Quel que soit notre secteur de travail, nous sommes partie prenante de différents systèmes en interaction (familles, équipes, partenaires de réseau, …). Nous sommes pris dans des mécanismes qui nous dépassent et qui nous touchent chacun dans notre histoire et notre vécu. La systémique offre de précieux éclairages tant sur le fonctionnement des systèmes dans lesquels nous sommes amenés à travailler que sur le rôle que nous y jouons et permet d’ouvrir le champ des possibles par des leviers parfois insoupçonnés.

La maîtrise des principes fondamentaux de l'approche systémique contribue à améliorer le travail des intervenants ainsi que l’encadrement de ce travail, notamment par une meilleure compréhension des différents enjeux à l’œuvre aux différents niveaux de décision. C’est également une ressource intéressante pour les travailleurs qui sont en contact direct et dans une relation d’aide ou de travail avec un public fragilisé.

De plus, cette approche permet de renforcer notre capacité d'analyse critique dans la compréhension des phénomènes de société. En effet, les mêmes concepts et théories sont applicables à différents contextes et niveaux (de l’individuel au sociétal, du personnel au professionnel) qui interagissent.

Cette formation est destinée à toute personne travaillant dans les secteurs du non-marchand et qui, soit travaille directement avec des personnes dans une relation d’aide, soit encadre ces travailleurs.

Objectifs pédagogique
  • Un syllabus contenant des articles et le powerpoint utilisé lors des journées de formation
  • Un cadre sécurisant et respectueux de chacun
  • Les cas cliniques apportés par les participants ou au besoin par le formateur seront au cœur de la formation. Ce sont les allers-retours entre pratique de terrain et concepts théoriques qui sont l’objectif principal
  • La dynamique du groupe et le rôle de chacun sont les caisses de résonance auxquelles nous accorderons beaucoup d’attention puisqu’ils permettront d’illustrer les apports théoriques
  • Des liens seront faits continuellement avec les contextes (sociétaux, institutionnels, …) dans lesquels nous travaillons.
  • Un syllabus contenant des articles et le powerpoint utilisé lors des journées de formation
  • Un cadre sécurisant et respectueux de chacun
  • Les cas cliniques apportés par les participants ou au besoin par le formateur seront au cœur de la formation. Ce sont les allers-retours entre pratique de terrain et concepts théoriques qui sont l’objectif principal
  • La dynamique du groupe et le rôle de chacun sont les caisses de résonance auxquelles nous accorderons beaucoup d’attention puisqu’ils permettront d’illustrer les apports théoriques
  • Des liens seront faits continuellement avec les contextes (sociétaux, institutionnels, …) dans lesquels nous travaillons.

Contenus (savoirs) :

  • Systèmes
  • Isomorphisme
  • Résonance
  • Double contrainte
  • Dynamiques familiales (parentification, loyauté, le patient désigné, approche multi-générationnelle, maltraitance, délinquance, …)
  • Dynamiques institutionnelles (mythe fondateur, rôles, fonctions, …) et sociétales
  • Réflexion sur les questions liées au risque de violence dans le soin (vis-à-vis des patients, entre collègues et entre équipes)

Outils pédagogiques : analyse de cas, objets flottants, génogramme, jeux de rôle. Tout cela visant à vivre, éprouver les savoirs pour mieux les intégrer.

Conditions/prérequis: aucun prérequis. Condition : s’engager à participer aux 4 journées et 2 demi-journées

Formateur : Thomas VANBAELEN, assistant en psychologie, formé à la thérapie familiale et systémique. Après différents emplois dans l’Aide à la Jeunesse ainsi qu’au sein d’une équipe SOS-Enfants, il a actuellement des consultations privées (couples, familles, adolescents) en plus de ses activités de formation et supervision d’équipes au Stics. Grande expérience de travail avec des familles hautement précarisées et s’intéresse aux questions concernant les violences tant réelles que symboliques dans le soin. Lors des supervisions, institutionnelles ou centrées sur les pratiques, il propose une approche centrée sur le vécu des participants face aux situations auxquelles ils font face. Vécus ensuite reliés à des concepts théoriques qui trouvent une utilité directe dans la pratique de terrain. Sont ainsi abordées les questions liées aux résonances, jeux de pouvoir, isomorphismes, enjeux et dynamiques institutionnelles, moments de crises, conflits implicites et explicites. L’objectif étant à la fois une meilleure pratique du métier et un mieux-être des travailleurs.

 

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1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif