Jour 1 : Introduction et cadre théorico-pratique
Mise en commun des situations-problèmes rencontrées par les participants et co-construction d’un cadre partagé autour de la notion de bilan socioprofessionnel.
Analyse collective des différences avec le bilan de compétences et de l’importance des dimensions sociales dans l'évaluation des compétences.
Jour 2 : Partage d’outils et pratiques
Présentation des outils utilisés par les participants et le formateur.
Sélection et expérimentation d’un ou deux modèles de bilan socioprofessionnel, à tester sur le terrain auprès d’usagers, entre la deuxième et la troisième journée.
Jour 3 : Retour sur l’expérimentation et évaluation
Partage des résultats des expérimentations de terrain, ajustement des outils en fonction des retours d’expérience, et révision des fondements théoriques pour une meilleure adaptation aux besoins des participants.
Conditions/prérequis :
- Travailler directement ou indirectement dans l’insertion socioprofessionnelle.
- Avoir un intérêt pour le travail collaboratif en groupe.
- Être capable d’esprit critique et d’autocritique.
Formateur : Carlo Caldarini, titulaire d’un diplôme en sociologie économique et d’un doctorat en pédagogie sociale, est actuellement responsable des études et de la recherche sociale au sein de l’un des plus grands CPAS de Belgique. Formateur et expert indépendant, il a fondé Work Without Borders et est chercheur associé à l’Institut de Recherche Formation et Action sur les Migrations (IRFAM).
Depuis ses débuts dans les années 1980 aux côtés de Bertrand Schwartz, le père des missions locales en France, Carlo Caldarini a exercé comme chercheur, professeur d’université, directeur de projets européens en politiques sociales et travailleur social en insertion socioprofessionnelle.
Auteur d’une centaine de publications, il anime régulièrement des formations pour adultes sur des thèmes liés à l’insertion socioprofessionnelle, la protection sociale, les migrations et les politiques sociales.
Les 3 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 4e séquence – le DIAGNO'Stics – est organisée en ligne (de 10h à 12h). Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.