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L’écoute bienveillante c’est bien… L’écoute active c’est mieux !

Nous pensons être de bons écoutants « actifs » pourtant, voir l’écoute active dans ses principes et sa pratique est pour beaucoup une découverte !

L’écoute active est avant tout un outil qui nous permet d’accompagner notre public à être acteur de son projet. Il nous invite à changer notre posture en passant de référent à facilitateur.

C'est toute une méthodologie qui s’ancre par des exercices, des prises de conscience et de la pratique !

Notre formation s’adresse à toute personne travaillant dans le cadre de relation d’aide ou d’accompagnement qu’il soit individuel, de groupe ou d’équipe.

Objectifs pédagogique
  • Un syllabus sous forme de livret d’exercices sera proposé aux participants.
  • De nombreux jeux de rôles permettront de mettre la théorie en lumière.
  • Des tests et vidéos inviteront chaque participant à évaluer et à prendre conscience de son mode de communication et d’écoute.
  • Un syllabus sous forme de livret d’exercices sera proposé aux participants.
  • De nombreux jeux de rôles permettront de mettre la théorie en lumière.
  • Des tests et vidéos inviteront chaque participant à évaluer et à prendre conscience de son mode de communication et d’écoute.

0Jour 1

  • Accueil. Présentation
  • Règles de fonctionnement de groupe
  • Objectifs généraux. Objectifs particuliers
  • Test écoute
  • Phillips 6.6
  • Débriefing bonnes pratiques
  • Survol des 10 principes d’écoute active et définition
  • Jeux de rôle
  • VAKog et listing
  • La synchronisation
  • Mind map du jour

Jour 2

  • Inclusion – Refresh jour 1 en tour de table
  • Pratiquer des silences
  • Exercices + échanges
  • Film sur l’écoute active
  • Carte du monde
  • Échelle d’inférence
  • Jeux de rôle
  • Mind map du jour

Jour 3

  • Inclusion – Refresh jour 2 : vrai ou faux ?
  • Jeux de rôle
  • Reformuler/faire valider
  • Brise-glace
  • Principe d’empathie/synchronisation
  • Test écoute
  • Remerciements + pince à linge
  • Évaluation

Conditions/prérequis: aucun.

Formatrice : Emmanuelle BONAVENTURE, formatrice senior en dynamique et structure des groupes, communication, gestion du stress et épuisement professionnel.

Les 3 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 4e séquence – le DIAGNO'Stics – est organisée en ligne (de 14h à 16h).  Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.

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09, 16, 23 novembre 2026 et 15 janvier 2027

Créer, jouer, apprendre : intégrer le jeu dans vos formations

Code : 05-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

07, 14, 17, 21, 24, 28 septembre, 05, 12 octobre et 02 décembre 2026

Devenir formateur.rice : les fondamentaux de l’animation et de la pédagogie

Code : 04-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 8 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 9 : en distanciel, de 10h à 12h
835 €

Par personne (TTC) – secteur public

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Devenez intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles

Code : 14-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif