Mieux accompagner les jeunes : et si on faisait le point ?

Cette formation de deux jours invite les professionnel·le·s à renforcer leur posture d’accompagnant·e, à développer des outils concrets de communication et de médiation, et à partager leurs expériences pour enrichir leurs pratiques.

Au travers d’exercices interactifs, d’analyses de situations vécues et de méthodes participatives, chacun.e pourra affiner son écoute, ajuster son accompagnement au rythme du jeune, et s’outiller pour traverser les situations difficiles ou conflictuelles.

L’objectif ? Repartir avec des clés concrètes et transposables dans le quotidien professionnel, mais aussi avec une nouvelle énergie et une confiance renforcée dans sa capacité à accompagner les jeunes de manière respectueuse, constructive et collaborative.

Objectifs pédagogique

Les dispositifs d'animation sont variés (réflexions individuelles, travaux en sous-groupes, exercices ludiques, échanges de pratiques…) et l’accent est mis sur le débriefing afin d’alimenter une dynamique de co-construction des savoirs et savoir-faire par le partage d’expériences.

La méthode sera participative et expérientielle. Elle combinera des moments d’appuis théoriques synthétiques alternés d’échanges et de pratiques du groupe. La pédagogie sera centrée sur l’expérimentation, la collaboration et le partage d’expériences au travers de séances d’analyses de pratiques professionnelles. Les outils et méthodes proposées seront transposables à la réalité professionnelle de chacun.

Les dispositifs d'animation sont variés (réflexions individuelles, travaux en sous-groupes, exercices ludiques, échanges de pratiques…) et l’accent est mis sur le débriefing afin d’alimenter une dynamique de co-construction des savoirs et savoir-faire par le partage d’expériences.

La méthode sera participative et expérientielle. Elle combinera des moments d’appuis théoriques synthétiques alternés d’échanges et de pratiques du groupe. La pédagogie sera centrée sur l’expérimentation, la collaboration et le partage d’expériences au travers de séances d’analyses de pratiques professionnelles. Les outils et méthodes proposées seront transposables à la réalité professionnelle de chacun.

La formation se déroulera sur 2 journées de 6h et une large place sera donnée aux partages de situations vécues par les participants.

JOUR 1 : Focus sur l’accompagnement individuel

  • Développer une posture adaptée (bienveillance, non-jugement, neutralité, …).
  • Expérimenter l’écoute active et la reformulation
  • Découvrir des outils concrets et expérimenter leur utilisation en situation d’accompagnement des jeunes
  • Partage de situations professionnelles complexes vécues par le groupe

JOUR 2 : Focus sur l’accompagnement en groupe

  • S’initier à la médiation en cas de conflits avec et/ou entre les jeunes 
  • Identifier les personnes/institutions jouant un rôle dans les situations d’accompagnement des jeunes : commanditaire, demandeur, … et comment faire face aux attentes de chacun
  • Découvrir des outils concrets (Totem, jeu Feelings, …) et expérimenter leur utilisation
  • Partage de situations professionnelles complexes vécues

Conditions/prérequis : aucun

Formatrice : Céline Langendries, formée en communication et en sciences politiques, en médiation et en approche systémique dans l’abord familial et institutionnel.
Multiples expériences dans l’associatif (scolaire, santé, santé mentale) et dans le secteur public notamment en gestion de projets, coordination d’équipe et recherche-action.
Gestion de conflits interpersonnels et collectifs selon différentes approches : négociation raisonnée, médiation transformative et médiation narrative des situations conflictuelles.
Supervision et accompagnement d’équipes au travers de l’approche systémique pour favoriser la mise en mots, le partage d’expériences de chacun.e et le changement des pratiques.
Accompagnement des travailleur.euses pour favoriser l’analyse des pratiques professionnelles en collectif en vue d’autonomiser les participants à ce type de démarches par la suite.

 

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