• Accueil
  • Agenda
  • Mieux accompagner les jeunes: “Ma motivation… le moteur de mes actions!”

Mieux accompagner les jeunes: “Ma motivation… le moteur de mes actions!”

La connaissance de soi et la recherche de sens sont des étapes indispensables à notre définition d’objectifs, notre mise en action et notre motivation visant à notre épanouissement.

Cette formation vous permettra d’accompagner les jeunes dans la découverte ou la recherche de « qui ils sont en tant que personnes » et de « ce qui les motive » afin qu’ils choisissent des objectifs de vie cohérents et pourvus de sens.

La méthodologie de cette formation se base sur un travail d’introspection, d’ouverture et de réflexion mis en pratique par divers outils et dans un environnement interactif assorti de nombreux exercices.

Cette formation s’adresse à tous les animateurs/éducateurs ainsi que toute personne travaillant dans le cadre de relation d’aide ou d’accompagnement des jeunes.

Objectifs pédagogique
  • Un syllabus sous forme de livret d’exercices sera proposé aux participants
  • De nombreux exercices permettront de mettre la théorie en pratique.
  • Un syllabus sous forme de livret d’exercices sera proposé aux participants
  • De nombreux exercices permettront de mettre la théorie en pratique.
  • Cadre de fonctionnement de groupe et présentation des participants
  • Objectifs généraux. Objectifs particuliers 
  • Je sais ou je découvre comment je fonctionne :

             – Mes valeurs
             – Mes qualités
             – Mes compétences
             – Mes centres d’intérêt
             – Mes freins
             – Mes batteries et comment garder ma motivation

  • Les freins à ma motivation
  • A la découverte de mon objectif
  • Comment définir mon objectif
  • La mise en pratique de mon objectif
  • Je mets en place un plan d’actions
  • Je procrastine… que faire ?
  • J’évalue mon plan d’actions et je rectifie si nécessaire

Conditions/prérequis : aucun

Formatrice : Céline Langendries, formée en communication et en sciences politiques, en médiation et en approche systémique dans l’abord familial et institutionnel.
Multiples expériences dans l’associatif (scolaire, santé, santé mentale) et dans le secteur public notamment en gestion de projets, coordination d’équipe et recherche-action.
Gestion de conflits interpersonnels et collectifs selon différentes approches : négociation raisonnée, médiation transformative et médiation narrative des situations conflictuelles.
Supervision et accompagnement d’équipes au travers de l’approche systémique pour favoriser la mise en mots, le partage d’expériences de chacun.e et le changement des pratiques.
Accompagnement des travailleur.euses pour favoriser l’analyse des pratiques professionnelles en collectif en vue d’autonomiser les participants à ce type de démarches par la suite.

 

CES FORMATIONS POURRAIENT
AUSSI VOUS INTÉRESSER …

09, 16, 23 novembre 2026 et 15 janvier 2027

Créer, jouer, apprendre : intégrer le jeu dans vos formations

Code : 05-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

07, 14, 17, 21, 24, 28 septembre, 05, 12 octobre et 02 décembre 2026

Devenir formateur.rice : les fondamentaux de l’animation et de la pédagogie

Code : 04-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 8 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 9 : en distanciel, de 10h à 12h
835 €

Par personne (TTC) – secteur public

710 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

08, 09, 15 juin et 01 septembre 2026

Devenez intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles

Code : 14-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif