Outils d’intervention en groupe

Pour les travailleurs sociaux, essentiellement formés à l’intervention individuelle, l’intervention au sein d’un groupe est souvent évitée de peur de "ne pas pouvoir gérer", d’être "débordé par le groupe" ou encore de "ne pas réussir à faire attention à tout le monde".

La formation vise à se familiariser avec une série d’outils d'intervention très divers, utilisables en groupes auprès de différents publics et contextes d’intervention (services d’accueil, institutions résidentielles, collectivités formelles ou informelles, …).

Au travers des nombreux exercices proposés, les participants seront mis en situation et impliqués eux-mêmes afin de pouvoir alimenter une dynamique collective au sein de leurs groupes d’usagers.

Objectifs pédagogique
  • La méthode proposée dans cette formation est largement expérientielle et interactive, tout en respectant le degré d’implication souhaité de chaque participant.
  • Les outils d’intervention proposés sont issus d’horizons variés afin d’ouvrir le regard sur les nombreuses possibilités d’intervention en groupe : photolangages, outils systémiques (ex : objets flottants), approche narrative (ex : arbre de vie), jeux coopératifs, … Les outils exploités seront en partie choisis par le groupe en fonction des besoins professionnels des participants (contextes, publics).
  • Les dispositifs d'animation sont variés (réflexions individuelles, travaux en sous-groupes, exercices ludiques, échanges de pratiques…) et l’accent est mis sur le débriefing de chaque outil proposé afin d’alimenter une dynamique de co-construction des savoirs et savoir-faire par le partage d’expériences.
  • La méthode proposée dans cette formation est largement expérientielle et interactive, tout en respectant le degré d’implication souhaité de chaque participant.
  • Les outils d’intervention proposés sont issus d’horizons variés afin d’ouvrir le regard sur les nombreuses possibilités d’intervention en groupe : photolangages, outils systémiques (ex : objets flottants), approche narrative (ex : arbre de vie), jeux coopératifs, … Les outils exploités seront en partie choisis par le groupe en fonction des besoins professionnels des participants (contextes, publics).
  • Les dispositifs d'animation sont variés (réflexions individuelles, travaux en sous-groupes, exercices ludiques, échanges de pratiques…) et l’accent est mis sur le débriefing de chaque outil proposé afin d’alimenter une dynamique de co-construction des savoirs et savoir-faire par le partage d’expériences.

Jour 1 :

  • Temps d’accueil, de présentation et tour des attentes de chacun
  • Le groupe et ses fonctions
  • Rôle, fonctions et postures de l’intervenant en groupe
  • Exercices pratiques

Jour 2 :

  • La métacommunication
  • Mécanismes d’auto-régulation du groupe
  • Accepter et réguler les insatisfactions ou les tensions du groupe
  • Exercices pratiques

Plusieurs outils d’intervention en groupe seront proposés et expérimentés tout au long des deux premiers jours de cette formation. C’est sur base de ces mises en situation que les participants co-construiront leurs apprentissages et compétences d’intervention. 

Jour 3 (½ jour) :

  • C'est une démi-journée de partage sur les interventions en groupe menées depuis les 2 premiers jours de la formation.

Conditions/prérequis : aucun

Formatrice : Céline Langendries, formée en communication sociale et en sciences politiques.

Gestion de conflits interpersonnels et collectifs selon différentes approches : négociation raisonnée, médiation transformative et médiation narrative des situations conflictuelles.

Accompagnement d’équipes au travers de l’approche systémique et de l’analyse des pratiques professionnelles en collectif.


 

CES FORMATIONS POURRAIENT
AUSSI VOUS INTÉRESSER …

09, 16, 23 novembre 2026 et 15 janvier 2027

Créer, jouer, apprendre : intégrer le jeu dans vos formations

Code : 05-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

07, 14, 17, 21, 24, 28 septembre, 05, 12 octobre et 02 décembre 2026

Devenir formateur.rice : les fondamentaux de l’animation et de la pédagogie

Code : 04-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 8 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 9 : en distanciel, de 10h à 12h
835 €

Par personne (TTC) – secteur public

710 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

08, 09, 15 juin et 01 septembre 2026

Devenez intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles

Code : 14-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif