Agenda

À ne pas manquer
Conseils et outils
Échos du secteur
Mesures sanitaires
News
Offres d'emploi
Protection des données
RGPD
Services
Uncategorized
Vie de l'ASBL

Techniques d’entretien dans la relation d’aide

Tout entretien présente des caractéristiques propres au contexte dans lequel il est mené. Se questionner sur les objectifs poursuivis par chacun.e des interlocuteur.rices et les enjeux relationnels qui en découlent permet au.à la professionnel.le de mieux se positionner. Cette formation sera l’occasion d’aborder

Se former à la pratique de la médiation pour mieux gérer des situations conflictuelles

Comment sortir d’une situation conflictuelle et trouver un accord tout en préservant la relation ? Comment restaurer le dialogue, dans le respect de tous les protagonistes ? Que ce soit dans votre vie privée ou dans votre profession, que vous soyez partie au conflit ou

Réussir sa formation dans un contexte multiculturel

Dans un contexte de plus en plus multiculturel, la diversité des références culturelles peut influencer la participation, la compréhension des contenus et les dynamiques de groupe. Adapter son approche permet de favoriser un apprentissage collectif efficace, de renforcer l’engagement et d’améliorer l’impact de

Travailler en partenariat, travailler en réseau : outils et stratégies pour favoriser la coopération

« Travailler en partenariat », « travailler en réseau », cela semble aujourd’hui une évidence pour les associations. Une évidence ?  Il s’agit souvent d’une nécessité, pour assurer la qualité du service rendu à la population. Mais c’est aussi, pour beaucoup d’associations, un principe d’action, une impulsion, voire

Préparer et animer une intervision. Initiation

Il vous arrive, parfois, d’être impliqué dans des séances d’apprentissage, de réflexion ou de co-création auprès de vos bénéficiaires, des collègues, d’un groupe de citoyens ? Avez-vous besoin de booster votre boîte à outils et vos capacités d’accompagnement des réflexions collectives ? Alors cette formation

Recrutement objectif et management inclusif – développer une politique diversité et inclusion

Une politique DEI (Diversité et Inclusion) est un outil RH essentiel pour la diversification, l’inclusion et le bien-être de ses collaborateur.rices. Coordonner une équipe multiculturelle (âge, genre, origine, langue, …), c’est travailler avec des individus différents et complémentaires mais c’est aussi faire face

Redonner du sens à son parcours avec l’Arbre de vie

Vous souhaitez vous ressourcer, (re)trouver confiance en vous pour mettre en place un nouveau projet ? L’Arbre de vie est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives. C’est un outil qui utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter

Retrouver une relation saine avec sa boîte mail

A la limite du harcèlement, les pop-ups et notifications nous agressent quotidiennement. De retour de congés, c’est la corvée des emails qui nous prennent des heures et toute notre énergie. Les emails doivent rester un outil efficace à votre service et au service

Prise de parole en public et communication de ses idées

Prendre la parole en public lors d’une formation, d’une réunion ou d’une présentation pour partager une pensée ou un projet, ça s’apprend. Le fond du message est essentiel, tout comme la forme … Par une approche ludique et participative, cette formation vous propose

Ouvrir les conflits pour mieux coopérer !

Le conflit fait partie de la vie en général et de la vie professionnelle en particulier. Nous sommes différent.es et donc le conflit est inéluctable. Sans le conflit, il est impossible de dialoguer, de prendre sa vraie place, de faire entendre son point

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11