Préparer et animer une intervision. Initiation

Il vous arrive, parfois, d’être impliqué dans des séances d’apprentissage, de réflexion ou de co-création auprès de vos bénéficiaires, des collègues, d’un groupe de citoyens ?

Avez-vous besoin de booster votre boîte à outils et vos capacités d’accompagnement des réflexions collectives ? Alors cette formation est pour vous !

Cette formation s’adresse à tout acteur social amené à animer des groupes d’apprentissage par les pairs dans le cadre de son travail. Elle est d’emblée conçue pour les débutants dans la pratique.

 

 

Objectifs pédagogique
  • Approche systémique
  • Appliquée : les participants seront invités à apporter des cas faisant l’objet des intervisions effectuées durant la formation et permettant de tester les différentes méthodes
  • Analyse des contextes de travail des participants et des possibilités d’implémentation des méthodes testées durant la formation
  • Principalement active et interactive : après les études de cas, les exercices et les séquences d’intervision, l’aspect théorique vient compléter le processus d’intégration
  • Apprendre par l’expérience et ‘en spirale’ : en commençant par vivre l’expression la plus simple d’une session d’intervision. Au début, nous ajouterons chaque fois des éléments et des défis, pour aboutir à un déroulement de base complet. Au fur et à mesure de la formation, nous expérimenterons des nouvelles approches et méthodes
  • Mises en situation. Les participants s’exercent dans les différents rôles : le facilitateur, la personne qui introduit/présente le cas, les intervenants d’intervision
  • Un syllabus sera transmis aux participants.
  • Approche systémique
  • Appliquée : les participants seront invités à apporter des cas faisant l’objet des intervisions effectuées durant la formation et permettant de tester les différentes méthodes
  • Analyse des contextes de travail des participants et des possibilités d’implémentation des méthodes testées durant la formation
  • Principalement active et interactive : après les études de cas, les exercices et les séquences d’intervision, l’aspect théorique vient compléter le processus d’intégration
  • Apprendre par l’expérience et ‘en spirale’ : en commençant par vivre l’expression la plus simple d’une session d’intervision. Au début, nous ajouterons chaque fois des éléments et des défis, pour aboutir à un déroulement de base complet. Au fur et à mesure de la formation, nous expérimenterons des nouvelles approches et méthodes
  • Mises en situation. Les participants s’exercent dans les différents rôles : le facilitateur, la personne qui introduit/présente le cas, les intervenants d’intervision
  • Un syllabus sera transmis aux participants.
  • Identifier les champs d’application de l’intervision ; connaître ses possibilités et limites
  • Analyser le contexte sociétal et institutionnel afin de situer l’intervision dans un cadre plus large
  • Préparer l’intervention pour lui donner toutes les chances de réussir
  • Focus sur l’analyse de la demande
  • Préparer l’intervention dans ces différentes phases :


                      – l’analyse de la demande
                      – la formalisation du contrat et des objectifs

                      – la préparation : information et motivation des acteurs concernés           

                      – l’animation des séances

  • Définition de l’intervision
  • L’emploi du terme ‘intervision’, autres formes d’apprentissage en groupe
  • Finalités et objectifs de l’intervision
  • Domaines d’utilisation, champs d’applications possibles
  • Conditions et limites de la mise en place d’une intervision
  • Enjeux déontologiques de l’intervision
  • Analyser la culture organisationnelle, le contexte et les objectifs des séances
  • Choisir, s’adapter : l’attitude de l’animateur
  • Instaurer un climat favorable à l’intervision, combler les manques, s’exercer
  • Établir un cadre au démarrage de l’intervision
  • Structure de base d’un déroulement
  • Quelques outils d’animation : zones d’influence, DESC, les émotions, brainstorming, jeux de rôle, mindmapping, …
  • Méthodes d’intervision proposées : CREA, l’Intervision positive, les Métaphores, le Dialogue Socratique en forme d’intervision, l’Appréciative Inquiry en forme d’intervision, …
  • Variantes de l’intervision : les « métaphores » et le « commérage »
  • Evaluer l’intervision et favoriser le transfert des acquis sur le terrain.

Conditions/prérequis : aucun

Formatrice : Marianne BOLLEN, formatrice senior en interculturel, communication, changement, gestion de conflits, vivre avec le stress et le burnout, Voice Dialogue.

Les 3 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 4e séquence – le DIAGNO'Stics – est organisée en ligne (de 10h à 12h).  Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.

 

 

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