Prise de parole en public et communication de ses idées

Prendre la parole en public lors d’une formation, d’une réunion ou d’une présentation pour partager une pensée ou un projet, ça s’apprend.

Le fond du message est essentiel, tout comme la forme …

Par une approche ludique et participative, cette formation vous propose de renforcer la cohérence de vos interventions en l’adaptant à votre public.

Dans un cadre bienveillant, nous conscientiserons notre posture mentale et physique, les objectifs de notre communication et les moyens d’y arriver.

Nous apprendrons à clarifier, simplifier et structurer notre message, dépasser nos timidités ainsi que nos peurs de l’erreur et du jugement, à poser notre voix, trouver le rythme et l’attitude pour partager nos pensées avec fluidité et plaisir.

Développer nos compétences verbales et non-verbales, c’est nous offrir le plaisir de transmettre sereinement nos réflexions.

Les bonnes idées méritent d’être bien partagées.

Objectifs pédagogique

Approches mixtes : techniques théâtrales, narration de conte, pleine conscience corporelle.

Méthodes mixtes : approche interactive mêlant observation/démonstration/interrogation.

Techniques : improvisation, déclamation, story-telling, masque neutre, jeux de rôle

Approches mixtes : techniques théâtrales, narration de conte, pleine conscience corporelle.

Méthodes mixtes : approche interactive mêlant observation/démonstration/interrogation.

Techniques : improvisation, déclamation, story-telling, masque neutre, jeux de rôle

Jour 1 :

  • rencontrer et former la cohésion de groupe au travers d’exercices.
  • conscientiser son corps et sa voix.
  • exercices de développement des postures corps et voix.
  • Structuration du message (le fond) : techniques d’écriture, construction d’arguments, synthèse et conclusion, … .
  • Définition de la forme du message : rythme, volume et musicalité de la voix, variation des styles narratifs (argumentatif, storytelling, théâtral, neutre, …), importance du langage non-verbal.
  • Outils : respiration, gestion du stress et des émotions, exercice d’échauffement corps/voix, modes oratoires et tons de voix selon le public, improvisation et autres techniques théâtrales, … .
  • Premier exercice d’écriture, de prise de parole, d’exploration vocale et présence scénique.
  • Feedbacks en intelligence collective.

Jour 2 :

  • Retrouver le groupe, développer la cohésion et renforcer la confiance.
  • Échauffement et conscientisation du corps et de la voix.
  • Adresse du regard et de la parole.
  • Présence scénique, charisme, occupation de l’espace et importance du non-verbal.
  • Présentation : renforcement de la première présentation sur base des feedbacks du groupe et l’acquisition des nouvelles compétences du jour.

Jour 3 :

  • Retrouver le groupe, développer la cohésion et renforcer la confiance.
  • Échauffements et conscientisation du corps et de la voix.
  • Définir le fil conducteur de son intervention et apprendre à gérer et anticiper les interactions avec le public.
  • Techniques de relance de l’attention du public : analogies, storytelling, anecdotes, jeux, …
  • Importance du silence comme partenaire de communication.
  • Conscientisation de l’intention de la prise de parole comme moteur pour atteindre un objectif général défini.
  • Gestion des émotions comme outil d’expression.
  • Présentation : version finale de la première présentation sur base des feedbacks du groupe et l’acquisition des nouvelles compétences du jour.

Conditions/prérequis :

  • pas de pré-requis.
  • (facultatif) : apporter un extrait de texte, discours, présentation ou intervention.

Formateur : Erwan Marjo, ingénieur en agronomie et sciences environnementales, gestionnaire de l’environnement urbain, conseiller en environnement, qualiticien.
Côté pile : formateur, consultant et facilitateur en gestion de projets avec bénéfices socio-environnementaux.
Côté face : comédien, auteur, metteur en scène et gestionnaire de projets artistiques, culturels et événementiels.
À la convergence des thématiques socio-environnementales, je vous propose de faire émerger ensemble des projets créatifs favorisant une société inclusive, juste et respectueuse.

Les 3 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 4e séquence – le DIAGNO’Stics – est organisée en ligne (de 14h à 16h).  Pour plus d’infos sur le DIAGNO’Stics, consultez ce descriptif.

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Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

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Code : 14-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif