Réussir sa formation dans un contexte multiculturel

Dans un contexte de plus en plus multiculturel, la diversité des références culturelles peut influencer la participation, la compréhension des contenus et les dynamiques de groupe.

Adapter son approche permet de favoriser un apprentissage collectif efficace, de renforcer l’engagement et d’améliorer l’impact de la formation.

Cette formation propose des clés pratique et des méthodologies pour aider les formateurs à mieux comprendre et anticiper ces défis.

A la in de cette formation, les participants seront en mesure de transformer la diversité en un levier d’apprentissage en développant des stratégies adaptées et de créer un cadre pédagogique inclusif et engageant.
 

Objectifs pédagogique
  • La formation repose sur une approche interactive et expérientielle :
  • Mises en situation et jeux de rôles basés sur des expériences vécues.
  • Apport théorique sur les modèles de communication interculturelle.
  • Études de cas et co-construction de bonnes pratiques.
  • Techniques d’animation adaptées aux groupes multiculturels.
  • Intégration de l’intelligence collective et du feedback itératif.
     
  • La formation repose sur une approche interactive et expérientielle :
  • Mises en situation et jeux de rôles basés sur des expériences vécues.
  • Apport théorique sur les modèles de communication interculturelle.
  • Études de cas et co-construction de bonnes pratiques.
  • Techniques d’animation adaptées aux groupes multiculturels.
  • Intégration de l’intelligence collective et du feedback itératif.
     

Comprendre l’influence de la culture sur l’apprentissage

  • Modèles d’interculturalité (Hofstede, Hall, Bennett).
  • Décryptage des styles de communication et des valeurs culturelles (rapports au temps, aux autres, aux règles, à la hiérarchie etc. )

Adapter sa posture de formateur en contexte multiculturel

  • Identifier ses propres biais culturels.
  • Techniques de communication 

Stratégies pédagogiques inclusives

  • Techniques pour favoriser l’engagement d’un public hétérogène.
  • Jeux et outils pour stimuler l’apprentissage collaboratif.

Prévention et gestion des tensions de nature culturelle

  • Anticiper et gérer les malentendus
  • Méthodes de médiation et régulation des conflits 
     

Conditions/prérequis : aucun

Formatrice : Natacha Jushko, diplômée de sciences commerciales et financières (ICHEC), en communication interculturelle (EMICC).
Spécialisée en gestion de la diversité et de l’inclusion ainsi que du management d’équipes multiculturelles.
Son parcours réunit des fonctions de direction, de management d’équipes et de formation.
Elle a vécu et travaillé dans de nombreux pays. Après 15 années passées en expatriation pour un groupe industriel français, elle a rejoint la chaire en pratiques managériales innovantes (CPMI) de l’ICHEC Brussels management School.

 

 

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