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Se former à la pratique de la médiation pour mieux gérer des situations conflictuelles

Comment sortir d’une situation conflictuelle et trouver un accord tout en préservant la relation ? Comment restaurer le dialogue, dans le respect de tous les protagonistes ?

Que ce soit dans votre vie privée ou dans votre profession, que vous soyez partie au conflit ou que votre fonction vous amène à gérer des conflits, cette formation peut vous aider à mieux gérer les situations conflictuelles en prenant conscience de la manière dont vous appréhendez les conflits, en apprenant les attitudes qui aident à leur résolution et en vous dotant d’outils pour mieux les gérer.

Objectifs pédagogique
  • La formation alterne la théorie et la pratique : les participants sont invités à expérimenter les attitudes relationnelles et outils présentés au moyen d’exercices, de mises en situation et de jeux de rôle afin d’intégrer les notions abordées.
  • La méthodologie est à la fois interactive et participative grâce à des jeux collectifs, des échanges sur le vécu et le ressenti à partir de cas pratiques, des questions-réponses et brainstormings.
  • La formation alterne la théorie et la pratique : les participants sont invités à expérimenter les attitudes relationnelles et outils présentés au moyen d’exercices, de mises en situation et de jeux de rôle afin d’intégrer les notions abordées.
  • La méthodologie est à la fois interactive et participative grâce à des jeux collectifs, des échanges sur le vécu et le ressenti à partir de cas pratiques, des questions-réponses et brainstormings.

Cette formation de deux jours se déroule comme suit :

  • Temps d’accueil
  • Objectifs et cadre de la formation
  • Le conflit : Questionnement sur nos manières de réagir face au conflit – un mot sur le conflit
  • La différence entre la médiation, l’arbitrage et la conciliation
  • Les caractéristiques et les avantages de la médiation
  • La posture du médiateur : qualités et savoir-être
  • Les étapes du processus de la médiation et les outils de médiation
  • Clôture

Conditions/prérequis : aucun

Demande aux participants : venir avec des situations de conflits rencontrées

Documentation : Powerpoint

Formatrice : Véronique Cambier, juriste de formation, médiatrice, coach relationnelle et formatrice aux outils de médiation, en communication interpersonnelle, en gestion de conflit, en gestion du temps et en feedback.
Dans le cadre de son travail, Véronique accompagne individus et groupes dans leur cheminement vers des relations fluides et apaisées avec le cap sur leurs objectifs.  Formée à la médiation, au coaching et à la Communication Non Violente, celle-ci constitue le fil rouge de son accompagnement. Son travail s’articule autour de la question de la qualité du lien à soi, à l’autre, aux autres, tout en s’appuyant sur une écoute spécifique et bienveillante.


 

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