Techniques d’entretien dans la relation d’aide

Tout entretien présente des caractéristiques propres au contexte dans lequel il est mené.

Se questionner sur les objectifs poursuivis par chacun.e des interlocuteur.rices et les enjeux relationnels qui en découlent permet au.à la professionnel.le de mieux se positionner.

Cette formation sera l’occasion d’aborder des techniques visant une amélioration des relations et à obtenir le changement souhaité par ou pour les bénéficiaires.

Public

Toute personne amenée à mener des entretiens dans une relation d’aide (assistant.es

Sociaux.ales, médiateur.rices, animateur.rices, …).

 

Objectifs pédagogique
  • Une pédagogie active : apports théoriques, applications pratiques via les travaux en binôme et en grand groupe. Un cadre sécurisant et respectueux de chacun.e
  • Les situations apportées par les participant.es seront au cœur de la formation. Ce sont les allers-retours entre pratique de terrain et concepts théoriques qui sont l’objectif principal
  • Des liens seront faits continuellement avec les contextes dans lesquels les participant.es travaillent.
  • Une pédagogie active : apports théoriques, applications pratiques via les travaux en binôme et en grand groupe. Un cadre sécurisant et respectueux de chacun.e
  • Les situations apportées par les participant.es seront au cœur de la formation. Ce sont les allers-retours entre pratique de terrain et concepts théoriques qui sont l’objectif principal
  • Des liens seront faits continuellement avec les contextes dans lesquels les participant.es travaillent.

Après quelques apports théoriques basés essentiellement sur l’approche interactionnelle de l’école de Palo Alto, nous expérimenterons les principes de base de la communication mis en lumière par celle ci.

Ces grilles de lecture permettent de comprendre la structure de la communication et rétablir s’il le faut l’équilibre permettant de mieux se comprendre.

Contenus :

  • Une logique de la communication: les différents axiomes de l’école de Palo Alto.
  • Les attitudes de Porter: qu’est ce qui facilite ou bloque la communication lors d’un entretien en face à face.
  • La vision du monde et la technique du recadrage

Outils pédagogiques : grilles d’analyse, jeux de rôle. Tout cela visant à vivre, éprouver les savoirs pour mieux les intégrer.

Conditions/prérequis :

  • Mener des entretiens dans le cadre de son travail afin de pouvoir mettre en pratique les acquis entre les deux journées de formation.

  • S’engager à participer aux 2 journées

Formatrice : Geneviève Thulliez. Coach, formatrice et art-thérapeute, elle est formée à la communication et à l’approche systémique. Elle accompagne des personnes et des groupes depuis de nombreuses années dans le cadre de leur activité professionnelle.

 

CES FORMATIONS POURRAIENT
AUSSI VOUS INTÉRESSER …

09, 16, 23 novembre 2026 et 15 janvier 2027

Créer, jouer, apprendre : intégrer le jeu dans vos formations

Code : 05-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 3 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 4 : en distanciel, de 10h à 12h
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

07, 14, 17, 21, 24, 28 septembre, 05, 12 octobre et 02 décembre 2026

Devenir formateur.rice : les fondamentaux de l’animation et de la pédagogie

Code : 04-2026
1030 Schaerbeek
Jours 1 - 8 : en présentiel de 9h30 à 16h30; jour 9 : en distanciel, de 10h à 12h
835 €

Par personne (TTC) – secteur public

710 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

08, 09, 15 juin et 01 septembre 2026

Devenez intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles

Code : 14-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif