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Travailler en partenariat, travailler en réseau : outils et stratégies pour favoriser la coopération

« Travailler en partenariat », « travailler en réseau », cela semble aujourd’hui une évidence pour les associations. Une évidence ? 

Il s’agit souvent d’une nécessité, pour assurer la qualité du service rendu à la population. Mais c’est aussi, pour beaucoup d’associations, un principe d’action, une impulsion, voire un idéal, que l’on souhaite voir se propager autour de nous. 

Pourtant, collaborer avec d’autres structures, et souvent avec de multiples acteurs, relève du défi. Comment mettre toutes ses chances de son côté lorsqu’on se lance dans un nouveau partenariat ? 

Comment prendre sa place dans un réseau ? Comment faire participer les partenaires à la bonne marche d’un projet ? Comment mobiliser autour d’une cause ? Comment favoriser la réflexion collective ? Comment prendre les décisions ?
 
Qu’il s’agisse d’informer ou de guider l’action, il vous faudra communiquer ! Avec quels outils ?

Ces trois jours de formation nous permettront de réfléchir aux partenariats que nous construisons, aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés et aux réponses à y apporter. Nous découvrirons des outils facilitant le travail en réseau et en partenariat et tenterons de les appliquer à nos situations respectives.

Cette formation est destinée aux porteurs de projets et associations qui souhaitent renforcer leurs actions en travaillant en partenariat.

Objectifs pédagogique
  • Formation interactive, à partir des situations de chaque participant
  • Approche systémique et pragmatique
  • Référentiels de négociation et de communication, de gestion de projet et d’évaluation
  • Méthodes pédagogiques utilisées : participative, inductive, déductive, basée sur des échanges d’expériences, des exercices pratiques, des mises en situations
  • Des travaux en petits groupes facilitent les interactions
  • Un syllabus est prévu pour chaque participant, avec une liste de liens vers les outils en ligne.
  • Formation interactive, à partir des situations de chaque participant
  • Approche systémique et pragmatique
  • Référentiels de négociation et de communication, de gestion de projet et d’évaluation
  • Méthodes pédagogiques utilisées : participative, inductive, déductive, basée sur des échanges d’expériences, des exercices pratiques, des mises en situations
  • Des travaux en petits groupes facilitent les interactions
  • Un syllabus est prévu pour chaque participant, avec une liste de liens vers les outils en ligne.

 

  • Du partenariat libre au partenariat imposé, découverte de différents types de partenariats
  • Partenariats et réseaux : quelles différences ?
  • Cartographie des partenariats
  • Identification des besoins et des enjeux
  • Reconnaissance des intérêts mutuels, définition d’un projet commun
  • Clarification des rôles, des modes d’interactions, des relations
  • Les étapes de construction et d’ajustement des partenariats : information, négociation, formalisation, choix des modes de fonctionnement et des modes de gestion, capacité de transformation ou de dissolution
  • Découverte et mise en réflexion d’outils et de pratiques favorisant la coopération : animation de réunions, partage d’information, analyse et réflexion, créativité, prises de décision,…
  • Découverte d’outils de gestion et de suivi : suivi des tâches et des activités, analyse de problèmes, prise de décision, évaluation des résultats

Conditions/prérequis : aucun
Demande aux participants :
Apporter des exemples de vos pratiques, de vos expériences :

  • descriptifs de partenariats
  • exemples de conventions
  • exemples d’outils de gestion, suivi, évaluation des projets/ activités
  • exemples d’outils de communication, partage d’information, réflexion et prise de décision collectives

Formatrice : Céline Langendries, formée en communication sociale et en sciences politiques.Gestion de conflits interpersonnels et collectifs selon différentes approches : négociation raisonnée, médiation transformative et médiation narrative des situations conflictuelles.
Accompagnement d’équipes au travers de l’approche systémique et de l’analyse des pratiques professionnelles en collectif.

Les 3 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 4e séquence – le DIAGNO'Stics – est organisée en ligne (de 10h à 12h).  Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.

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Code : 14-2026
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
335 €

Par personne (TTC) – secteur public

285 €

Par personne (TTC) – secteur associatif