Trouver des financements pour mes projets

Note importante :
Cette formation se déroule sur 3 journées, suivies d’une séquence DIAGNO’Stics prévue le 26 novembre 2025.
La première journée aura lieu le 2 octobre 2025. À cette occasion, le groupe choisira ensemble la deuxième date parmi les deux suivantes : 13 ou 15 octobre 2025.

Nous vous prions de nous excuser pour la souplesse nécessaire liée à ce point d’organisation, et vous remercions de votre compréhension.

Ces dernières années, l’associatif s’est professionnalisé et, autant pour garantir l’emploi que pour développer leurs projets, les ASBL sont aujourd’hui confrontées à la nécessité de trouver des financements. Sur le terrain, cette réalité peut se traduire par des périodes de rush, des tensions, voire des conflits, qui mettent les équipes sous pression – d’autant plus quand des emplois sont en jeu. C’est pourquoi il est intéressant de chercher à faciliter et optimiser ce travail, devenu indispensable à la survie des associations.

Aussi, cette formation permettra aux participant.es de développer une vue globale des différentes possibilités de financement, d'améliorer la qualité et la pertinence des demandes/justifications de subsides et de mettre en place des stratégies efficaces, en fonction des compétences des différents niveaux de pouvoir et des axes prioritaires des Gouvernements ou de Cabinets.

De la planification à la justification en passant par la rédaction d’un dossier et sa défense, les questions seront abordées en partant des réalités vécues par les participant.es.
 

Objectifs pédagogique
  • Dans une perspective d’éducation permanente et pour répondre au mieux aux attentes, les objectifs et contenus pourront être modifiés en concertation avec les participant.es ;
  • Les savoirs et savoir-faire seront construit dans les échanges et la transmission des expériences des participant.es et de la formatrice ;
  • Active et participative, la méthodologie place les participant.es au cœur de la réflexion, en partant de leurs réalités de terrain. Ainsi, les connaissances individuelles sont complétées et affinées, pour aboutir à un panorama plus large des possibilités ;
  • De manière ludique et variée et à partir des vécus concrets, cette formation amène les participant.es à imaginer de nouvelles pistes pour augmenter en qualité dans ce registre ;
  • Mises en situation : moi à ta place, défense orale d'une demande de subside, etc. 
  • Dans une perspective d’éducation permanente et pour répondre au mieux aux attentes, les objectifs et contenus pourront être modifiés en concertation avec les participant.es ;
  • Les savoirs et savoir-faire seront construit dans les échanges et la transmission des expériences des participant.es et de la formatrice ;
  • Active et participative, la méthodologie place les participant.es au cœur de la réflexion, en partant de leurs réalités de terrain. Ainsi, les connaissances individuelles sont complétées et affinées, pour aboutir à un panorama plus large des possibilités ;
  • De manière ludique et variée et à partir des vécus concrets, cette formation amène les participant.es à imaginer de nouvelles pistes pour augmenter en qualité dans ce registre ;
  • Mises en situation : moi à ta place, défense orale d'une demande de subside, etc. 
  • Contextualisation et analyse des attentes individuelles/institutionnelles des participant.es ;
  • Panorama du paysage institutionnel en Belgique francophone (gouvernements, décrets, plans en cours, priorités actuelles, etc.) ;
  • Présentation des différentes échelles, possibilités : communale, provinciale, régionale, communautaire, fédérale, européenne et privée ;
  • Echanges autour des différents postes d’affectation des subsides ;
  • Conseils et astuces pour augmenter la qualité et la créativité de la demande ;
  • Approches stratégiques à partir des contenus d’un dossier de demande de subvention ;
  • Approches stratégiques pour les demandes spontanées ;
  • Réflexion et échanges sur comment augmenter la qualité d’une demande de subsides ;
  • Travail sur la mise en forme et la présentation d’un dossier ;
  • Évaluation de la formation.

Conditions/prérequis: aucun.

Demande aux participants :

Pour la première journée, merci d’apporter tout document de travail que vous jugez pertinent, par exemple : les statuts de votre ASBL, le dernier rapport d'activité, vos dossiers de demande (en cours ou récents), les descriptifs des fonds ou des appels à projets prospectés, les dépliants, dossiers de présentation des projets, etc.

Afin de garantir une bonne compréhension des particularités de votre situation par l’ensemble des participant.es et la formatrice, merci de préparer une petite présentation qui reprend l’historique et le financement actuel et passé de votre association. .

Formatrice : Caroline Watillon, diplômée en anthropologie et en gestion culturelle (ULB), j’ai toujours travaillé dans l’associatif et en particulier la santé. Avant d’occuper la place de coordinatrice à la fédération des maisons médicales, j’ai été référente et porte-parole sur les questions de contraception et d’avortement, à la fédération laïque de centres de planning familial. Souvent remarquée pour mes facilités en écriture, prise de parole (formation en académie) et pour obtenir des subsides, j’ai décidé de mettre mes compétences au service de tout le secteur et à temps plein. Je propose des formations et accompagnements en écriture professionnelle et inclusive, mais aussi pour faciliter la prise de parole en public.

Les 3 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 4e séquence – le DIAGNO'Stics – est organisée en ligne (de 10h à 12h).  Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.

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