Mieux communiquer avec la méthode ESPERE

Nous vivons dans une société où les nouvelles technologies tendent à remplacer de plus en plus l’humain, où la surconsommation pousse à nous replier sur nous-mêmes, où les individus plongent dans un individualisme effrayant. La communication est mise à mal. Conflits, malentendus, non-dits font partie du quotidien.

Alors il est urgent aujourd’hui de recréer du lien oui mais comment ?

Nous n’allons pas vous proposer une recette unique pour bien communiquer mais plutôt une méthode contenant des outils et des règles favorisant une communication vivante.

Nous avons besoin de nous nourrir pour grandir, évoluer et être épanoui.
La communication possède les mêmes besoins. Comment vais-je la nourrir ? Comment vais-je la faire évoluer ? Comment puis-je la conserver propre et éviter les cacas relationnels ?

Cette formation est destinée à toute personne voulant améliorer ses relations professionnelles et personnelles.

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, le participant sera capable de :
  1. Identifier les obstacles liés à la communication afin de pouvoir y remédier
  2. Comprendre la philosophie de la méthode ESPERE
  3. Analyser son propre système de communication afin d’en dégager les éléments positifs et les éléments à améliorer
  4. Appliquer le DESC et les outils de communication ESPERE sur des situations professionnelles et personnelles.


Méthodologie et référentiels

Approche systémique
Méthodes pédagogiques utilisées : participative, inductive, analyse de cas, jeux de rôles, jeux divers.

Itinéraire pédagogique

Jour 1

Accueil et Présentation
Objectifs et attentes
Brise glace
La communication relationnelle et la métacommunication
Exercice de symbolisation
Les principes de communication
Les 5 positions relationnelles pour communiquer :
  • Découverte ludique en groupe
  • Analyse individuelle et exemples
  • Échanges
Les règles et outils de communication :
  • Analyse de cas
  • Jeux
  • Echanges
Les 4 axes pour développer une relation vivante et le système d’anti-communication ou la méthode SAPPE :
  • Jeux de rôles
  • Analyse de cas
  • Echanges
Tour de table de clôture

Jour 2

Refresh jour 1 : tour de table
La communication non verbale :
  • Jeux
L’assertivité
  • Les positions de vie : questionnaire individuel
  • Echanges
  • Principes de l’assertivité
  • Applications pratiques : à quoi sert l’assertivité ?
  • L’assertivité en pratique : QQOQC, DESC
  • Analyse de cas et jeux de rôles
Trucs et astuces au quotidien pour une communication relationnelle vivante
Tour de table de clôture et évaluation


Outils pédagogiques : powerpoint, exercices individuels et de groupes, syllabus

Conditions/prérequis : aucun

Formatrice : Samira LAAROUSSI, assistante sociale, formatrice et thérapeute.
Formatrice en gestion de conflits et de l’agressivité, interculturalité, communication ESPERE de Jacques Salomé et estime de soi.
Supervision d’équipes autour de la cohésion, de la communication, gestion de conflits et méthodologie de travail. Supervisions individuelles.
Conseil, coaching et ateliers d’orientation professionnelle et développement personnel.


Informations pratiques

  • Dates :

    18 et 25 mai 2020

  • Code :

    55-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • LAAROUSSI Samira
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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