Que se cache-t-il derrière la notion de « disposition au travail » dans le langage et la législation des CPAS ?
Comment proposer des lignes directrices pour que cette notion soit appliquée de manière équitable dans chaque situation spécifique ?
Comment fournir aux travailleurs sociaux une aide à la prise de décision pour intégrer cette notion dans leur accompagnement ?
Nous tenterons d’y répondre avec vous, mandataires politiques, personnes travaillant dans et hors des CPAS et ayants-droits, lors de notre matinée d’études consacrée à la condition de disposition au travail dans les CPAS. L’événement aura lieu le 5 novembre prochain au Campus Solbosch de l’ULB.
Le programme compte plusieurs flèches à son arc :
- Carlo Caldarini, sociologue du travail et des politiques sociales, présentera un guide méthodologique et une « grille » d’analyse flexible, visant une application équitable et conforme à la loi de la condition de disposition au travail en CPAS.
- La Street Law Clinic en droit social de l’ULB et le Forum – Bruxelles contre les inégalités interrogeront le cas spécifique des étudiant⋅e⋅s et la question du job étudiant.
- La Ligue des droits humains et le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion partageront leurs 24 vœux de réforme de la Loi DIS.
Deux outils gratuits
En vous inscrivant à cette matinée d’études, vous pourrez bénéficier gratuitement de deux outils pratiques sur la condition de disposition au travail :un guide complet sur la matière ; un modèle de grille d’analyse.