Cette « photographie » complète de la situation à un moment donné vous permettra de connaître les forces et les faiblesses de la situation existante et ce, en fonction de vos priorités.
L’audit organisationnel ou institutionnel est une stratégie d’intervention pour projeter l’organisation dans l’avenir. Il englobe différents concepts comme état des lieux, analyse comparative, analyse de la situation ou encore étude de faisabilité à un instant T.
Si vous souhaitez une intervention extérieure, la méthodologie de l’audit organisationnel est un outil qui est proposé par le STICS comme une première étape dans le processus de changement qui débute par un état initial et qui finit à un état cible. Si le chemin entre les deux états s’avère difficile, la qualité du travail d’accompagnement garantit la réussite du changement.
Le type d’audit proposé est fonction de la taille de l’organisation, du temps dont on dispose, du budget disponible, des énergies en présence et le fait de savoir si un accompagnement est prévu pour mettre en œuvre les recommandations du STICS.