Évaluer un programme ou des projets, ce n’est pas seulement se donner les moyens de mesurer les effets d’une action. C’est aussi une solution pour éclairer les prises de décisions à venir, mobiliser les équipes et présenter sa pratique à d’autres institutions. Dans le secteur non-marchand, l’évaluation peut aussi répondre à l’obligation de rendre des comptes à un pouvoir subsidiant.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans en matière d’accompagnement de projets et d’aide à l’évaluation dans les secteurs culturels, psychomédico-sociaux, de développement local et urbain, le STICS vous propose des formules d’accompagnement pour mener une évaluation à la carte. De quelques heures de réflexion à un accompagnement à long terme, nous adaptons notre intervention à vos besoins et vos moyens. Qu’il s’agisse, par exemple, de :

  • Définir votre projet d’évaluation.
  • Mettre en place un dispositif d’évaluation adapté.
  • Définir une méthodologie pour une évaluation que vous réaliserez vous-même.
  • Soutenir l’évaluation de votre projet ou de votre programme.
  • Superviser ou réaliser des enquêtes, des études de satisfaction, de faisabilité…

Exemples de demandes :

Un syndicat évalue ses employés :

« Nous cherchons un accompagnement de projet dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Nous sommes une  fédération syndicale rassemblant plus de 550 associations et syndicats d’enseignants. Au sein de l’organisation, nous sommes depuis quelque temps en discussion concernant une refonte du système d’évaluation des employés et il nous semble qu’ un coup de pouce d’un expert extérieur est nécessaire pour aboutir. Nous espérons recevoir un subside du Fonds 4S pour le projet. Nous avons été dirigés vers vous car le STICS possède les outils d’un tel accompagnement et une expertise reconnue ».

Une direction générale développe une politique d’évaluation : 

« Je vous contacte au sujet d’un accompagnement d’équipe pour la Direction générale de notre Administration. Les  directions concernées octroient de nombreuses subventions pour des projets et investissements au sein de pouvoirs locaux. Dans une optique de qualité, les directions mettent en place une évaluation des projets/investissement réalisés. Pour développer cette politique d’évaluation, il est important que les agents concernés soient formés à l’évaluation et puissent ajuster les outils aux différents contextes et besoins du terrain. Nous sollicitons le STICS pour mener à bien cette mission ».

Une institution évalue un plan quinquennal :

« Nous cherchons un accompagnement institutionnel dans le cadre de l’évaluation finale du Plan quinquennal de développement des Bibliothèques de notre territoire. Nous devons clôturer cette évaluation et jeter les bases d’un nouveau plan.
Notre demande consisterait en un accompagnement méthodologique de l’équipe, principalement aux notions d’auto-évaluation et une aide pour l’animation de quelques groupes de travail-suivi par thématiques ».

Un centre culturel souhaite évaluer son projet :

« Vous proposez un accompagnement des centres culturels dans le cadre du travail d’autoévaluation des activités culturelles et de l’analyse partagée que nous devons mettre en place. Nous avons besoin de votre expertise ».

 

Besoin d’un subside pour financer votre accompagnement ?

Consultez nos simulations budgétaires

Contactez-nous

Partagez cet article sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER