Intervisions systémiques

Vous avez suivi une formation à l’approche systémique au Stics ?

Vous souhaitez entretenir et approfondir les différents concepts ? Vous enrichir des expériences et situations vécues par les autres participants ?

Alors ces intervisions sont faites pour vous !

Objectifs pédagogiques

La méthodologie sera participative et se basera sur des situations concrètes. Une attention sera portée sur le fait que la parole circule et que la parole de chacun soit importante. L’approche se veut expérientielle en ce sens qu’elle se base sur ce qui est vécu lors des supervisions pour co-construire des aspects concrets qui trouvent une utilité et un sens dans le travail.

Si la grille de lecture du superviseur est liée à son expérience et à sa formation en approche systémique, il est utile que les référents théoriques soient complémentaires. D’autres approches pourront être amenées par les participants, nous veillerons à ce que les points de vue puissent trouver un sens commun et partagé.

Nous réaborderons les concepts abordés lors de la formation en systémique comme étant le point d’ancrage commun à toutes les personnes présentes.

La méthodologie qui sera mise en œuvre s'inscrit pleinement dans les principes de l’éducation permanente, elle consistera notamment à :

  • Co-construire des savoirs à partir de l’expérience des participant·es :
    • Recueil en début de formation des attentes, expériences et contextes de chacun·e via des cercles de parole ou des cartes d’expérience ;
    • Valorisation des savoirs expérientiels grâce à des temps d’échange réflexif guidé ;
    • Utilisation de techniques d’animation comme les objets flottants systémiques, la méthode du photolangage, le débat mouvant ou les lignes de positionnement, pour faire émerger des représentations, confronter les regards et enrichir collectivement les apports ;
    • Reformulation et mise en lien des apports des participant·es avec les contenus théoriques, dans une logique d’appropriation partagée.
  • Proposer des méthodes actives et pratiques :
    • Mises en situation concrètes inspirées de contextes associatifs réels pour permettre aux participant·es d’identifier et de mobiliser leurs propres leviers d’action ;
    • Jeux de rôle structurés, permettant aux participant·es de se projeter dans des situations concrètes de terrain et travailler leur posture, écoute et assertivité ;
    • Discussions dirigées permettant de faire coexister les expériences, points de vue divergents et de favoriser une prise de recul critique ;
    • Travail en sous-groupes avec restitution collective pour stimuler l’intelligence collective et la coopération.
  • S’adapter en permanence aux besoins spécifiques du groupe  ;
  • Outiller les participant·es pour l’autonomie :
    • L’approche valorise l’expérimentation, l’appropriation des contenus, et la mise en confiance des participant·es pour qu’ils et elles puissent réinvestir les apprentissages de manière autonome.
  • Regard critique sur les enjeux sociaux :
    • Discussions structurées sur les interactions entre le vécu des bénéficiaires et les enjeux sociétaux plus larges  ;

La méthodologie sera participative et se basera sur des situations concrètes. Une attention sera portée sur le fait que la parole circule et que la parole de chacun soit importante. L’approche se veut expérientielle en ce sens qu’elle se base sur ce qui est vécu lors des supervisions pour co-construire des aspects concrets qui trouvent une utilité et un sens dans le travail.

Si la grille de lecture du superviseur est liée à son expérience et à sa formation en approche systémique, il est utile que les référents théoriques soient complémentaires. D’autres approches pourront être amenées par les participants, nous veillerons à ce que les points de vue puissent trouver un sens commun et partagé.

Nous réaborderons les concepts abordés lors de la formation en systémique comme étant le point d’ancrage commun à toutes les personnes présentes.

La méthodologie qui sera mise en œuvre s'inscrit pleinement dans les principes de l’éducation permanente, elle consistera notamment à :

  • Co-construire des savoirs à partir de l’expérience des participant·es :
    • Recueil en début de formation des attentes, expériences et contextes de chacun·e via des cercles de parole ou des cartes d’expérience ;
    • Valorisation des savoirs expérientiels grâce à des temps d’échange réflexif guidé ;
    • Utilisation de techniques d’animation comme les objets flottants systémiques, la méthode du photolangage, le débat mouvant ou les lignes de positionnement, pour faire émerger des représentations, confronter les regards et enrichir collectivement les apports ;
    • Reformulation et mise en lien des apports des participant·es avec les contenus théoriques, dans une logique d’appropriation partagée.
  • Proposer des méthodes actives et pratiques :
    • Mises en situation concrètes inspirées de contextes associatifs réels pour permettre aux participant·es d’identifier et de mobiliser leurs propres leviers d’action ;
    • Jeux de rôle structurés, permettant aux participant·es de se projeter dans des situations concrètes de terrain et travailler leur posture, écoute et assertivité ;
    • Discussions dirigées permettant de faire coexister les expériences, points de vue divergents et de favoriser une prise de recul critique ;
    • Travail en sous-groupes avec restitution collective pour stimuler l’intelligence collective et la coopération.
  • S’adapter en permanence aux besoins spécifiques du groupe  ;
  • Outiller les participant·es pour l’autonomie :
    • L’approche valorise l’expérimentation, l’appropriation des contenus, et la mise en confiance des participant·es pour qu’ils et elles puissent réinvestir les apprentissages de manière autonome.
  • Regard critique sur les enjeux sociaux :
    • Discussions structurées sur les interactions entre le vécu des bénéficiaires et les enjeux sociétaux plus larges  ;

Les séances seront centrées sur des situations amenées par les participants. Après la présentation de la situation, nous verrons les questions qu’elle suscite et ferons appel à l’intelligence collective pour ouvrir et nourrir les réflexions. Au besoin, des concepts théoriques seront amenés pour compléter les réflexions. Nous clôturerons chaque situation par un temps de réappropriation des savoirs.

Conditions/prérequis:
Avoir suivi une formation en systémique au Stics et avoir une activité professionnelle qui permette de présenter des situations de travail lors des intervisions.  

Formateur : Thomas VANBAELEN, assistant en psychologie, formé à la thérapie familiale et systémique. Après différents emplois dans l’Aide à la Jeunesse ainsi qu’au sein d’une équipe SOS-Enfants, il a actuellement des consultations privées (couples, familles, adolescents) en plus de ses activités de formation et supervision d’équipes au Stics. Grande expérience de travail avec des familles hautement précarisées et s’intéresse aux questions concernant les violences tant réelles que symboliques dans le soin. Lors des supervisions, institutionnelles ou centrées sur les pratiques, il propose une approche centrée sur le vécu des participants face aux situations auxquelles ils font face. Vécus ensuite reliés à des concepts théoriques qui trouvent une utilité directe dans la pratique de terrain. Sont ainsi abordées les questions liées aux résonances, jeux de pouvoir, isomorphismes, enjeux et dynamiques institutionnelles, moments de crises, conflits implicites et explicites. L’objectif étant à la fois une meilleure pratique du métier et un mieux-être des travailleurs.

 

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