- Contextualisation et analyse des attentes individuelles/institutionnelles des participant.es ;
- Panorama du paysage institutionnel en Belgique francophone (gouvernements, décrets, plans en cours, priorités actuelles, etc.) ;
- Présentation des différentes échelles, possibilités : communale, provinciale, régionale, communautaire, fédérale, européenne et privée ;
- Echanges autour des différents postes d’affectation des subsides ;
- Conseils et astuces pour augmenter la qualité et la créativité de la demande ;
- Approches stratégiques à partir des contenus d’un dossier de demande de subvention ;
- Approches stratégiques pour les demandes spontanées ;
- Réflexion et échanges sur comment augmenter la qualité d’une demande de subsides ;
- Travail sur la mise en forme et la présentation d’un dossier ;
- Évaluation de la formation.
Conditions/prérequis: aucun.
Demande aux participants :
Pour la première journée, merci d’apporter tout document de travail que vous jugez pertinent, par exemple : les statuts de votre ASBL, le dernier rapport d'activité, vos dossiers de demande (en cours ou récents), les descriptifs des fonds ou des appels à projets prospectés, les dépliants, dossiers de présentation des projets, etc.
Afin de garantir une bonne compréhension des particularités de votre situation par l’ensemble des participant.es et la formatrice, merci de préparer une petite présentation qui reprend l’historique et le financement actuel et passé de votre association. .
Formatrice : Caroline Watillon, diplômée en anthropologie et en gestion culturelle (ULB), j’ai toujours travaillé dans l’associatif et en particulier la santé. Avant d’occuper la place de coordinatrice à la fédération des maisons médicales, j’ai été référente et porte-parole sur les questions de contraception et d’avortement, à la fédération laïque de centres de planning familial. Souvent remarquée pour mes facilités en écriture, prise de parole (formation en académie) et pour obtenir des subsides, j’ai décidé de mettre mes compétences au service de tout le secteur et à temps plein. Je propose des formations et accompagnements en écriture professionnelle et inclusive, mais aussi pour faciliter la prise de parole en public.
Les 3 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 4e séquence – le DIAGNO'Stics – est organisée en ligne (de 10h à 12h). Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.
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