Démarche qualité dans le secteur non-marchand

Au-delà du côté normatif et certifiant d’une démarche qualité, un.e responsable d’équipe dans le secteur non marchand verra plusieurs avantages à implémenter une démarche d’auto-évaluation qualitative dans le fonctionnement de sa structure :

  • Amélioration de la qualité des services et/ou produits pour les bénéficiaires
  • Renforcement du bien-être et de la collaboration des équipes
  • Augmentation de la crédibilité face à des méthodes cohérentes et efficaces
  • Capitalisation des bonnes pratiques par une culture de l’écrit
  • Responsabilisation des individus au sein d’un projet collectif
  • Augmentation de l’efficacité du travail en équipe pour apporter le meilleur résultat avec le minimum de moyens

Ce changement de paradigme peut se faire de manière structurante, humaine et qualitative.

Au travers de cette formation, nous souhaitons vous apporter les clés et les outils pour asseoir ou mettre en place une démarche qualité qui fait sens.

Objectifs pédagogique
  • Formation donnée par un binôme complémentaire
  • Formation orientée sur les échanges entre pair.es, l’utilisation d’exemples sortis de la réalité de terrain des apprenant.es
  • Méthodologie principalement interactive : au fur et à mesure des explications, chaque participant.e sera amené.e à travailler sur son organisation
  • Alternance de théorie et d'exercices de mise en application des notions (individuels ou en sous-groupes), partage et échange d'expériences en collectivité.
  • Formation donnée par un binôme complémentaire
  • Formation orientée sur les échanges entre pair.es, l’utilisation d’exemples sortis de la réalité de terrain des apprenant.es
  • Méthodologie principalement interactive : au fur et à mesure des explications, chaque participant.e sera amené.e à travailler sur son organisation
  • Alternance de théorie et d'exercices de mise en application des notions (individuels ou en sous-groupes), partage et échange d'expériences en collectivité.

Contenus (savoirs) :

  • Introduction à la démarche qualité 
  • La maison de la qualité : les éléments intrinsèque à une démarche qualité
  • La démarche interne de qualité : le diagnostic
  • Gestion des bénéficiaires / des usager.es / des produits
  • Gestion des process
  • Gestion RH dans la démarche qualité
  • Environnement : démarche RSE
  • Gestion des risques
  • Gestion du système de qualité


Outils pédagogiques : tous les slides utilisés durant les webinaires seront transmis aux participant.es.

Conditions/prérequis :
Public cible

  • Tout dirigeant.e, cadre ou responsable qualité d'une organisation dans le secteur non-marchand où la démarche qualité est obligatoire
  • Tout dirigeant.e ou coordinateur.rice dans le secteur non marchand qui envisage la qualité des services et des projets comme un objectif à atteindre en équipe
  • Tout dirigeant.e ou coordinateur.rice dans le secteur non marchand qui souhaite incorporer la qualité dans l’ADN de son organisation


Formatrice : Natacha LOUIS, ingénieure architecte et gestionnaire de projets de formation, 14 ans d’expérience dans le privé et le public.
Accompagnement complet en organisation et efficacité. Avec une grande importance pour l’humain au centre. Collaboration avec petites structures. Ancré dans la réalité de terrain. Digitalisation. Gestion de projets. Accompagnement au changement. Ses valeurs sont : Qualité. Efficacité. Sens.

Formateur : Eric LUNA, master en gestion des ressources humaines, assistant social. Consultant et formateur en management de projets et méthodes d’évaluation, spécialisé dans l’évaluation de programmes publics. Démarche qualité. Contrôle interne. Supervision d’équipe et audits.

Les 4 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 5e séquence – le DIAGNO'Stics – est organisée en ligne (de 10h à 12h).  Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultez ce descriptif.

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