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 Incarner PEP’s : nouvelle mission de formation pour l’ONE

Pour cette rentrée de septembre 2025, le STICS démarre une nouvelle mission de formation à destination des Partenaires Enfants-Parents (PEP’s) de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Cette mission vise à outiller les professionnel·le·s pour qu’ils et elles puissent incarner l’offre de service et susciter l’adhésion des parents, dans une perspective de promotion de la santé et de soutien à la parentalité.

Durant deux journées, les participant·e·s découvriront une approche combinant marketing et storytelling, analyse transactionnelle et programmation neurolinguistique. Objectif : apprendre à mieux se connaître pour mieux comprendre l’autre, fluidifier la communication et renforcer l’impact de leurs interventions.

La formation sera animée par Isabelle Vanlathem, formatrice-consultante et superviseuse, qui mobilisera son expertise et ses outils pédagogiques pour amener les PEP’s à :

  • adapter leur offre de service en fonction des bénéficiaires ;
  • raconter et mettre en valeur cette offre à travers un storytelling et des récits percutants ;
  • mettre en scène leur communication en développant charisme et aisance, aussi bien en face à face qu’au téléphone ;
  • identifier les freins qui empêchent parfois de valoriser les services et trouver des leviers pour les dépasser.

Grâce à une alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation, cette formation permettra aux équipes de l’ONE de renforcer leurs compétences relationnelles et communicationnelles, au service d’une parentalité soutenue et valorisée.

Contenus de formation

  • La communication : la base de tout
    • Pourquoi communique-t-on ?
    • Le schéma de la communication
    • Les parasites de la communication

  • Émetteur et récepteur : mieux se connaître soi et son client
    • Le Process Com Model : apport théorique
    • Développer sa capacité d’écoute par l’écoute active et la reformulation : apport théorique

  • Le Code : quel langage parle-t-on ?
    • Le VAKOG : 5 canaux sensoriels
    • Comment capter l’attention par le langage non-verbal

  • Adapter et raconter l’offre de service via des techniques de marketing
    • De la culture d’entreprise à l’action
    • La matrice SWOT
    • Les étapes du marketing : de la découverte du service à la fidélisation du client

  • Comment construire un message percutant grâce au storytelling et les différents formats du storytelling
  • Les 5 étapes d’un bon storytelling Les bases fondamentales de l’assertivité
  • Elaboration d’un bilan et plan d’action individuels

Quelques mots sur notre intervenante : Isabelle Vanlathem

Isabelle Vanlathem, formatrice-consultante superviseuse Après 30 ans d’action de première ligne sur le plan politique et associatif, je mets mes compétences, mon expérience professionnelle et personnelle, mon savoir-faire et savoir-être au service des équipes et directions, individuellement ou collectivement. Je propose des séances de supervision, des missions de consultance, de la médiation, du coaching et des modules de formation. Je suis bachelière en communication sociale, médiatrice généraliste et familiale et certifiée en pédagogie active. Ma boîte à outils est constituée entre autres d’outils de l’analyse transactionnelle, de la communication non violente, de la pleine conscience, de l’intelligence collective, du management, des neurosciences.


Photo © ONE

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