S’appuyant sur la richesse des identités individuelles et de l’appartenance collective, nous voulons proposer des interventions innovantes, parfaitement adaptées au(x) secteur(s) concernés et orientées vers la qualité des services offerts aux bénéficiaires finaux.
Être acteur dans le champ social signifie partager une responsabilité collective, être responsable et oeuvrer au bien-être de nos concitoyens, et ce dans la transformation optimale de notre environnement. Nous sommes partisans d’une démarche systémique dans laquelle « le tout est supérieur à la somme des parties ».
Les acteurs de terrain développent sans cesse de nouveaux outils très innovants. Nous considérons que notre mission est d’être en phase avec ces innovations et de veiller à leur diffusion maximale auprès de nos publics afin de favoriser le partage des savoirs.
Retrouvez dans « Le Fantastics » tous les conseils ainsi que les dernières actus du STICS.
Des formations pour donner aux acteur·rices du secteur non marchand, les moyens d’acquérir ou de renforcer leurs compétences professionnelles
De la supervision, individuelle ou collective, pour suivre les besoins des équipes en fonction de leur contexte spécifique
De l’accompagnement d’organisations ou de projets, pour apporter son expertise à toutes les étapes clés de l’évolution d’une organisation non marchande.
Au début des années’80, quelques professionnel·les du secteur social se retrouvent autour de l’idée qu’il faut au secteur non marchand un lieu de partage de bonnes pratiques et d’échange des savoirs. Le Service pour la Transformation, l’Innovation et le Changement Social (STICS) est ainsi créé, sous l’impulsion d’acteur·rices de premier plan du système d’aide à la jeunesse et de participant·es de la première heure au développement de centres d’accueil et d’information des jeunes.
Rapidement, le STICS prend l’initiative d’accueillir les premières formations européennes en Programmation neurolinguistique (PNL) et propose un master à des tarifs très démocratiques : une première initiative pour proposer une offre de qualité accessible à tous !
L’offre de formations s’étoffe progressivement : outils comptables, outils informatiques, pilotage de projets, management d’équipe, évaluation, communication… Le management participatif par projet devient un thème clé de l’intervention du STICS. Celui-ci édite, en 1987, la première édition du guide : « Construire et Gérer son Projet »©, avec le soutien de la Communauté française.
Dès 1988, le STICS est reconnu comme Service d’éducation permanente par le Ministère de la Communauté française. Et dès la création de la Région de Bruxelles-Capitale, le STICS est impliqué dans la construction de nouveaux dispositifs, comme les projets de cohésion sociale, les politiques de prévention ou
Parallèlement à ses activités de formation, le STICS développe le Service Volontaire Européen pour les jeunes. Il contribue ainsi à la montée en puissance d’un projet concernant plus de 30 agences nationales de jeunesse, avec des milliers de volontaires et d’institutions à finalités sociales, culturelles et environnementales. Le programme permettait à des jeunes, issu·es de l’UE, de passer six mois à un an dans un autre pays pour y effectuer un service d’intérêt général pour la société civile du pays d’accueil. Bureau d’assistance technique auprès de la Commission européenne, le STICS assurait le support informatique, une aide à la présélection des projets pour la Commission européenne ainsi qu’une évaluation des projets.
Parallèlement à ses activités de formation, le STICS développe le Service Volontaire Européen pour les jeunes. Il contribue ainsi à la montée en puissance d’un projet concernant plus de 30 agences nationales de jeunesse, avec des milliers de volontaires et d’institutions à finalités sociales, culturelles et environnementales. Le programme permettait à des jeunes, issu·es de l’UE, de passer six mois à un an dans un autre pays pour y effectuer un service d’intérêt général pour la société civile du pays d’accueil. Bureau d’assistance technique auprès de la Commission européenne, le STICS assurait le support informatique, une aide à la présélection des projets pour la Commission européenne ainsi qu’une évaluation des projets.
Le STICS continue à faire évoluer son offre en fonction des besoins du secteur non marchand, notamment en matière de gestion des compétences, de recrutement et d’évaluation des pratiques. En 2002, il publie la première édition du guide : « Evaluation, mode d’emploi », avec le soutien de la COCOF.
D’autres thèmes font également leur entrée dans l’offre du STICS, notamment la systémique appliquée aux organisations (ou « systémique institutionnelle ») et la gestion de la qualité dans le secteur non marchand. Cela s’est traduit par une publication pédagogique sur le thème de la qualité et l’organisation de formations auxquelles participent de nombreux·ses responsables de projets associatifs et d’administrations.
Fort de plus de 30 ans d’expérience, le STICS lance un cycle de formations spécifiques pour permettre aux responsables d’équipes du secteur associatif de prendre du recul, d’améliorer leurs compétences et de partager entre pairs. Le cycle « Responsables d’équipe ? Développez votre leadership ! » rencontre un franc succès.
Le STICS valorise aussi ses acquis et obtient deux certifications de qualité : EFQM (European Foundation for Quality Management) et le label d’Entreprise éco-dynamique.
Pour fêter ses 30 ans, STICS organise un colloque sur le thème « Histoire, héritage et transmission : comment lutter contre l’Alzheimer institutionnel ? » qui donnera lieu à une publication (voir nos outils pédagogiques).
Le STICS implante un « arbre à formations » pour élargir son offre de services et conforter son projet d’éducation permanente en proposant aux participant·es de structurer leur parcours de formation continue.
De nombreux paradigmes de société se transforment. Les professionnel·les et bénévoles du non marchand souffrent des effets de l’austérité économique et de la déliquescence des liens sociaux. Le glissement des processus de management de la sphère de l’entreprise au social accroît le durcissement des relations au travail. Plus qu’avant, l’accompagnement psychosocial de la souffrance au travail et aux processus liés aux changements devient l’épicentre de nos interventions.
Le STICS devient le premier opérateur du non marchand à animer des formations « blended » proposant des journées présentielles (classiques) et du travail à distance (modalité distancielle) grâce à la création des formations en ligne via le LMS Moodle.
Nos deux formations de formateur·rices ont déjà bénéficié de cette modalité en 2017 et d’autres formations ont fait le saut qualitatif permettant de répondre aux exigences numériques en pédagogie d’adultes !
Nous vous aidons à répondre aux questions de type : quelle stratégie numérique pour les animations/formations de mon institution ? Quel plan « e-learning » se donner, quels moyens, comment évaluer la pertinence et l’impact de la digitalisation des formations ? Nous vous aidons dans la création de modules en ligne, etc.
Réalisation d’une matinée de réflexion sur le thème du secret professionnel. 20 ans après l’organisation d’une première table ronde sur ce thème et au vu des craintes légitimes face aux évolutions réglementaires, le Stics propose à quelques professionnel·les d’animer un moment d’échange sur la question cruciale de préserver le lien de confiance avec l’usager·ère dans l’exercice professionnel de l’accompagnement social (voir la publication).
Nos deux formations de formateur·rices ont déjà bénéficié de cette modalité en 2017 et d’autres formations ont fait le saut qualitatif permettant de répondre aux exigences numériques en pédagogie d’adultes !
Colloque « Administration 4.0. Se préparer pour la deuxième vague », organisé à Charleroi, en collaboration avec nos partenaires du Collège Polytechnique International. Plus de 150 participant·es issu·es d’administrations et de grandes organisations nous rejoignent dans la réflexion sur les impacts attendus pour les équipes et les modalités fonctionnelles et organisationnelles. Voir le compte rendu.
Le Stics met en place une plateforme de concertation virtuelle destinée aux responsables associatifs pour leur permettre d’échanger sur les difficultés et les impacts de la crise de la Covid sur leur organisation. Il s’ensuit une série de conseils et d’interventions de soutien, dont la mise en place de modules de formation sur le transfert de compétences via le E-Learning ou l’utilisation de modalités d’échanges virtuels. Le Stics animera plusieurs vidéoconférences et des formations sur cette thématique en interne et vers les opérateur·rices.
Réalisation du projet « Mémoire Fraîche » : le Stics réalise un ensemble d’interviews vidéo auprès de personnalités du monde de l’Education permanente.
Le Stics réalise un webinaire sur les questions liées à l’impact psychosocial de la crise COVID (voir la publication).
Des partenariats se concrétisent notamment avec FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) pour démultiplier et amplifier la formation des cadres dans le secteur de la jeunesse.
La qualité constitue encore et toujours une approche de travail et un objectif de développement de nos partenaires. Nous apportons des nouveaux outils permettant de répondre aux nouvelles directives du secteur public et associatif dans le domaine de la gestion de la qualité.
Nos partenariats structurels avec les organisations de jeunesse se renforcent, le CIDJ, FOR’J et ProJeuneS bénéficient de notre appui.
Stics et Arts&Publics s’associent pour produire le Label Arts&Stics, une offre de modules de formations dédiés aux acteur.rices artistiques et culturel.les.
Une palette d’expert.es (Solidaris, Itinera, Les Petits Riens, Duo for Job, …) participent à une matinée de réflexion à Namur sur l’amélioration des programmes de lutte contre la pauvreté. Parallèlement, nos accompagnements et supervisions avec les cadres et travailleur.euses de première ligne dans plusieurs services sociaux et en CPAS contribuent à redéfinir les stratégies d’approches des problématiques sociales et aux changements organisationnels et fonctionnels du quotidien.
Parmi de nombreux chantiers et un intérêt marqué du public pour nos formations présentielles, notre équipe est associée aux initiatives de formations d’intervenant.es du nouveau dispositif « Climat scolaire » initié par la Ministre de l’Education Caroline Désir.
L’équipe du Stics entame un long processus de réflexion sur les transformations de son environnement de travail en cours et à venir.
C’est aussi une phase de transition interne qui s’annonce et le moment pour nous de mener un travail d’introspection sur l’histoire de l’association, une étape essentielle pour projeter son avenir.
C’est aussi une année parsemée d’enjeux électoraux où le Stics est mandaté pour coordonner les Assises du Logement et du Travail social en Région bruxelloise. Sa mission est de faciliter l’expression par les acteur.rices associatif·ves, de recommandations destinées aux futur·es mandataires locaux·les et régionaux·les.
Il était une fois, il y a 40 ans, un groupe de personnes partageant une même vision idéaliste de l’être humain. Une conviction indéfectible en sa capacité à évoluer tout au long de sa vie, quelles que soient ses conditions d’origine.
Un jour, lors d’un bon repas partagé, porté par leurs utopies, ce groupe visionnaire se mit en mouvement pour co– créer la société telle qu’ils/elles la rêvaient : juste et solidaire.
Le collectif entama un long voyage, muni de cartes et de boussoles, celles de leurs valeurs communes.
Au bout de quelque temps, ils/elles se trouvèrent face à l’océan de tous les possibles. Plusieurs embarcations se trouvaient devant eux/elles, ils et elles choisirent un voilier, où chacun.e aurait un rôle spécifique. Ils/elles levèrent les voiles de l’audace et se soudèrent autour du mât de leur engagement.
Ainsi, ils naviguèrent et les liens entre eux se consolidèrent, créant une cohésion nourrie par leurs complémentarités.
Tout au long de leur périple, ils/elles rencontrèrent une panoplie d’individus, de groupes et de communautés, leur posant les mêmes questions :
Qu’est ce qui vous anime?
Quels rêves poursuivez-vous?
Quel sens leur attribuez-vous?
A quelle étoile vous arrimez-vous?
A chaque nouvelle étape, ils/elles prenaient le temps de rester auprès des habitant.e.s, tentant de comprendre leur environnement, leur vision du monde, leurs croyances, les invitant à élargir leurs horizons en créant des synergies avec d’autres, les aidant à renforcer leurs compétences.
Un matin de grand ciel bleu, ils/elles arrivèrent en Systémie, un royaume fait de reliefs et de contrastes.
Ils/elles s’installèrent au pied d’un chêne millénaire et sur l’écorce était gravé:
« 1+1 = 3 ».
Une vieille femme leur apprit que cet arbre était celui de la connaissance, que cette formule symbolisait l’idée que la combinaison de deux éléments pouvait générer une valeur ajoutée, des résultats qui ne pourraient pas être obtenus sans cette combinaison.
Une vieille femme leur apprit que cet arbre était celui de la connaissance, que cette formule symbolisait l’idée que la combinaison de deux éléments pouvait générer une valeur ajoutée, des résultats qui ne pourraient pas être obtenus sans cette combinaison.
Ce collectif d’aventuriè.re.s pensa que cette formule, non seulement leur ressemblait mais serait aussi leur ligne de conduite pour les actions à mener dans le futur.
En guise de soutien, la sage femme leur offrit un précieux cadeau: le don de la transformation créatrice, cette capacité à se réinventer sans cesse, en saisissant les opportunités ou en anticipant l’évolution de leur environnement.
Leur voyage fut bien sûr semé d’embûches, de tempêtes, parfois violentes. Ils/elles gardèrent pourtant cette flamme intérieure et s’adaptèrent aux changements, internes et externes à leur groupe, en innovant à chaque étape.
Le temps semblait s’accélérer, l’écart se creuser entre différentes strates de la population. Ensemble, ils/elles cherchèrent comment proposer de nouvelles clefs de lecture à celles et ceux en quête d’un changement social.
Les mois et les années passèrent, l’aventure devenant une exploration permanente, leur offrant progressivement une expertise. D’autres personnes les rejoignirent, chacun.e amenant ses propres compétences et ressources.
Les plus ancien.ne.s guidant les nouveaux/ nouvelles, sur ces chemins escarpés de l’accompagnement, où il n’existe aucune vérité, où le terrain est mouvant, les spécificités multiples.
Tel un groupuscule d’alchimistes inspiré.e.s, ce collectif protéiforme et multidisciplinaire, expérimentait, à chaque moment clef de son évolution et de celle de la société, de nouvelles façons de s’adapter aux besoins de son public.
Depuis, le groupe initial a poursuivi son chemin, laissant place à d’autres, reprenant le flambeau, honorant, à leurs façons, cet héritage sans testament.
Comme dans un laboratoire vivant et créatif, ils et elles continuent d’explorer comment former et soutenir les citoyen.ne.s responsables de demain.
Ce fut, est, et restera un voyage FantaStics, rempli de promesses et de nouveaux défis… à relever ensemble !